CAMPUS

Rencontre avec Xavier Silvain, spécialisation Wine & Spirits 2015-2016

Diplômé d’un Bachelor Vatel à Bruxelles, Xavier a décidé de rejoindre Vatel Bordeaux dans le but d’intégrer le MBA Vatel Spécialisation Wine & Spirits Business Management.


Rencontre avec Xavier Silvain, spécialisation Wine & Spirits 2015-2016

Son expérience Vatel à Bordeaux…

Son Bac scientifique en poche, Xavier a souhaité poursuivre ses études dans l’hôtellerie avec dans l’optique de rentrer dans le monde du travail au bout de 3 ans. Une fois le Bachelor Vatel en poche, Xavier a choisi de poursuivre ses études en intégrant la spécialisation Wine & Spirits qu’offre Vatel Bordeaux, « un bon compromis selon lui entre étude du vin et hôtellerie ».

Xavier fait partie des premières promotions de notre spécialisation Wine & Spirits Management. De ce fait, il savait qu’il était difficile d’avoir un retour sur les débouchés possibles après l’obtention de son diplôme. Il semble plutôt satisfait par cette formation dans l’ensemble : « De nombreuses sorties sont organisées dans les vignobles Bordelais, mais également des dégustations et des interventions de professionnels qui viennent nous faire part de leur savoir-faire ce qui est très enrichissant et encourageant. Je pense que cette spécialisation est un réel atout pour la suite. »

Un stage qui a confirmé sa passion…

Grâce à l’aide d’une intervenante à Vatel Bordeaux, Xavier a eu la chance de pouvoir effectuer son stage de 6 mois entre la 1ère et la 2ème année de MBA au sein du 3ème grand cru classé en 1855 : Château Giscours. Une expérience qui lui a permis de comprendre le fonctionnement d’une grande propriété viticole. «Pendant 6 mois, j’ai eu l’opportunité de faire les visites, les dégustations, et parfois même de m’occuper de la partie évènementielle ! »

Cette expérience auprès d’un château de cette renommée internationale n’a fait que confirmer la volonté de Xavier de travailler dans ce secteur du vin. Il n’en a pas pour autant mis de côté son attrait pour l’hôtellerie, le choix de la sommellerie est selon lui « un bon moyen d’allier vin et service à la clientèle ».

Un contrat déjà signé !

Xavier avait profité d’une semaine de vacances au mois de janvier pour passer quelques entretiens sur Paris. L’un d’eux aura été fructueux puisqu’il a obtenu la place de commis sommelier au restaurant l’Epicure 3 macarons Michelin du Bristol. « Même si pour le moment mes principales missions sont d’assister le sommelier et d’assurer le bon déroulement du service, comme la hiérarchie est assez souple et les chefs à l’écoute, une fois la carte des vins connue, je pourrais effectuer également la prise de commande et suggérer des ajouts de références pour la carte.

Le souhait de Xavier était d’intégrer un grand groupe hôtelier, et ainsi, avoir des perspectives d’évolution significatives. En intégrant le groupe Oetker Collection, dont fait partie le Bristol Paris, Xavier pense déjà aux opportunités qui pourraient s’offrir à lui !

Dans 5 ans Xavier se voit bien muter à en interne à l’international, dans l’un des futurs hôtels du groupe, ou, pourquoi pas, évoluer au sein du Bristol Paris.

Un conseil ?

« L’important c’est d’avoir des objectifs, même plusieurs ! Etre capable de se projeter dans 5 ans, 10 ans ! Les employeurs aiment les candidats qui ont des projets, des objectifs. »

Une anecdote sur ses 5 ans à Vatel ?

« Mon souvenir le plus marquant, c’est lors de mon stage de 2ème année de Bachelor que j’ai effectué au Bar de l’Hôtel Hilton de Brighton en Angleterre. J’étais commis au Bar de l’Hôtel. Je m’entendais très bien avec mon manager et un soir, nous avons partagés quelques verres après le service et avons beaucoup discuté. Le lendemain, il m’a propulsé en tant que barman! Je pense qu’il faut saisir les opportunités au moment où elles se présentent, et parfois même les déclencher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
33070 Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +