CAMPUS

La Spécialisation “Revenue Management” fait sa rentrée

Clément Lorentz, Major de promo 2013 du Bachelor’s Degree a choisi cette spécialisation en 2e cycle et nous livre ses premières impressions.


La Spécialisation “Revenue Management” fait sa rentrée

Nous y sommes, la classe « Revenue Management » de Vatel Lyon vient d’accueillir ses premiers étudiants. Ils sont une vingtaine à l’avoir choisie pour leur 5e et dernière année et sont entourés sur la photo de M. Jean-Manuel André, tuteur du programme et expert en RM depuis plus de 20 ans, de M. Nicolas Cocagne, spécialiste de la gestion du RM et de Mme Delphine Cinquin, Directrice des Etudes de Vatel Lyon.

Clément Lorentz, Major de promo 2013 du Bachelor Vatel à Lyon a choisi cette spécialisation en 2e cycle.

Clément, dans quels établissements et départements avez-vous réalisé vos derniers stages ? Ont-ils eu une influence sur votre choix de spécialisation ?

Mon premier stage s’est déroulé à l’hôtel La Pomme de Pin**** à Courchevel 1850 où j’ai travaillé en restauration et réception. Puis, en 2e année, j’ai fait le choix de partir à Londres au Pullman London St. Pancras, où j’ai découvert l’ensemble du département restauration. Déjà attiré par le revenue management, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage durant les 4 mois de vacances entre la 4e et la 5e année au sein du groupe lyonnais Résilogis. Ce groupe gère 3 résidences hôtelières de tourisme et plus de 15 résidences étudiantes à Lyon, Montpellier, Grenoble… Nicolas Cocagne, directeur du RM, du Marketing et des Ventes m’a pris sous son aile et m’a fait découvrir le métier qu’il exerce avec passion. Passion qu’il m’a d’ailleurs transmise très rapidement.

 

Qu’est-ce qui vous attire dans le RM ?

Le RM ne se limite pas à la seule gestion des tarifs et disponibilités. Il incarne une dimension d’analyses, de stratégies et de prévisions, conjointement opérées avec une dimension humaine omniprésente. Le Revenue Manager ne travaille pas à analyser des chiffres à longueur de journée, il collabore d’une part avec la majorité des services de l’établissement et,  d’autre part,  avec l’environnement global dans lequel il évolue afin d’augmenter la rentabilité de l’établissement, sans oublier le moindre détail qui puisse entacher le revenu global.

 

Avez-vous déjà une idée du stage de fin d’études que vous souhaiteriez réaliser ?

Après une première expérience très enrichissante au sein d’un groupe d’envergure locale et au fonctionnement parfois « maison », j’oriente mes recherches vers le groupe Accor à Paris pour ce stage de fin d’études afin d’avoir un regard différent du métier et une vision plus standardisée avec des outils d’aide à la décision très développés.

 

Quels sont les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés ?

A court terme, je souhaite bien évidemment devenir Revenue Manager. A moyen terme, je souhaite prendre la direction d’un établissement - le Revenue Management s’approchant de ce poste - afin d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à la réalisation de mon objectif professionnel ultime. Ce dernier étant d’ouvrir mon propre établissement hôtelier en Ardèche, lieu ou j’ai grandi et que j’affectionne particulièrement, tant pour le calme, la beauté et la diversité des paysages que pour la qualité de vie propice à la fondation d’une famille.

 

Pouvez-vous nous présenter avec vos mots et en quelques lignes ce qu’est le RM.

Le Revenue Management, aujourd’hui incontournable dans l’industrie hôtelière et touristique, est une pratique de gestion permettant un meilleur contrôle des ventes et des coûts pour assurer une rentabilité optimale. Cela passe par la connaissance du marché, des besoins et comportements des clients afin d’orienter les actes d’achats et donc générer les meilleurs revenus. C’est une discipline qui intègre les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication et d’informations tout en gardant la valeur humaine au cœur du métier.

 

Avez-vous une idée des structures de cours que vous allez suivre cette année ?

Les matières « classiques » comme la gestion, la fiscalité, l’économie touristique font totalement partie des cours. Cependant, nous ne sommes plus dans l’apprentissage théorique mais dans l’application concrète des acquis des précédentes années. Le RM comme son nom l’indique, est un métier qui intègre deux notions : le revenue (prévisions tarifaires, stratégies marketing, etc.) mais aussi le management (formation et sensibilisation des équipes aux décisions prises en amont, etc.).

Cette spécialisation venant d’ouvrir cette année, nous découvrons totalement l’ensemble des conférences auxquelles nous allons assister. Au vu de l’emploi du temps, les matières vont être à la fois variées et complémentaires, voire indissociables. De plus nous avons la chance de recevoir des professionnels de divers horizons qui vont venir partager et nous transmettre de précieuses compétences et expériences.

 

Quelles sont vos premières impressions ? Parlez-nous de la 1re conférence à laquelle vous avez assisté.

Notre première conférence était animée par Jean-Manuel André, qui nous a présenté les fondements du RM et les diverses applications possibles de ce métier (aérien, restauration, hôtellerie, etc.). Cette première conférence était riche en informations et l’ensemble de la promotion est d’accord pour dire que cela correspond tout à fait à ce que nous en attendions. Nous sommes tous impatients de participer aux prochaines conférences.

 

Des étudiants d’autres campus Vatel vous ont-ils rejoint pour suivre ce programme ?

Oui, nous avons le plaisir d’accueillir des étudiants de Vatel Paris, Nîmes, Bordeaux et Bruxelles. L’ambiance est très bonne et propice au développement personnel puisque nous avons beaucoup d’expériences variées à partager.

 

Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale

 

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +