CAMPUS

Vatel Bordeaux, un acteur du développement durable et de la RSE.

Depuis juillet 2016, Vatel Bordeaux est la première école hôtelière dont l’hôtel d’application est certifié Écolabel. Une démarche qui s’inscrit dans un projet pédagogique global.


Vatel Bordeaux, un acteur du développement durable et de la RSE.

 « Notre priorité est de former nos étudiantes et nos étudiants à se connecter aux enjeux des sociétés pour qu’ils puissent devenir des acteurs professionnels clés du développement durable par leurs connaissances et leur maîtrise des outils opérationnels certes, mais aussi, et surtout par leurs actions et leur comportement », explique Régis Glorieux, directeur de l’École Vatel Bordeaux.

Une pédagogie innovante

L’Écolabel européen récompense les établissements d’hébergement dont les produits et services sont respectueux de l’environnement. Vatel Bordeaux va plus loin et intègre cet engagement éthique et écologique à l’ensemble de son site - l’école, l’hôtel, et progressivement les restaurants - pour inscrire sa mission d’enseignement supérieur dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Afin de façonner les managers de demain, les directeurs, les professeurs et les professionnels encadrant les étudiants en pratique sont formés par une professionnelle dans le cadre d’un contrat signé avec l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Région Aquitaine).

Une Charte de la RSE

L’apprentissage repose également sur des leviers moins académiques pour encourager toutes les parties prenantes y compris les clients de l’hôtel à s’investir ainsi au quotidien pour encourager des pratiques responsables et la construction d’un monde durable.

Une charte de la RSE Vatel Bordeaux affirme cette approche globale et transversale. Elle repose sur 5 principes clés :

  1. Maîtriser la consommation d’énergie
  2. Réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence
  3. Encourager la mobilité durable
  4. Prioriser les achats durables
  5. Augmenter l’implication sociétale

La suite ?

Un plan d’action pluriannuel Écolabel européen a été élaboré pour développer l’expertise Vatel et en faire un modèle de pédagogie et de savoir-faire pour le réseau de l’hôtellerie et du tourisme international. Vatel Bordeaux innove en lançant le concept de la RS2E : Responsabilité Sociale de l’Entreprise Éducative.  

Cela consiste dans l’application « IGC » de la RSE, c’est-à-dire :

  • Intégrale : dans toutes ses composantes;
  • Généralisée avec toutes les parties prenantes : étudiants, staff, enseignants, clients, partenaires, etc.
  • Continue : 24/24, 7/7.

 

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
33070 Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +