CAMPUS

Des étudiants de Vatel Bordeaux montent leur association

Apprendre en s’amusant, tel est le crédo de trois étudiants. Rencontre avec Pierre, Eliott et Adrien.


Des étudiants de Vatel Bordeaux montent leur association

1 - Comment avez-vous eu l’idée de créer cette association ?

Adrien : Évidemment, cette idée est née autour d’un verre de vin ! Nous venions à peine de faire notre rentrée en première année. Nous sommes allés au bar la Conserverie avec quelques étudiants pour faire connaissance, et c’est comme ça que j’ai rencontré Pierre.

Pierre : Nous nous sommes mis à parler de nos cours, des autres écoles de commerce et de management, de nos projets d’avenir. Bref, nous avons refait le monde autour d’une bonne bouteille, et c’est naturellement que nous en sommes arrivés à la conclusion que Vatel Bordeaux devait avoir son association d’œnologie.

 

2 - Qui vous accompagne dans cette démarche ?

Eliott : Vintel reste d’abord et avant tout notre projet, mais Ludovic Glorieux, directeur académique de l’école nous a tout de suite soutenus. Il était ravi que cette initiative soit venue directement des étudiants. Il nous a ensuite référés à Gaëtan Gladieux, le chef Sommelier des Tables Vatel, pour qu’il nous aide à trouver des partenariats afin de lancer les premiers événements.

Pierre : C’est important de préciser également que nous ne sommes pas des spécialistes du vin, mais grâce à l’école, nous pouvons bénéficier de cours particuliers et accélérés avec Jean-Pascal Paubert, de l’Union des sommeliers de France. Nous pouvons aussi compter sur l’aide des étudiants du MBA Wine & Spirits Management, et c’est exactement que nous recherchions avec notre projet : faire tomber les barrières entre les étudiants. À Vintel, nous ne sommes plus en Bachelor, en MBA, etc. nous sommes juste une bande de passionnés. 

 

3 - À qui s’adresse cette association ?

Eliott : Cette association s’adresse à tous les étudiants intéressés par le vin dans toutes ses dimensions : histoire, dégustation, oenotourisme, etc. Peu importe, le niveau de connaissance de chacun, chaque événement aura pour objectif d’apprendre et de découvrir tout en partageant un bon moment.

 

4 - Quelles sont les activités que Vintel va proposer ?

Pierre : Nous allons organiser des dégustations, des soirées à thèmes, des ateliers accords mets et vins et des conférences pour rencontrer des producteurs, déguster des vins et approfondir nos connaissances du vin et de la viticulture. Nous aimerions aussi organiser des ateliers de création de cocktails, et des animations autour des spiritueux.

Adrien : Nous allons également proposer des escapades oenotouristiques (visite de domaine, de caves, de vignobles). Nous sommes à Bordeaux alors autant profiter du patrimoine viticole de la région !

 

5 - Quand aura lieu votre première activité ?

Eliott : Pour notre premier événement, nous aimerions revenir là où l’aventure Vintel a commencé : La Conserverie. C’est un lieu d’échange, de convivialité, avec une belle carte des vins ; un lieu qui ressemble à notre association. Pour le moment, nous n’avons pas fixé de date précise, mais on espère organiser ça d’ici le mois d’avril.

 

6 - Les prochaines étapes pour vous ?

Pierre : Nous venons de créer notre page Facebook pour communiquer avec les étudiants de Vatel Bordeaux. Maintenant, nous comptons sur eux pour nous rejoindre et contribuer au fonctionnement de l’association en 2017-2018.

Voici les postes encore à pourvoir :

Pour les autres membres, une cotisation de 35 € par année sera demandée à partir de la rentrée de septembre 2017.

Adrien : Nous comptons également participer au concours interécole initié par l’association d’œnologie AOC Kedge, et qui devrait avoir lieu les 11 et 12 mars prochains dans les locaux de Vatel Bordeaux.

À tous les passionnés de vin et les curieux, Vintel Bordeaux n’attend que vous !

Pour contacter l’association : vintelbordeaux@gmail.com