CAMPUS

Rencontre avec une de nos étudiantes en classe internationale: Jiexin Huang

Actuellement en classe de Foundation Year, cette jeune étudiante nous livre ses premières impressions sur sa vie à Bordeaux.


Rencontre avec une de nos étudiantes en classe internationale: Jiexin Huang

Tu fais partie des nouveaux étudiants internationaux que nous sommes ravis d’accueillir cette année. Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Jiexin Huang. Je viens de Chine. Je suis en année préparatoire en vue d’intégrer le MBA en Hôtellerie Internationale l’an prochain. C’est la première fois que je viens à Bordeaux mais c’est également ma première fois en France.

Comment se sont passées tes premières semaines à Bordeaux?

Très bien. J’ai beaucoup apprécié! J’aime la ville de Bordeaux, son patrimoine, son histoire et son architecture.

Nous avons eu deux semaines de pratiques avant que les cours ne commencent. J’ai appris quelques formules de politesse en français comme : “bonjour”, “bonsoir”, “à bientôt”, “au revoir” etc… ; ainsi que l’art du service hôtelier à la française. Cela m’a permis de comprendre plus aisément nos cours d’hôtellerie (lorsque les professeurs parlaient des hôtels français). Après quelques semaines d’apprentissage, j’ai senti que les professeurs étaient très patients avec nous. Ils essayent chaque fois de répondre à nos questions de la manière la plus simple possible afin de nous permettre de bien comprendre tous les points abordés en classe. Ce qui nous aide beaucoup.

Je me considère chanceuse car j’ai des camarades de classe qui sont vraiment gentils et aimables. Ils nous aident lorsque nous avons des difficultés à comprendre des mots en français de la vie courante ou lorsque nous apprenons la langue en classe. Ils nous aident à nous accoutumer à la culture française et nous donnent pleins d’informations utiles sur comment vivre à Bordeaux.

Que penses-tu de Bordeaux et de la vie étudiante?

C'est une ville très agréable. Les banques et les opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres spéciales pour les étudiants, ce qui est très appréciable! On peut trouver toute sorte de magasins et de supermarchés, ce qui nous rend la vie plus facile et confortable.

J’ai publié pleins de photos de Bordeaux sur mon profil Facebook. Je suis une passionnée de photographie et Bordeaux m’inspire beaucoup ! J’adore cette ville et la qualité de vie qu’elle offre.

Conseillerais-tu à d’autres étudiants étrangers de venir faire leurs études à Bordeaux?

Bien sur que oui! Je suis certaine qu’ils apprécieraient vivre ici.

Tu as récemment fait tes premières pratiques. Qu’en as-tu pensé?

C’était très utile. Comme je l’ai évoqué précédemment, cela m’a permis d’apprendre l’Hôtellerie à la française et des conversations de base en français.

Quels conseils pourrais-tu donner aux autres étudiants qui souhaiteraient venir étudier à Bordeaux?

Je recommande aux autres étudiants étrangers de prendre quelques cours de français avant de venir ici. Au moins la prononciation et quelques conversations de base en français.

 

Photo: Jiexin Huang