CAMPUS

Wine tour dans le Cognaçais

Les étudiants du MBA Wine & Spirits Management ont eu le privilège de faire une sortie d’étude à la découverte du Cognac.


Wine tour dans le Cognaçais

Ils sont partis au petit matin depuis Bordeaux pour visiter la maison Delamain, négociant de Cognacs de très haute qualité depuis 1759.

 

« Cette visite nous a permis de comprendre le métier de négociant en spiritueux, notamment les processus d’assemblage et de vieillissement. Nous avons également appris la dégustation du Cognac ; une technique différente de celle du vin, car il n’est pas nécessaire de goûter pour déterminer les arômes et la qualité », raconte Margot Renard, étudiante à Vatel Bordeaux.

 

Guidés par les conseils de Charles Braastad, directeur général de la maison Delamain, les étudiants ont eu le plaisir de déguster des bouteilles de 25, 30 et 40 ans d’âge.

 

La journée s’est poursuivie par une halte à la Tonnellerie Baron. L’occasion d’explorer de manière détaillée la production d’une barrique de l’arrivée du chêne jusqu’à la finition et le stockage.

 

« Ces wine tours sont essentiels dans notre formation, puisqu’ils illustrent parfaitement nos cours et nous permettent de mieux les intégrer», conclut Margot.

Consulter l'album Cognac Wine Tour_Maison Delamain & Tonnellerie Baron (crédits photos, Lucia Song)

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

  • La Maison Delamain, est une des plus anciennes maisons de cognac, spécialisée dans l'élevage et le vieillissement de cognac de très haute qualité.
  • Les Chais sont situés à Jarnac, en bords de Charente.
  • Elle est dirigée par Charles Braastad et Patrick Peyrelongue.
  • Elle s’approvisionne uniquement dans les terroirs de Grande Champagne.
  • Les Cognacs sont élevés en fûts de chêne français dits « roux », ce qui implique une durée de vieillissement supérieure à la moyenne. Aucun fût neuf n'est toléré, afin d'éviter la formation de tanins.

 

*** Les Cognacs *** 

Pale & Dry XO 

Vesper XO 

Très Vénérable 

Extras 

Millésimés