FrançaisEnglish
Facebook YouTube Twitter

Validation des Acquis de l’Expérience


Réservé aux professionnels ayant plus de 3 ans d'éxperience dans l'hôtellerie.

Il est plus facile de faire évoluer sa carrière ou de négocier une revalorisation salariale quand on peut justifier de diplômes attestant de ses capacités. Nombreux sont les professionnels à avoir acquis au fil d’années d’expérience un niveau de compétences supérieur à celui de leur formation initiale. Ceci est particulièrement vrai dans l’hôtellerie et la restauration, secteurs où le niveau des diplômes a été élevé conformément à l’évolution de l’industrie.
 
Afin que ces professionnels puissent voir leur expertise validée par un diplôme, le Groupe Vatel, en s’associant au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), propose désormais deux titres d’Etats certifiés RNCP équivalent à Bac+3 et Bac+5.

 

 

VAE dans l’hôtellerie-restauration, pour qui, pourquoi ?

Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, managers ou directeurs, ne possèdent pas toujours le diplôme équivalent à leur niveau d’expertise. Pour des raisons personnelles ou dans le cadre d’une évolution de carrière, certains souhaitent faire reconnaître leurs compétences acquises par l’expérience au même niveau que celles acquises lors de leur formation. Depuis la création de sa première école, le Groupe Vatel entretient des rapports étroits avec la profession. A travers de fréquents échanges, l’équipe pédagogique accompagne les évolutions du secteur et est à même de cibler ses attentes. Ainsi, les formations Vatel sont conçues de façon à apporter des réponses adaptées à la réalité de ses enjeux. Un effort qui s’est vu récompensé dès 2008 par la certification de ses diplômes par le Ministère de l'Economie et de l'Emploi (niveaux I et II enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).
 
C’est dans cette logique d’accompagnement que Vatel s’est associé au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et a délivré lors de la session 2010 le titre niveau II de Manager en Hôtellerie Internationale et le titre niveau I de Directeur d’Hôtellerie Internationale.

 

 

Réception des dossiers à partir de septembre 2011

Dès septembre 2011, Vatel ouvre une nouvelle session permettant aux professionnels qui le souhaitent d’obtenir deux titres d’Etat certifiés RNCP :

 

  • Bachelor's Degree in International Hotel Management
    Manager en Hôtellerie Internationale, titre niveau II équivalent à Bac+3
  • Master's Degree in International Hotel Management
    Directeur d’Hôtellerie Internationale, titre niveau I équivalent à Bac+5.

 

Les postulants doivent pour cela remplir un dossier détaillant leurs expériences de façon précise afin de déterminer si elles sont en accord avec les compétences demandées.

 

(Dossiers à retirer auprès de Elodie Veilleux, e.veilleux@vatel.com).

 

Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués à une soutenance orale pour démontrer que leurs compétences acquises par l’expérience sont les mêmes que celles enseignées en formation initiale. A l’issue de cette journée, il sera déterminé si la délivrance d’une VAE est refusée, accordée totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas, s’il le souhaite, le candidat pourra suivre une formation complémentaire.

 

RECHERCHE

STUDY AT VATEL

fleche Find your course
in 3 steps

GO !

fleche Choose your hospitality campus

fleche International Exchange Programme

MARCO POLO

Explore the program

Specialized Master’s Degrees

Explore the program

STUDENT FAIRS

No event for now

PRESS REVIEWS

PRESSE

certification

affiliates

HOTEL-RESTAURANT VATEL

community: follow us, share


  • Students
  • Access to portal
  • Teachers
  • Access to portal
© VATEL 2014 - Legal notice - Credits - Contact