CAMPUS

Les hôtels : galeries d’art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.


Les hôtels : galeries d’art de demain ?

Invités à s’approprier lobbies, chambres, jardins et même façades des hôtels les plus prestigieux, les artistes sont aujourd’hui à l’honneur dans les établissements du monde entier. Hôtels mécènes, hôtels galeries d’art, hôtels laboratoires de création… sont désormais le reflet des goûts d’une clientèle férue d’art contemporain, qui se plaît à séjourner dans des établissements au caractère affirmé. Carnet d’adresses non exhaustif des amoureux d’art… et de beaux hôtels :

Au commencement était l’art : les hôtels Park Hyatt

Le groupe Park Hyatt a été fondé par Thomas Pritzker, collectionneur passionné. Tableaux, sculptures et autres objets d'art font donc partie intégrante du décor de chaque établissement. Par exemple, une œuvre originale de Robert Rauschenberg, issue de la collection privée de Thomas Pritzker, accueille les visiteurs dès le lobby au Park Hyatt de Chicago.


Hôtel Negresco : dormir dans un musée de 6000 œuvres

Plus que centenaire, l’hôtel Nesgresco à Nice, offre à ses hôtes le meilleur de l’art français. « Hôtel-musée majestueux, mythique et inclassable » selon le Guide Michelin, ce palace Belle Époque héberge pas moins de 6000 œuvres, parmi lesquelles l’opulente Nana jaune de Niki de Saint-Phalle, un buste de Renoir, une toile de Vasarely… et même un portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, l’une des plus belles pièces de la collection.

 

La Benesse House, entre musée et hôtel

Imaginée comme un espace mixte, alliant les fonctions de musée et d’hôtel, la Benesse House (Naoshima) fait coexister nature, art et architecture pour offrir à ses hôtes une expérience à la fois visuelle, artistique et sensorielle. L’omniprésence de l’art (excepté dans les chambres, pour un meilleur repos) en fait un lieu unique où des pièces d’artistes japonais côtoient des œuvres de Jackson Pollock ou de Niki de Saint-Phalle.


L’Alpina Gstaad, écrin de l’art contemporain

Nachson Mimran, copropriétaire de l’hôtel L’Alpina Gstaad, a constitué une collection de plus de 40 œuvres d’artistes contemporains du monde entier, exposées partout dans l’établissement. Outre ces œuvres visibles en permanence, l’hôtel met à l’honneur des artistes lors d’expositions temporaires, avec la volonté d’offrir à ses hôtes, bien plus qu’un simple décor, une véritable expérience de la beauté et de la liberté d’expression.


Luxe, calme et art contemporain : la Casa Malca 

La Casa Malca, du nom de son fondateur, le marchand d’art Lio Malca, est un petit hôtel de 35 chambres situé à Tulum, au Mexique… dans l’ancienne villa du narcotrafiquant Pablo Escobar ! Après être resté longtemps à l’abandon, il a été totalement rénové pour offrir un écrin intimiste à une collection riche des plus belles signatures de l’art contemporain : Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol ou encore Keith Haring.


Les « Museum Hotels » de la chaîne 21c

Tout est dans le nom de ces « museum hotels » : souvent installés dans des bâtiments historiques, ils sont implantés dans de grandes villes des États-Unis (Cincinnati, Nashville, Kansas City…) elles-mêmes dotées d’importants équipements culturels et artistiques. Ouverts toute l’année au grand public, ces établissements opèrent une fusion totale entre l’hôtellerie de luxe et l’art contemporain.

Focus
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +