CAMPUS

De la Chine à la France : ma vie à Vatel Bordeaux

Étudiante chinoise en 5e année, Qian Qian Wu livre son regard sur sa formation et sa vie en Aquitaine.


De la Chine à la France : ma vie à Vatel Bordeaux

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Vatel Bordeaux ?

L'école Vatel est précédée par sa réputation!

Après avoir terminé mon Bachelor en Business Administration et Management à Amiens, je souhaitais me spécialiser dans l’industrie hôtelière et un de mes professeurs m’a recommandé l’école. J’ai donc commencé à me renseigner sur les différents campus Vatel en France : Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux. Mon choix s’est basé sur deux critères : je voulais vivre dans une grande ville et bénéficier d’un programme pour les étudiants internationaux.

C’est comme ça que je suis arrivée ici, en 2014.

 

Comment s’est passée ton intégration en France puis à Bordeaux ? 

J’ai grandi en Chine, dans la ville de Shanghai. Là-bas, la plupart des Chinois ont une vision romantique de la France, mais nos cultures demeurent très éloignées. Quand je suis partie la première fois, j’avais 20 ans, et je me sentais plutôt stressée. Tout était différent pour moi, la langue, les habitudes, la nourriture, la culture, etc.

Heureusement, à Bordeaux comme à Amiens, les professeurs et les étudiants m’ont beaucoup aidé. Petit à petit, ils m’ont appris le Français, et ils m’ont permis de mieux comprendre le pays.

Aujourd’hui, je suis très heureuse à Bordeaux

C’est une ville tranquille. On circule facilement avec le tram, et les Bordelais sont très accueillants. De plus, comme c’est une destination touristique, les gens font souvent l’effort de parler anglais pour mieux se faire comprendre, que ce soit dans la rue ou au restaurant. Je me sens chez moi ici.

 

Tu viens de terminer ton stage pratique au sein du nouveau Bistrot Vatel, que retires-tu de cette expérience?

J’ai adoré ce stage ! Il m’a permis de me familiariser avec le système de caisse, les nouveaux logiciels de réservation, mais aussi de m’adapter aux demandes spécifiques des clients. Il fallait parfois des tables pour des groupes, nous avons également eu à organiser des séminaires, et de grandes réceptions comme la 10e Convention Internationale Vatel. C’était vraiment formateur.

J’ai surtout appris à travailler en équipe avec les étudiants en stage de Vatel Tunis. Notre directeur de la restauration s’est montré patient avec nous. Il nous a guidés afin d’offrir le service le plus professionnel possible à nos clients.

Par ailleurs, étant étudiante en Spécialisation MBA Vatel Wine and Spirits Management, j’étais aussi très heureuse de pouvoir travailler aux côtés de Gaëtan Gladieux, le sommelier des Tables Vatel Bordeaux.

 

Justement, pourquoi as-tu choisi cette spécialisation en vin et spiritueux? 

Plus tard, j’aimerais ouvrir mon restaurant, et c’est très important à mes yeux de cumuler toutes les expertises de ce métier. Je veux tirer le maximum de mes expériences en hôtellerie, en restauration, et aujourd’hui dans le vin pour diriger mon futur établissement vers le succès. La célébrité des vins et vignobles bordelais n’est plus à faire. C’est pour ça que Vatel Bordeaux nous organise régulièrement des visites de châteaux. On y découvre tout ce qui concerne les techniques de production du vin, et je sais que cette connaissance approfondie fera de moi une meilleure professionnelle.

 

 

 

VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
33300 Bordeaux (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +