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1er cycle


BACHELOR'S DEGREE IN INTERNATIONAL HOTEL MANAGEMENT
MANAGER EN HOTELLERIE INTERNATIONALE

  • Titre d'Etat français certifié niveau II
  • Total Credits: 180 ECTS (European Credit Transfer System)

 

Bachelor's Degree in International Hotel Management

Management 1

Semestre 1 > Académique

Semestre 2 > Stage

Gestion IMarketing IRessources HumainesInformatique IEconomie de l'EntrepriseCulture professionnelleImage de soiNutrition ICrus des vins françaisDécouverte de l'EntrepriseAnglais IAllemand, espagnol ou français langue étrangèreInitiation aux applications pratiques au restaurantInitiation aux applications pratiques en cuisineEnvironnement Restauration F & BEnvironnement Hôtellerie

• Stage opérationnel en entreprise

• Durée 4/5 mois


Conditions à titre indicatif*:

• En Europe : 400 € net par mois, nourri et logé

• En Suisse : CHF 2168.- brut par mois

60 crédits ECTS

Management 2

Semestre 3 > Académique

Semestre 4 > Stage

Gestion IIMarketing IIGestion des Ressources Humaines IIInformatique IIDroit HôtelierDroit des AffairesEconomie TouristiqueEnvironnement EconomiqueAnglais IIAllemand, espagnol ou français langue étrangère IIActualité ProfessionnelleNutrition IICrus des vins du mondeCommunication oraleApplications professionnelles • Rapport de stage de Management 1

• Stage opérationnel en entreprise, en Europe ou à l'international

• Durée 4/5 mois


Conditions à titre indicatif*:

• En Europe : 450 € net par mois, nourri et logé

• En Suisse : CHF 2168.- brut par mois

60 crédits ECTS

Management 3

Semestre 5 > Académique

Semestre 6 > Stage optionnel

Gestion et Système d'Information IIIMarketing IIIGestion des Ressources Humaines IIIAménagements touristiquesInformatique IIIManagement InterculturelAnglais IIIAllemand, espagnol ou français langue étrangère IIIConnaissances EuropéennesFiscalité d'entrepriseTechniques de négociationApplications pratiques au managementPromotion de l'entreprise • Rapport de stage Management 2

• Stage opérationnel ou administratif en entreprise, en Europe ou à l'international

• Durée : 5/6 mois


Conditions à titre indicatif*:

• En Europe : 450 € net par mois, nourri et logé

• En Suisse : CHF 2168.- brut par mois

60 crédits ECTS


*Les conditions de stage sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles et peuvent varier d’un stage à l’autre, selon le pays d’accueil.

 

 

Niveau d'admission requis :

 

En france

Baccalauréat

En Belgique

Certificat de fin d'études secondaires

En Espagne

Bachillerato

En Suisse

Maturité

Dans les autres pays

High School Diploma ou Equivalent «A» level or University Entry Examination

 

Pour les étudiants souhaitant suivre la formation en anglais :
Niveau requis en anglais : TOEFL 550 (80 IBT) ou IELTS 5.5 (académique) + lettre de motivation rédigée en anglais.



Durée des études :

3 ans



Objectif de la formation :

Dans un environnement international, maîtriser les techniques d’encadrement, d’animation et de management. Acquérir une culture professionnelle, juridique, économique et linguistique dans l’objectif d’occuper une fonction de cadre opérationnel
dans l’entreprise.

 

 

Titre et diplômes préparés :

- Bachelor's Degree in International Hotel Management/Manager en Hôtellerie internationale
Titre d’Etat niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en France et publié dans le Journal Officiel de la République Française du 05/04/2012.

 

Certifications reconnues

en équivalence

Accords européens ou

internationaux

• Licence de Management

hôtelier

• Licence professionnelle

• Bachelor degree in Hotel

Management

• Bachelor degree in Tourism

 

Titre accessible par VAE.

 

- European Bachelor Degree in International Hotel Management
Diplôme délivré par Eurhodip



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Programme Management 1

Programme Management 1

L’étudiant fait connaissance avec le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle et s’aguerrit, au sein de l’école, à la restauration, aux techniques de production culinaire, aux contraintes du banqueting… puis conclut son année scolaire par un stage dans le pays où il fait ses études.

 

Gestion I
- Acquérir le vocabulaire et les concepts de base.
- Comprendre en quoi la gestion est un instrument de la politique managériale.

Marketing I
- Appréhender les bases de la mercatique nécessaires pour comprendre la politique du Marketing et son importance dans l'entreprise.

Gestion des Ressources Humaines I
- S'initier aux principes de base qui régissent la GRH.

Informatique I
- S'initier à l'utilisation d'Internet et à la recherche d'information dans une entreprise.
- Découvrir les outils bureautiques appliqués à la gestion hôtelière.

Economie de l'entreprise
- Comprendre le concept de l'entreprise, sa place dans l'environnement économique.

Culture professionnelle
- Comprendre le passé pour anticiper sur le futur.
- Eveiller sa curiosité, apprendre à utiliser la presse professionnelle et la presse généraliste.

Image de soi
- S'approprier son image, être conscient de soi, avoir confiance en soi pour donner du contenu à son image.
- S'affirmer soi-même, dans le respect de l'autre.

Nutrition I
- Elaborer des menus équilibrés en prenant compte des apports nutritionnels recommandés pour les adolescents, les adultes, les sportifs.
- Analyser les principaux régimes.

Crus des vins français
- Acquérir une "vino-logique", comprendre ce qu'est le vin afin de pouvoir capitaliser par la suite des connaissances.

Découverte de l'entreprise
- Découvrir des entreprises du secteur au travers de visites et conférences

Anglais I
- Passage de l'anglais scolaire à l'anglais de communication professionnelle.

Espagnol, Allemand ou Français langue étrangère
- Découvrir le secteur de l'Hôtellerie-Restauration.
- Acquérir les structures de communication de base et de vocabulaire professionnel.

Initiation aux Applications pratiques au restaurant
- Se mettre en situation réelle en salle, en réception, en cuisine et en laboratoire de pâtisserie.

Environnement Restauration / F & B et Hôtellerie
- Acquérir les connaissances générales sur la Restauration et l'Hôtellerie.




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Programme Management 2

Programme Management 2

Tout en poursuivant ses acquis théoriques, il prend contact avec le management, en situation pratique : il encadre les étudiants de 1re année sous la responsabilité des étudiants de 3e année. Il prend de l’assurance et réalise son stage à l’international.

Programme Marco Polo : L'étudiant a la possibilité d'effectuer cette deuxième année du cursus dans une autre école Vatel, après accord de la direction de son école d'origine.
> En savoir plus sur le Programme Marco Polo

Gestion II
- Développer sa culture managériale.
- Acquérir les fondements du management européen et du management américain.

Marketing II
- Appréhender le marketing opérationnel et stratégique.

Gestion des Ressources Humaines II
- Se familiariser aux divers aspects de la GRH et de la gestion des compétences.

Informatique II
- Découvrir l'outil informatique appliqué à la gestion hôtelière.

Droit hôtelier et Droit des affaires
- Connaître l'ensemble des lois relatives à l'activité hôtelière et aux activités commerciales effectuées par les entreprises.

Economie touristique
- Mettre en évidence la complémentarité entre le secteur hôtelier et le secteur touristique et la possibilité d'intégrer plus facilement les grands groupes officiant de plus en plus dans les deux domaines.

Environnement économique
- Se sensibiliser aux mécanismes économiques.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.

Anglais II
- Appréhender le monde hôtelier anglo-saxon, acquérir une autonomie linguistique, préparer le stage en pays anglophone et développer ses connaissances de l'ensemble du monde anglophone.

Espagnol, Allemand ou Français langue étrangère
- Découvrir l'entreprise hôtelière.
- Approfondir les structures de communication de base et de vocabulaire professionnel.
- Savoir identifier et gérer les différents types de clientèle.

Actualité professionnelle
- Utiliser le cours de 1ere année pour comprendre les tendances actuelles.
- Etre capable de parler et justifier de nouveaux produits et concepts.

Nutrition II
- Mettre en place les principes de sécurité alimentaire en restauration.
- Conduire une analyse sensorielle.

Crus des vins du monde
- Découvrir la "géographie des vignobles" et les vins du Monde.

Communication orale
- Maîtriser la communication orale au travers de jeux de rôles.

Applications professionnelles
- Apprendre à maîtriser les techniques de restauration, d'art culinaire et d'hôtellerie.




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Programme Management 3

Programme Management 3

Les bases sont fixées. L’étudiant est alors mis en situation de manager des équipes au sein de l’école.
Il développe ses capacités d’analyse, fait appel à toutes les connaissances qu’il a acquises, conçoit des stratégies et prend ses premières décisions.

 

Gestion et Systèmes d'information III
- Evoluer vers les fonctions de "Cost Control".
- Maîtriser les outils du management européen et américain.

Marketing III
- Appliquer un marketing opérationnel.
- Appréhender le Marketing Mix et ses nouvelles politiques.
- Maîtriser les nouvelles stratégies telles que le Yield Management.

Gestion des Ressources Humaines III
- Maîtriser les outils de GRH utilisés par le management en Hôtellerie/Restauration.

Aménagements touristiques
- Découvrir l'espace touristique européen à travers son organisation et à travers des exemples concrets de grands espaces touristiques aménagés.
- Utiliser l'outil statistique et graphique, ainsi que les documents cinématographiques et Internet

Informatique III
- Maîtriser différents logiciels utilisés en gestion Hôtellerie/Restauration.

Management Interculturel
- S'ouvrir aux diverses cultures et les comprendre.
- Appréhender les différentes formes de management dans le monde.
- Savoir gérer des équipes multiculturelles.

Anglais III
- Communiquer oralement dans des situations professionnelles, Management et Marketing.

Espagnol, Allemand ou Français langue étrangère
- Communiquer oralement dans des situations professionnelles, Management et Marketing.

Connaissances Européennes
- Développer les connaissances sur les boissons, la culture culinaire et les instances européennes.

Fiscalité d'entreprise
- Se sensibiliser aux questions fiscales d'une entreprise hôtelière : les sources législatives, l'imposition, le résultat, la TVA, le capital, la taxe sur les salaires.

Techniques de négociation
- Apprendre les bases de la négociation, se préparer à négocier des accords à divers niveaux dans l'entreprise, que ce soit en GRH avec les salariés, en interne avec d'autres départements (la finance par exemple) ou en externe avec des fournisseurs.

Applications pratique au Management
- Apprendre à diriger une équipe en restauration et en hôtellerie.
- Appliquer les connaissances théoriques en commercial, ressources humaines et en contrôle des coûts.

Promotion de l'entreprise
- Maîtriser les techniques de promotion et de communication afin de mettre en valeur l'entreprise.

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