CAMPUS

Les Tables Vatel font “Escale aux Antilles“

Guidés par les Chefs Franck Descas et Quentin Merlet, les étudiants ont préparé et servi un menu aux accents créoles.


Les Tables Vatel font “Escale aux Antilles“

 

Le 17 mai dernier, les étudiants en pratique professionnelle aux Tables Vatel ont eu la chance de vivre une expérience unique : cuisiner et servir un menu Antillais piloté par les Chefs Franck Descas et Quentin Merlet.

Une soirée de haute volée très réussie dans la salle de restaurant, où l’ambiance était chaleureuse et décontractée à l’image de la culture antillaise. 

 

Le dîner élaboré en accord mets et rhums et mets et vins a été ponctué par les animations et explications parfois truculentes de Jean-Louis Poudou, à la tête du Domaine La Tour Boisée et de Philippe Nkoumou-Wood, fondateur de la cave La Petite Martinique, qui ont mis du « soleil liquide » dans les verres et dans les cœurs.

Les convives sont ressortis séduits, heureux d’avoir voyagé.

« J’ai trouvé la soirée très agréable. Il y a eu une vraie communion entre les gens et dans la cuisine. Les plats étaient succulents en accords parfaits avec les vins, et je garderai longtemps en mémoire la tempura de foie gras. Grandiose ! » confie, enthousiaste, une cliente en quittant les Tables Vatel.

Le mot de la fin revient au Chef Franck Descas : « Nous avions 50 couverts à servir ce soir, avec une cuisine toute particulière, la cuisine créole et vraiment j’ai passé une journée absolument délicieuse grâce à l’attitude des jeunes en cuisine et en salle, mais aussi grâce à l’investissement de Quentin. » 

Une belle récompense pour les futurs professionnels qui ont mis tout en œuvre pour faire de cet événement un succès. Bravo à eux pour leur investissement !  

 

À la barre de cette Escale aux Antilles :

Franck Descas se sert de ses origines antillaises pour agrémenter d’exotisme une cuisine fine et raffinée basée sur les bons produits du terroir. Après l’école Ferrandi Paris, son parcours le conduit au Méridien Montparnasse, à Potel et Chabot en passant par le Comte de Gascogne à Boulogne Billancourt, étoilé au guide Michelin. Après s’être installé Au Sarment à Saint-Gervais durant près de 10 ans, il s’installe finalement aux Chartrons et ouvre L’Atelier de Franck. Aujourd’hui Franck Descas est Chef consultant.

Quentin Merlet a 14 ans lorsqu’il décide de devenir cuisinier. Après l’école hôtelière de Saint-Michel à Blanquefort, il effectue sa première expérience à Megève, au restaurant gastronomique du Chalet du Mont d’Arbois. En 2010, il s’exile pour un voyage de deux ans à Saint Martin, aux Antilles. Là-bas, il développe son goût pour une cuisine de terroir aux accents exotiques. Revenu sur ses terres bordelaises natales en 2015, il prend les commandes des cuisines du Magasin général de l’écosystème DARWIN. C’est aujourd’hui le plus grand restaurant BIO de France. Depuis peu, il relève de nouveaux challenges aux Tables Vatel.

De père camerounais et de mère Bretonne Philippe Nkoumou-Wood a vécu 16 ans en Martinique. À son retour, le besoin de poursuivre le voyage s’est imposé à lui, le conduisant à créer La Petite Martinique. Sa passion : le Rhum dans sa diversité, sa richesse, son histoire. Mais plus que tout, il aime partager sa passion autour d’Ateliers de dégustation. Il développe depuis peu avec le Chef Franck Descas des Ateliers de Food Paring.

Jean-Louis Poudou, vigneron et propriétaire du Domaine La Tour Boisée, situé à 25 kilomètres à l’est de Carcassonne, et qui se compose aujourd’hui de 82 hectares de vignoble et d’un millier d’oliviers, culture relancée en 1990.