CAMPUS

Bianca Bekker : mon stage au service des réservations.

Avec l’hôtellerie pour vocation, Bianca Bekker entre en deuxième année de Bachelor, après un stage de 4 mois à l’Hôtel Vatel de Bordeaux.


Bianca Bekker : mon stage au service des réservations.

Bianca a 20 ans, et a passé toute son enfance en Afrique. Là-bas, elle voyage régulièrement avec sa famille, visitant de nombreux hôtels. Elle rêve d’international. Elle aime le changement, les relations humaines, et maîtrise parfaitement l’anglais. Dès l’âge de 15 ans, elle choisit l’hôtellerie pour formation et Vatel Bordeaux comme École.

Lors de sa première année de Bachelor Manager en Hôtellerie internationale, elle réalise deux stages comme réceptionniste à l’Hôtel Mercure et l’Hôtel Vatel, et décide d’y prolonger l’expérience. 

 

1- Pourquoi as-tu réalisé ton stage de 4 mois ici, au service des réservations ?

Avoir un Hôtel **** directement dans l’École signifie qu’on apprend plus que le housekeeping, la réception ou la rentrée de réservation. On acquiert des expériences de terrain multiples, on entre tout de suite dans la réalité professionnelle.

C’est aussi l’occasion de collaborer avec d’autres étudiants.

 

2- Raconte-moi un peu ton quotidien ?

Mon travail se résume en 4 missions, sous la supervision de la responsable commerciale Marina Blézeau et de la responsable hébergement, Vanessa Barets :

  • Maîtriser le système de gestion et de prise de réservations Opera,
  • Découvrir des techniques de yield management (tarification et optimisation du taux d’occupation) avec le logiciel professionnel Availpro,
  • Coordonner avec la réception les arrivées et les départs,
  • Gérer l’e-réputation de l’hôtel en répondant aux commentaires laissés par les clients qui passent par des OTA et des sites d’avis (Booking, Expedia, Trip Advisor, etc.)

 

3- Comment s’est passé le contact avec la clientèle justement ?

Avec les clients tout se déroule toujours bien à condition que leurs demandes soient satisfaites. Pendant l’Euro 2016 nous avons reçu une forte affluence de toutes les nationalités : Portugais, Hollandais, Espagnols, etc. Il fallait trouver des moyens de communiquer avec eux, leur indiquer les fans zones, le stade et toutes les commodités. C’est très enrichissant de rencontrer toutes ces personnes.

 

4- Qu’est ce que ton stage t’a apporté ?

Ce stage m’a permis d’évoluer, de préciser mon orientation de carrière. Au départ je pensais travailler en restauration, maintenant je vise l’hôtellerie à 100 %. Je souhaite devenir responsable hébergement. Cette volonté me guidera dans mon cursus. 

 

5- Donne aux autres étudiants de Vatel Bordeaux 3 bonnes raisons de faire leur stage à l’Hôtel Vatel ?

  1. L’établissement étant rattaché à l’École, nous sommes tout le temps encadrés, et nous apprenons surement plus que dans d’autres structures où les superviseurs ne sont pas toujours aussi disponibles pour répondre à nos questions.
  2. Les clients qui viennent chez nous connaissent bien Vatel et savent que des étudiants se trouvent à leur service. Ils sont donc plus compréhensifs quand l’un d’entre nous fait une erreur.
  3. Certains pourraient penser que dans un Hôtel**** de 12 chambres le rythme est plus détendu, ou qu’on apprend moins. Je crois au contraire que c’est le contexte idéal pour découvrir notre métier. Peu importe la structure, le niveau d’exigence reste le même.