CAMPUS

Portrait et interview de notre directrice d'hébergement : Vanessa Barets

Souhaitant au départ évoluer dans le monde de l’enseignement, l’envie de voyager et de découvrir le monde pousse Vanessa B. à s’orienter vers un secteur plus dynamique axé sur l’international : c’est finalement l’hôtellerie qu’elle choisira.


Portrait et interview de notre directrice d'hébergement : Vanessa Barets

 

Dès l’âge de 16 ans, elle découvre le service dans des pubs Anglais ou des restaurants du côté d’Hossegor. Grâce à ces emplois saisonniers, elle va percevoir les joies de la relation clients. L’entière satisfaction de ses convives est un challenge permanent et c’est ce qu’elle aime dans ce métier.
« Routine » et « quotidien » étant contraire à la personnalité de la directrice de l’hébergement, celle-ci ressent souvent le besoin de partir pour se confronter aux chocs culturels. 

 

Son parcours professionnel

Une fois sa maîtrise en Langues et Civilisations Etrangères en poche, Vanessa B. décide de se spécialiser dans le management international de l’hôtellerie et s’inscrit dans une école de commerce à Paris.
Elle réalise un premier stage au service réservations du prestigieux Hôtel Le Bristol, puis elle évoluera en tant qu’employée à la réception. Ce stage sera déterminant dans la suite de sa carrière puisque qu’elle va confirmer son attrait pour le secteur de l’hôtellerie et plus particulièrement pour l’hébergement. Le Directeur Général du Bristol impulse sa carrière et lui propose de postuler au Four Seasons à New York. Elle y débutera en tant que Réceptionniste. Elle évoluera rapidement vers un poste de Formatrice de Réception. Son objectif se dessine alors… Elle veut tout connaitre sur le département « Hébergement ». Elle demandera à effectuer un stage en Housekeeping pendant 3 semaines, auprès des femmes de chambre et de la Gouvernante Hénérale. Après ces 18 mois, son visa venant à expiration, elle choisit de participer à l’ouverture de l’hôtel Four Seasons au Costa Rica. Ce sera sa première expérience d’ouverture d’hôtel.
Elle travaillera tout d’abord au service Housekeeping comme Assistante Gouvernante Générale, puis elle rejoint le département Hébergement comme « Resort Assistant Manager ». Elle garde toujours son objectif en tête : devenir un jour directrice d’hébergement. Au Four Seasons, Vanessa B. tient à passer par tous les services de l’hôtel : elle veut gérer un jour une équipe, mais elle veut connaitre chacun des métiers avec ses difficultés. De retour en Europe, elle poursuit sa carrière en tant que Front Office Manager et Gouvernante Général dans de prestigieux établissements français.

Son meilleur souvenir professionnel 

Ce qui aurait pu être vécu comme un cauchemar pour certains est en fait l’un des plus beaux souvenirs de Vanessa B. En effet, c’est lorsque l’hôtel Four Seasons au Costa Rica doit faire face à une pénurie d’eau que notre directrice d’hébergement découvre les liens forts qui unissent parfois une équipe. Les collaborateurs de Vanessa sont forcés de rechercher des ressources très rapidement et doivent faire preuve d’imagination afin d’assurer le fonctionnement de l’hôtel. La directrice de l’hébergement réalise alors qu’elle fait partie d’une équipe solidaire et formidable sur qui elle peut compter, même dans les moments difficiles.

Une rencontre marquante

Le directeur général du Bristol, figure emblématique dans le monde des palaces, a véritablement marqué son esprit. Elle le décrit comme un homme à l’écoute et très respecté par ses employés. Il l’épaule tout au long de sa carrière dans l’établissement et l’encourage à postuler au Four Seasons à New York.

 

INTERVIEW :

Quelles sont selon vous les qualités principales que doit posséder une Directrice d’Hébergement ?

Je pense qu’une directrice d’hébergement compétente est avant tout à l’écoute des clients mais également de ses collaborateurs. Elle insuffle les notions de respect et d’exemplarité à ses équipes. Elle sait transmettre son savoir faire et son savoir-être. La rigueur est également une qualité indispensable à mon métier. Je donnerai 3 qualités pour résumer : ORGANISATION, NOTION DE SERVICE et QUALITE.

Sur quoi êtes-vous intransigeante avec votre équipe ?

Je sais faire preuve de souplesse lorsqu’il s’agit de manager mon équipe, il y a cependant deux choses fondamentales que je ne accepte pas : l’insolence et le manque de respect vis-à-vis des collaborateurs mais aussi des clients.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’hôtel Vatel ?

Je pourrai mettre à profit mon expérience du métier ainsi que mes vastes connaissances en gestion hôtelière acquises au cours de mes nombreux séjours à l’international.
Je compte bien transmettre à mon équipe mon goût pour l’exigence et le travail bien fait. 

Combien de langues parlez-vous ?
De langue maternelle anglaise, j’ai suivi toute ma scolarité en France, je deviens alors bilingue. Mon parcours international m’a amenée à me perfectionner en espagnol. J’ai également quelques notions d’arabe liées à mes rencontres avec clients et collaborateurs. 

Dans quels pays avez-vous travaillé ?
J’ai travaillé dans de nombreux pays d’Europe : l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie. J’ai aussi eu l’opportunité de découvrir le continent américain lors de mon passage à New York et au Costa Rica.

Dans quel(s) hôtel(s) rêvez-vous de passer la nuit ?
Le One and Only resorts en Afrique du Sud et le Four Seasons aux Maldives.   

Quel a été votre pire souvenir lors d’une nuit dans un hôtel ?
J’ai deux mauvais souvenirs : arriver dans une chambre dont les draps n’ont pas été changés et arriver à l’hôtel et être en surbooking 

Que privilégiez-vous comme type d’hébergements pour vos voyages ?

Je privilégie les hôtels de charme avec une ambiance relaxante mais avec toutefois un  service irréprochable.
En fonction de mes excursions, je peux aussi bien choisir un hôtel 4 étoiles pour les prestations proposées et l’aspect farniente qu’une chambre chez l’habitant si je souhaite partager le quotidien de la population locale et découvrir ses eusses et coutumes.

A quoi êtes-vous particulièrement sensible lorsque vous louez une chambre dans un hôtel ?
Je reste sensible à la propreté d’un établissement hôtelier ainsi qu’aux services proposés. J’apprécie aussi que l’atmosphère de l’hôtel soit à l’image du pays dans lequel je me trouve.