CAMPUS

Virginie VAILLANT

Virginie VAILLANT

"Après un bac général je ne m’imaginais plus du tout poursuivre des études avec un programme très académique. J’avais besoin d’une formation plus concrète. Le programme en deux temps théorie/pratique de Vatel m’a d’emblée séduite.

La plupart des personnes rencontrées, que ce soit en cours à Vatel ou en stage, font toujours partie de ma vie.

Je me souviens plus particulièrement des semaines de pratique où nous travaillions de longues journées mais toujours dans une ambiance de folie! La philosophie de l’école me convenait parfaitement et encore aujourd’hui je reste persuadée que pour manager certaines personnes nous devons avoir expérimenté ce qu’elles vivent au quotidien.

Je suis partie en stage de 1re année dans le Var, à la Réception de l’Hôtel Les Moulins de Paillas 3* à la Croix-Valmer.

En 2e année, j’ai rejoint le service F&B du Lindos Mare 4* à Rhodes en Grèce et en 3e année j’étais l’Assistante de 2 Responsables Opérationnel Groupes & Evénements du Majestic 5* à Cannes.

J’ai complété mon Bachelor Vatel passé à Lyon, d’une année à Vatel Los Angeles pour améliorer mon anglais.

De retour en France, j’ai été embauchée tout de suite comme Assistante Responsable Banquet du Hilton Courcelles 4* Paris, devenu depuis l'Hôtel du Collectionneur. Mais comme je souhaitais aller plus loin, j’ai sollicité le réseau des diplômés.

J’ai rencontré le contact d’un ami Vatélien qui travaillait pour Alain Ducasse Entreprise. Cette personne a ensuite envoyé mon CV au siège qui m’a contactée pour des entretiens. Quelques jours plus tard,  j’étais embauchée au poste que je convoitais et pour lequel beaucoup de candidatures avaient été retenues.

Je pense aujourd’hui que ce qui a fait la différence, c’est le nombre d’années d’expériences professionnelles cumulées grâce à la pratique en cours et à mes nombreux stages. Je pouvais facilement rivaliser avec des personnes pourtant bien plus âgées."

 

Son métier actuel : Responsable Communication et Relations Publiques

"Chaque année, j’élabore le plan de communication / relations publiques de l’hôtel et en déploie au quotidien les outils à travers différents champs d’activités :

-          Relations presse nationale et internationale : visites de journalistes et bloggeurs, rédaction de communiqués et dossiers de presse.

-          Relations publiques : participation aux événements organisés par les dirigeants du tourisme et de la ville de Marrakech.

-          Community Management : animation des réseaux sociaux de l’hôtel.

-          Marketing digital : gestion du site internet et diffusion de campagnes d’e-mailing

-          Marketing et publicité : élaboration et diffusion d’outils de promotion (brochure, flyers, offres ponctuelles pour le restaurant, le spa, etc.

-          Communication interne : faire rayonner les valeurs et la philosophie  Four Seasons au sein de l’hôtel et dans la ville de Marrakech.

Je travaille seule pour le moment, mais toujours en synergie avec mon homologue du Four Seasons Hotel Casablanca. Nous avons également le soutien des équipes du siège régional basé à Dubaï.

La vie à Marrakech est douce grâce au climat et au caractère chaleureux des Marocains. Leur bonne humeur est très communicative.

J’apprécie de me sentir à la fois très proche de l’Europe et en même temps très loin tant la culture, la gastronomie et les rythmes de vie sont différents. Vivre ici, c’est un  dépaysement de tous les instants."