CAMPUS

Ma rentrée à Vatel Bordeaux !

5 trucs pour bien démarrer l’année


Ma rentrée à Vatel Bordeaux !


Vous venez d’intégrer Vatel Bordeaux et vous vous posez des questions sur ce qui pourrait favoriser votre réussite ? Vous connaissez déjà l’école, mais un petit rappel ne vous ferait pas de mal pour repartir sur de bonnes bases ? 

Voici une petite liste (loin d’être exhaustive) d’éléments et de conseils à prendre en compte pour une rentrée réussie et sans stress.




1— Anticipez et soyez autonome

Il est important de prévoir tous les documents qui vous sont demandés par le département des Affaires étudiantes afin de compléter rapidement votre dossier de rentrée et faciliter votre autonomie dans la vie quotidienne, pour le logement, la nourriture, le budget, les démarches administratives, etc.

Si vous avez des questions concernant vos démarches avant le grand jour, posez vos questions à Chloé Cassagne, responsable du Service des affaires étudiantes à l'adresse suivante: c.cassagne@vatel.fr.

2— Trouvez vos repères

Soyez attentif et prenez des notes pendant la réunion de rentrée. L’équipe académique vous donnera toutes les informations pratiques et pédagogiques nécessaires au bon déroulement de votre année. Ouvrez également bien les yeux et les oreilles lors de la visite de l’établissement et de ses structures d’application : l’Hôtel et les Tables Vatel.

Ce sera le meilleur moyen de prendre rapidement vos marques, et de bien comprendre ce que l’on attend de vous pendant les périodes de cours et de pratiques professionnelles (quinzaine et/ou stages). Avoir conscience des exigences et du rythme de travail vous aidera à ne pas vous faire déborder.

3— Osez l’uniforme

Dès le premier jour, l’uniforme est obligatoire à l’école. Il doit toujours être propre et repassé. Symbole de savoir-être et de l’excellence de la formation Vatel, portez-le avec fierté !

* À noter :

Pour ceux et celles qui n’auront pas encore reçu leur tenue réglementaire :

– tenue autorisée pour les femmes : jupe, pantalon ou robe, chemisier blanc et veste (de couleur unie foncée, classique et discrète).

– tenue autorisée pour les hommes : veste, pantalon long (de couleur unie foncée, classique et discrète) et chemise blanche.

Les foulards et cravates Vatel vous seront remis lors de la réunion de rentrée

4— Intégrez-vous

Si vous ne connaissez personne en arrivant, pas de panique. Il existe à Vatel Bordeaux plusieurs associations pour vous faire rapidement des amis et participer à des activités en dehors des cours : BdE, l’association d’œnologie VintelBordeaux, etc. Plusieurs groupes Facebook sont également là pour vous aider sur des besoins plus spécifiques : entraide Vatel Bordeaux, Vatel trouver son/sa coloc

N’oubliez pas, la réussite de vos études dépend aussi de votre bien-être sur le campus et du soutien de vos amis.

5— Découvrez Bordeaux, meilleure destination touristique 2017

Vatel Bordeaux organise à chaque rentrée des visites guidées de la ville en français et en anglais pour accueillir ses étudiants. Marcher dans Bordeaux reste le meilleur moyen de vous familiariser avec votre nouvel environnement et découvrir la douceur de vivre incomparable de cette ville. Et pour les étudiants déjà bordelais, ce sera l’occasion parfaite de réviser vos connaissances et d’apprendre de nouvelles anecdotes.

Voilà, vous savez tout ou presque, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne rentrée et bon courage à tous!