CAMPUS

Marie décroche les étoiles

Tout juste diplômée du MBA Vatel et qui plus est Major des campus d’Europe, Marie Organ débute sa carrière par la plus belle des victoires pour un hôtelier: faire décrocher une nouvelle étoile à son établissement !


Marie décroche les étoiles

En 2013, Marie Organ achève ses études à Vatel Bordeaux comme Major du Bachelor Vatel de tous les campus d’Europe. Elle renouvelle l’exploit en 2015, à la tête du classement du MBA Vatel de Bruxelles - qu’elle choisit de rejoindre en 2e cycle pour suivre la formation en langue anglaise.

Fraîchement membre du réseau des 29 000 Vatéliens,  elle nous raconte ses meilleurs souvenirs de Vatel et comment elle a réussi à obtenir, en quelque mois seulement, une 3e étoile pour l’hôtel de sa famille dont elle venait tout juste de rejoindre la direction.

***

"Avoir grandi dans un hôtel m’a donné l’envie de travailler dans ce domaine. Même si je n’avais pas au départ l’intention, dès la sortie de mes études, de m’investir dans l’affaire familiale.

Je souhaitais avant tout découvrir l’hôtellerie dans son ensemble afin de déterminer quel projet professionnel me conviendrait le mieux.

J’ai choisi Vatel pour son enseignement complet :

  • sa palette de cours très variés,
  • son équilibre entre la pratique et la théorie,
  • son ouverture sur l’international.

L’hôtellerie est une passion : dès lors, apprendre les rouages de ce métier a toujours été un plaisir. Je crois que la clé de la réussite réside avant tout dans l’organisation, la réflexion et une rigueur quotidienne.

J’ai choisi de poursuivre mes études en 2e cycle Vatel car mon objectif était d’acquérir un maximum de connaissances et de compétences en hôtellerie avant d’intégrer le marché du travail. J’étais sur ma lancée et obtenir le MBA Vatel me paraissait indispensable pour prétendre rapidement à des postes de direction.

J’ai quitté Vatel Bordeaux pour Vatel Bruxelles car je souhaitais suivre la totalité de la formation Vatel en langue anglaise.

 

1 stage, 1 moment et 1 cours

Marie Organ Mon expérience professionnelle au Quality Hôtel Bordeaux Centre est sans conteste la meilleure de ces 5 années. J’ai eu la chance de débuter mon stage en qualité de Réceptionniste et de le finir comme Assistante de Direction au contact d’une équipe attentionnée et très pédagogue.

Je garde également un excellent souvenir de la remise des diplômes de mon 1er cycle à Vatel Bordeaux qui s’est déroulée au Château Soutard en présence de toute l’équipe de direction.

Enfin je n’oublierai pas les cours de Comptabilité dispensés à Vatel Bruxelles. Ils m’ont appris à combiner stratégie, chiffres et créativité, et constituent un socle solide sur lequel je m’appuie chaque jour dans ma gestion de l’hôtel.

 

Objectif 3e étoile et amélioration continue

Les connaissances et aptitudes développées lors de mes stages en entreprise à Vatel m’ont été d’une aide précieuse tout au long du processus pour prétendre à la catégorie 3 étoiles.

  • J’ai établi un pré-diagnostic des offres de l’hôtel pour identifier les lacunes à combler.
  • J’ai revu entièrement tous les supports commerciaux et je les ai traduits en plusieurs langues.
  • J’ai mis en place de nouvelles procédures.
  • J’ai fait vérifier et renouveler le matériel des 61 chambres.
  • J’ai introduit un nouveau système de gestion des retours clients.
  • J’ai sensibilisé le personnel à la protection de l’environnement et à l’accueil des personnes en situation de handicap.


Hotel EtignyL’hôtel d’Etigny ferme pendant l’hiver. Je profite de cette période pour voyager et explorer les tendances du marché. Il me semble indispensable de rester informée des dernières innovations en hôtellerie, mais également d’observer le fonctionnement d’autres structures afin de garder un œil critique sur l’entreprise familiale.

De ces recherches naîtront de nouvelles idées pour faire évoluer l’hôtel :  

  • Travaux pour ajouter une piscine
  • Création d’un jardin paysager
  • Diversification de l’offre commerciale
  • Plan d’actions stratégiques à long terme

Mes projets sont nombreux et mes ambitions sans limites pour l’hôtel d’Etigny. Mon souhait est que l’établissement devienne à terme une destination en lui-même.

  • J’aimerais dans un premier temps m’attacher à soigner la qualité des services, produits et améliorer l’offre proposée à notre clientèle loisirs.
  • Dans un deuxième temps, j’essaierai de développer la clientèle affaires dans le créneau des incentives. Ma priorité est avant tout d’accroître la réputation de l’établissement et de fidéliser sa clientèle.

C’est un challenge de taille où les possibilités sont nombreuses et illimitées ! Tout ce que j’aime dans l’hôtellerie : des actions, clients, journées qui se suivent et ne se ressemblent pas.

Focus
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +