COMPANIES

Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, dû par toutes les entreprises employant au moins un salarié. Il permet aux entreprises d'agir en entreprises-citoyennes en soutenant financièrement les formations initiales des enseignements technologiques et professionnels, notamment en encourageant l’apprentissage dans les écoles. Une des particularités de cet impôt est que chaque entreprise peut décider d’attribuer tout ou partie de celui-ci à l’établissement de formation de son choix.


En choisissant d’attribuer cette taxe pour la formation professionnelle à Vatel, vous nous permettrez de financer l’apprentissage dans nos écoles. Le montant perçu est en effet affecté aux investissements des matériels pédagogiques, permettant ainsi d’améliorer les conditions de formation de nos étudiants et de parfaire encore la qualité de notre enseignement pour une adéquation toujours plus grande avec le monde professionnel.
Parmi ces outils pédagogiques, les structures d’application (hôtels, restaurants, boutiques traiteur luxe…) tiennent une place toute particulière dans le principe de formation professionnelle Vatel qui nécessite que la théorie se vérifie par la pratique. Tous ces établissements sont donc ouverts au public pour permettre aux étudiants de se confronter aux réalités du monde professionnel.

Ils sont aussi la vitrine d’une formation qui, à l’instar de l’hôtellerie-restauration, requiert notamment savoir-être, exigence et professionnalisme. Les entreprises partenaires peuvent ainsi constater que leur taxe d’apprentissage contribue à former les meilleurs professionnels et juger de leurs compétences en situation, conscientes que les étudiants d’aujourd’hui sont leurs forces vives de demain. Parce que nos étudiants allient leurs compétences théoriques à leurs expériences professionnelles, ils savent qu’ils pourront bénéficier d’un personnel rapidement opérationnel et efficace.

LES STRUCTURES D'APPLICATION VATEL :
AUTANT D’AMBASSADES DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION « À LA FRANÇAISE » !

 

Verser votre taxe d’apprentissage à Vatel !

 

L’hôtellerie-restauration est un secteur d’activité « phare » en France qui participe grandement à son rayonnement dans le monde. Pays accueillant le plus grand nombre de touristes, bénéficiant d’une aura toute particulière pour sa gastronomie et l’unicité de son hébergement, il est du devoir des organismes de formation dans ce secteur d’entretenir l’excellence en ce domaine.

A ce titre, Vatel s’est engagé dans cette voie dès sa création, il y a plus de 30 ans. Chaque école s’est ainsi vue dotée d’une ou plusieurs structures d’application où les étudiants évoluent à tous les postes, leur permettant ainsi d’appréhender tous les rouages du fonctionnement d’une entreprise et d’en comprendre leur imbrication nécessaire à son bon fonctionnement. Toutes les structures proposent ce qu’il se fait de mieux dans chacun de leur domaine, afin que l’étudiant acquière les « bonnes » pratiques pour les appliquer plus tard au cours de sa carrière professionnelle.

Vatel Nîmes, par exemple, propose à ses étudiants d’évoluer au sein d’un hôtel 4*, d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique, d’un spa et d’une boutique traiteur luxe. Chaque étudiant va, au cours de sa formation, évoluer dans tous les services nécessaires au bon fonctionnement de chacune de ces structures, occupant d’abord les postes les plus basiques pour progresser sur ceux d’encadrement, évolution directement liée à l’enseignement théorique qu’il reçoit. A l’issue de son cursus, l’étudiant possède une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, conçoit toutes les subtilités d’attitude et de fonctionnement qui permettent à l’hôtellerie-restauration « à la française » de rester leader dans son domaine et appréhende le domaine du luxe dans toute sa singularité.

Pour les clients des structures d’application Vatel, c’est l’assurance de bénéficier des meilleures prestations possibles dans ce domaine tout en permettant aux étudiants de conforter leurs aptitudes professionnelles. Parce qu’ils iront, à l’issue de leur formation, exercer leur talent dans le monde entier, cet échange permanent est l’assurance de perpétuer le meilleur de ce dont peut bénéficier l’hôtellerie-restauration.

Le versement de la taxe d’apprentissage à Vatel favorise le renouvellement des installations techniques et par là même, vous permet de participer au rayonnement de la France dans le monde !

 

TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES PARTENAIRES

Vatel bénéficie chaque année du soutien de nombreuses entreprises partenaires par le biais de la taxe d’apprentissage.


Voici les témoignages de quelques entreprises qui ont fait confiance à la méthode d’apprentissage Vatel.

Collège Hotel« La formation de nos futurs employés est primordiale car notre secteur d’activité est complexe et nécessite de nombreuses qualités personnelles en plus des compétences professionnelles.  Le seul enseignement théorique ne peut suffire à former les cadres de ce secteur d’activité.

C’est pour cela que nous sommes partenaires de Vatel depuis plusieurs années : les étudiants qui y ont suivi leur formation ont toutes les aptitudes nécessaires pour être directement opérationnels à l’embauche et possèdent l’attitude professionnelle qui permet de faire la différence.

En versant notre taxe d’apprentissage à Vatel, nous savons que celle-ci est utile à la pérennité de l’hôtellerie-restauration française ! »
M. Laurent Phelip - College Hotel



Galerie Lafayette« Nous affectons une partie de notre taxe d’apprentissage à Vatel car son enseignement correspond à notre idée de la relation client. Bien que spécialisée dans un domaine qui n’est pas directement le nôtre, le profil des vatéliens convient parfaitement à une carrière dans le domaine du luxe pour lequel l’attitude personnelle est un atout impératif. En voyant évoluer ces étudiants dans leur restaurant d’application, nous avons chaque fois la certitude qu’une mise en situation est un élément indispensable à une formation ayant vocation à former les meilleurs professionnels. »
Mme Albertini - Galeries Lafayette


 Adecco« Spécialistes du recrutement, il est important pour nous que notre taxe d’apprentissage bénéficie à des établissements de formation sachant former des professionnels et pas uniquement des diplômés. Les besoins de nos clients sont variés et nécessitent de pouvoir proposer des candidats aptes à s’intégrer rapidement au sein d’une entreprise.

Nous apprécions l’extrême polyvalence et la maîtrise du fonctionnement de l’entreprise dont font preuve les étudiants de Vatel, qualités que nous pouvons constater lorsque nous nous rendons dans un des hôtels ou restaurants Vatel. En tant que professionnels du recrutement, nous savons que nous contribuons, par notre taxe d’apprentissage, à un principe pédagogique capable de nous prouver son efficacité. »
M. Guillaume Baudry - Adecco