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CAMPUS

Bachelor’s Degree in International Hotel Management

1er cycle 
Bachelor’s Degree
in International Hotel Management /
Manager en Hôtellerie internationale

  • Titre d'Etat français certifié niveau II 
  • Total Credits: 180 ECTS (European Credit Transfer System)

 

Bachelor's Degree in International Hotel Management

Management 1

Semestre 1 > Académique

Semestre 2 > Stage

• Gestion I • Marketing I • Ressources Humaines I • Informatique I • Economie de l'Entreprise • Culture professionnelle • Image de soi • Nutrition I • Crus des vins français • Découverte de l'Entreprise • Anglais I • Allemand ou espagnol I • Applications pratiques • Environnement F & B • Environnement Hôtellerie

• Stage opérationnel en entreprise
• Durée 4/5 mois


Conditions à titre indicatif*:

• En Europe : 400 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

Management 2

Semestre 3 > Académique

Semestre 4 > Stage

• Gestion II • Marketing II • Gestion des Ressources Humaines II • Informatique II • Droit Hôtelier • Droit des Affaires • Economie Touristique • Environnement Economique • Anglais II • Allemand ou espagnol II • Actualité Professionnelle • Nutrition II • Crus des vins du monde • Communication orale • Applications professionnelles • Rapport de stage de Management 1

• Stage opérationnel en entreprise, en Europe ou à l'international
• Durée 4/5 mois


Conditions à titre indicatif*:
• En Europe : 450 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

Management 3

Semestre 5 > Académique

Semestre 6 > Stage optionnel

• Gestion et Système d'Information III • Marketing III • Gestion des Ressources Humaines III • Aménagements touristiques • Informatique III • Interculturalité • Anglais III • Allemand ou espagnol III • Institutions européennes • Boissons Européennes • Culture culinaire européenne • Fiscalité • Négociation • Applications pratiques au management • Promotion de l'entreprise • Rapport de stage Management 2

• Stage opérationnel ou administratif en entreprise, en Europe ou à l'international
• Durée : 5/6 mois


Conditions à titre indicatif*:
• En Europe : 450 € net par mois, nourri et logé

60 crédits ECTS

*Les conditions de stage sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles et peuvent varier d’un stage à l’autre, selon le pays d’accueil.

Niveau d'admission requis

Baccalauréat + concours d'entrée

Durée des études

3 ans

Objectif de la formation

Dans un environnement international, maîtriser les techniques d’encadrement, d’animation et de management. Acquérir une culture professionnelle, juridique, économique et linguistique dans l’objectif d’occuper une fonction de cadre opérationnel dans l’entreprise.

Titre et diplômes préparés

- Bachelor's Degree in International Hotel Management/Manager en Hôtellerie internationale Titre d’Etat niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en France et publié dans le Journal Officiel de la République Française du 05/04/2012.

Titre accessible par VAE.

En savoir plus sur le Bachelor’s Degree in International Hotel Management / Manager en Hôtellerie Internationale

 - European Bachelor Degree in International Hotel Management
Diplôme délivré par Eurhodip

 

PROGRAMME MANAGEMENT 1

L’étudiant fait connaissance avec le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle et s’aguerrit, au sein de l’école, à la restauration, aux techniques de production culinaire, aux contraintes du banqueting… puis conclut son année scolaire par un stage dans le pays où il fait ses études.

 

Gestion I
- Acquérir les bases de la comptabilité.
- Comprendre en quoi la gestion est un instrument de la politique managériale en sachant notamment exploiter un tableau de bord, un compte de résultat.

Marketing I
- Appréhender les bases du marketing nécessaires à sa compréhension et analyser son importance dans l'entreprise.

Ressources Humaines I
- S'initier aux principes de base qui régissent la GRH et découvrir son importance dans le cadre d’une structure hôtelière.

Informatique I
- S'initier à l'utilisation d'Internet et à la recherche d'information dans une entreprise.
- Découvrir les outils bureautiques appliqués à la gestion hôtelière.

Economie de l'entreprise
- Comprendre le concept de l'entreprise, sa place dans l'environnement économique.

Culture professionnelle
- Comprendre le passé pour anticiper sur le futur.
- Eveiller sa curiosité, apprendre à utiliser la presse professionnelle et la presse généraliste.

Image de soi
- S'approprier son image, être conscient de soi, avoir confiance en soi pour donner du contenu à son image.
- S'affirmer soi-même, dans le respect de l'autre.

Nutrition I
- Elaborer des menus équilibrés en prenant compte des apports nutritionnels recommandés pour les adolescents, les adultes, les sportifs.
- Identifier les solutions applicables permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des menus en restauration.

Crus des vins français
- Acquérir une "vino-logique", comprendre ce qu'est le vin.
- Pouvoir conseiller un client au niveau des accords avec les mets.

Découverte de l'entreprise
- Découvrir des entreprises du secteur hôtelier et leur fonctionnement au travers de visites et conférences.

Anglais I
- Passage de l'anglais scolaire à l'anglais de communication professionnelle.

Espagnol ou Allemand I
- Acquérir les structures de communication de base et de vocabulaire professionnel.

Applications pratiques
- Se mettre en situation réelle en salle, en réception, en cuisine et en laboratoire de pâtisserie.

Environnement F & B et Hôtellerie
- Acquérir les connaissances générales sur la Restauration et l'Hôtellerie.


PROGRAMME MANAGEMENT 2

Tout en poursuivant ses acquis théoriques, l'étudiant prend contact avec le management, en situation pratique : il encadre les étudiants de 1re année sous la responsabilité des étudiants de 3e année. Il prend de l’assurance et réalise son stage à l’international.

Programme Marco Polo : L'étudiant a la possibilité d'effectuer cette deuxième année du cursus sur un autre campus Vatel, après accord de la direction de son campus d'origine.
> En savoir plus sur le Programme Marco Polo 

Gestion II
- Maîtriser les outils d’analyse de la situation financière d’un établissement hôtelier.

Marketing II
- Appréhender le marketing opérationnel.

Ressources Humaines II
- Se familiariser aux divers aspects du contrat de travail et de la gestion des compétences.

Informatique II
- Produire des documents informatiques complexes d’analyse appliqués à la gestion hôtelière.

Droit hôtelier et Droit des affaires
- Connaître le contexte juridique de l'activité hôtelière et des activités commerciales effectuées par les entreprises.

Economie touristique
- Mettre en évidence la complémentarité entre le secteur hôtelier et le secteur touristique, et la possibilité d'intégrer plus facilement les grands groupes officiant de plus en plus dans les deux domaines.

Environnement économique
- Se sensibiliser aux mécanismes économiques.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.

Anglais II
- Appréhender le monde hôtelier anglo-saxon, acquérir une autonomie linguistique, préparer le stage en pays anglophone et développer ses connaissances de l'ensemble du monde anglophone.

Espagnol ou Allemand II
- Approfondir les structures de communication de base et de vocabulaire professionnel.
- Savoir identifier et gérer les différents types de clientèle dans ces langues étrangères.

Actualité professionnelle
- Utiliser le cours de 1re année pour comprendre les tendances actuelles.
- Etre capable de parler et justifier de nouveaux produits et concepts.

Nutrition II
- Mettre en place les principes de sécurité alimentaire en restauration.
- Conduire une analyse sensorielle.

Crus des vins du monde
- Découvrir la "géographie des vignobles" et les vins du Monde.

Communication orale
- Maîtriser la communication orale au travers de jeux de rôles.

Applications professionnelles
- Apprendre à maîtriser les techniques de restauration, d'art culinaire et d'hôtellerie.



PROGRAMME MANAGEMENT 3

Les bases sont fixées. L’étudiant est alors mis en situation de manager des équipes au sein de l’école. Il développe ses capacités d’analyse, fait appel à toutes les connaissances qu’il a acquises, conçoit des stratégies et prend ses premières décisions.

 

Gestion et Systèmes d'information III
- Evoluer vers les fonctions de "Cost Control".

Marketing III
- Appliquer un marketing stratégique.
- Appréhender le Marketing Mix et ses nouvelles politiques.
- Maîtriser les nouvelles stratégies telles que le Revenue et le Yield Management.

Gestion des Ressources Humaines III
- Maîtriser les outils opérationnels de GRH utilisés par le management en Hôtellerie/Restauration.

Aménagements touristiques
- Découvrir l'espace touristique européen à travers son organisation et à travers des exemples concrets de grands espaces touristiques aménagés.
- Utiliser l'outil statistique et graphique, ainsi que les documents cinématographiques et Internet.

Informatique III
- Maîtriser les logiciels de bases de données utilisés en gestion Hôtellerie/Restauration.

Interculturalité
- S'ouvrir aux diverses cultures et les comprendre.
- Appréhender les différentes formes de management dans le monde.
- Savoir gérer des équipes multiculturelles.

Anglais III
- Communiquer oralement en anglais dans des situations professionnelles de Management et de marketing.

Espagnol ou Allemand
- Communiquer oralement en langues étrangères dans des situations professionnelles, de management et de marketing.

Connaissances Européennes
- Développer les connaissances sur les boissons, la culture culinaire et les instances européennes.

Fiscalité
- Se sensibiliser aux questions fiscales d'une entreprise hôtelière : les sources législatives, l'imposition, le résultat, la TVA, le capital, la taxe sur les salaires.

Négociation
- Apprendre les bases de la négociation, se préparer à négocier des accords à divers niveaux dans l'entreprise, que ce soit en GRH avec les salariés, en interne avec d'autres départements (la finance par exemple) ou en externe avec des fournisseurs.

Applications pratique au Management
- Apprendre à diriger une équipe en restauration et en hôtellerie.
- Appliquer les connaissances théoriques en commercial, ressources humaines et en contrôle des coûts.

Promotion de l'entreprise
- Maîtriser les techniques de promotion et de communication afin de mettre en valeur l'entreprise.

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