CAMPUS

Cyril VAUSSARD

Cyril VAUSSARD

Vous connaissez la chaine hôtelière Hôtels & Préférence ? 150 hôtels, 20 destinations ? C’est Cyril Vaussard, diplômé de Vatel à Paris en 1991 qui l’a co-créée en 2000 et qui aujourd’hui répond à nos questions.

 

Quelle est votre fonction précise aujourd’hui, dans quel établissement, société, ville et pays ?

Je suis Directeur Général Co-Fondateur de la chaîne hôtelière Hôtels & Préférence à Paris. H&P est principalement composée d'hôtels 4 et 5 étoiles répartis sur plus de 20 destinations. La diversité des hôtels membres est une richesse entretenue par Hôtels & Préférence. Elle répond aux attentes d’une clientèle appréciant aussi bien les hôtels de luxe que les lieux cosy à l’atmosphère intime et conviviale. Chaque hôtel répond à des standards de qualité élevés quelle que soit sa catégorie.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

Je souhaitais me rapprocher de la capitale et poursuivre mes études dans l’hôtellerie après avoir obtenu mon Bac Technologique Hôtelier (BTH) au Touquet. 

 

Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs de Vatel : les professeurs très dynamiques, les mardis gras hauts en couleurs, des amitiés fortes et préservées avec mes camarades de promotion.

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Nous avions un cours très tôt le vendredi matin (8h30) de Mathématique – Statistiques et probabilités. On pourrait imaginer que c’est un mauvais souvenir sachant que le jeudi soir était consacré aux soirées étudiantes. Eh bien nous étions tous présents dès l’aube et impatients car le professeur était tout simplement exceptionnel.

 

Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

A la sortie de Vatel et après mon service militaire (hé oui), j’ai été recruté en qualité de Contrôleur de gestion au sein du Groupe Frontenac qui possède 4 hôtels 4 étoiles à proximité des Champs Elysées : le Splendid Etoile, le Rochester, le Franklin Roosevelt et l’hôtel Château Frontenac. J’ai occupé ces fonctions 4 ans et je suis devenu Directeur Régional pour le groupe Maeva / Pierre & Vacances.

 

En 2000 j’ai co-crée Hôtels & Préférence avec Yannick Gavelle Vatélien de la même promotion. En 2005 j’ouvre un premier bureau aux USA en collaboration avec Jérôme Serot, Vatélien lui aussi et je lance les Coffrets et Cartes Cadeaux Préférence.

 

S’en suit l’ouverture d’autres bureaux à Milan, Barcelone, Londres, Helsinki, Stockholm, Moscou et Hong-Kong.