Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 19
Actualités du Campus Vatel Bordeaux - Vatel France : Dégustation à l'aveugle
CAMPUS

Dégustation à l'aveugle

Blind Tasting Challenge créé par Kedge en 2016, la 2e édition du concours l’Etiquette s’est déroulée en mars à Vatel.


Dégustation à l'aveugle

6 équipes de 4 étudiants venant des clubs œnologiques de Kedge, l’ESVV (École des sciences de la vigne et du vin), L’EM Lyon et Vatel Bordeaux ont défendu les couleurs de leur école.

Devant un jury de choix composé de Jean-Marc Quarin, créateur du Guide Quarin, ouvrage de référence pour les vins de Bordeaux et d’Alexandre Morin, Chef sommelier au Point Rouge, les étudiants se sont affrontés au cours de 3 épreuves :

 

 

  • dégustation à l’aveugle de 4 vins blancs ;
  • dégustation à l’aveugle de 4 vins rouges ;
  • commentaire de dégustation pour les 3 équipes qualifiées en finale.

 

Une première pour Vatel Bordeaux 

Le défi était de taille pour Vatel Bordeaux qui participait pour la première fois de son histoire à ce type de manifestation avec une équipe composée de Pierre Laloge, président de la nouvelle association d’œnologie Vintel, Adrien Galipaud, son vice-président, Lucia Song, étudiante du MBA en Wine and Spirits Management, et Valentine Jaouen, en 1re année de MBA international.

Nos 4 challengers ne se sont pas classés dans le trio de finalistes, mais l’expérience les a complètement séduits. « Pour nous l’apprentissage ne fait que commencer », explique Pierre Laloge. Il ajoute : « Vintel existe depuis seulement 3 mois, et c’est une opportunité incroyable pour nous de participer à un événement comme le concours l’Étiquette, de voir comment on organise ce type de manifestation et de bénéficier des précieux conseils des jurys pour mieux comprendre les vins et progresser en vue des prochaines dégustations. »

 

Et les gagnants sont :

  • L’ESVV en première position
  • L’EM Lyon
  • L’équipe des cotisants de Kedge

« Depuis notre participation à ce concours, nous recevons de plus en plus de demandes d’inscriptions d’étudiants passionnés et curieux ; cet enthousiasme nous encourage à nous développer » souligne Adrien Galipaud. « Nous travaillons actuellement au programme d’animations de la rentrée de septembre. Soyez patient, il y plein de bons moments, et de découverte en perspective», promet-il.

Pour contacter l’association Vintel : vintelbordeaux@gmail.com

L'Etiquette #2 from Aoc Kedge on Vimeo.