CAMPUS

Thomas BOCCARD

Thomas BOCCARD

Thomas Boccard est diplômé de Vatel Nîmes depuis mai 2013 et déjà responsable d’une équipe de 55 personnes en tant qu’Adjoint de direction du site de l’INSEAD à Fontainebleau pour Sodexo Prestige Sports et Loisirs. Et le quotidien de Thomas c’est des RH, de la Comptabilité-Finances, du Commercial et du Marketing !

***

Thomas, comment avez-vous obtenu cet emploi et en quoi consiste-t-il ?

Un mois seulement après mon retour d’un Management Training en Chine, j’intégrais les équipes de la division Sodexo Prestige Sport & Loisirs, en tant qu’Adjoint de direction sur le site de l’INSEAD à Fontainebleau en Seine et Marne. Ce poste était initialement dédié à un sénior mais mon profil et mon tempérament ont su convaincre mes recruteurs.

Sodexo Prestige Sport & Loisirs opère sur des lieux prestigieux tels que le Lido, les espaces de restauration deRoland Garos, les Stades du PSG, de l’OM & de l’OL, la maison des Arts et Métiers, la maison des Polytechniciens, les espaces de restauration de la Tour Eiffel, les yachts de Paris et encore bien d’autres sites d’exception. L'INSEAD (L'Institut européen d'administration des affaires), bien que peu connu du grand public en France, est aujourd’hui l'une des écoles de management européennes les plus cotées au monde avec une implantation sur Fontainebleau, Singapour et Abu Dhabi. Comme à Vatel Nîmes je retrouve à l’Insead une population importante d’étudiants internationaux où plus de 70 nationalités se côtoient sur le campus au cours de leur formation. La gestion quotidienne d’une équipe de 55 personnes sur 4 centres de profit distincts, représente un très beau challenge.

Sodexo Prestige au sein de l’Insead, c’est :

-  Un restaurant self avec une moyenne de 950 couverts par jour où les étudiants & les membres de l’administration Insead sont l’essentiel de notre clientèle.
-  Un bar et une boutique snacking.
-  Des espaces dédiés aux prestations séminaires.
-  Des espaces de restauration traditionnelle plus intimistes.

Nous sommes également en charge d’évènements de grande ampleur pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes tel que les rassemblements Alumni, collaborateurs Insead ou pour des Career Fair.[1]

Mes missions sont donc variées et multi-domaines :

Ressources Humaines :

-  Suivi des plannings managers et de l’ensemble des équipes.
-  Préparation des réunions d’équipes trimestrielles, rédaction des comptes rendus de réunion.
-  Présence opérationnelle.
- Recensement avec les équipes des objectifs à atteindre et mise en place des process pour y parvenir.
-  Gestion des relations syndicales.

Comptabilité & Finance :

-  Participation à l’élaboration des Forecast, [2] comptes d’exploitation de fin de mois et budgets en collaboration avec le directeur de site.
-  Optimisation de la production et de la vente en collaboration avec le Chef exécutif.
-  Analyses des ventes et statistiques de rentabilité, suivi des différents ratios et mise en place de plans d’actions et des mesures correctives.

Commercial & Marketing :

-  Création et suivi des calendriers événementiels en collaboration avec les chefs de services.
-  Participation à la politique de l’offre commerciale en collaboration avec le directeur d’exploitation.
-  Devis et suivi des prestations événementielles
-  Benchmark et prospection.

Gestion quotidienne :

-  Paramétrages et mises à jour informatiques des offres.
-  Procédure & suivi des Normes HACCP.[3]
-  Suivi d’enquêtes et contrôles qualité afin d’assurer la satisfaction client.

 

 

Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle à plus ou moins long terme ?

Je ne pouvais espérer mieux pour débuter ma carrière car ce poste combine à merveille toutes les facettes nécessaires à la gestion d’un business. Le challenge est de taille et mes responsabilités nombreuses, ce qui me permet de mettre à profit toutes les connaissances acquises au cours de mes études, stages et expériences professionnelles pour mener à bien la mission qui m’a été confiée en tant qu’Adjoint de site.

A court terme je vais donc conforter ma position sur ce site pour pouvoir évoluer à moyen terme vers un poste de Directeur d’exploitation, ici ou ailleurs. A plus long terme je compte devenir Responsable de secteur c’est-à-dire avoir en charge plusieurs exploitations du groupe... Mon esprit d’entrepreneur et mon goût de l’innovation me porteront, je l’espère, un jour à la consécration dont je rêve, à savoir imaginer et concevoir mon propre concept. Histoire à suivre.

Vous nous parliez de votre expérience professionnelle à Shanghai, où avez-vous effectué vos autres stages ?

Lors de mon cursus j’ai eu la change d’acquérir des compétences variées en France et à l’international, que ce soit en stages ou en saisons, voici quelques unes de mes expériences :

-  Assistant Gouvernant General à l’Hôtel Des Neiges **** dans la station de ski de Courchevel.
-  Chef de Rang & Barman au 
Lone Star Steakhouse and Saloon – sur la Gold Coast, en Australie, puis au sein deL’Ecurie du Castellas à Saint Tropez.
-  Assistant Commercial & Marketing à 
l’Hôtel Les Orangeries*** à  Lussac les Châteaux, 1er Hôtel Ecolabel Européen en France, dont le fer de lance est la politique de développement durable.
-  Responsable de la commercialisation des prestations évènementielles & séminaires, au sein du groupe 
Les Hôtels de Paris (HDP), 1er Groupe Hôtelier Indépendant de Paris fort d’un réseau de 27 établissements 3 et 4 étoiles.
-  Et enfin, mon Management Training en tant qu’Assistant F&B au 
Sofitel Hyland Shanghai qui fut pour moi l’opportunité de découvrir un « gros porteur » de 450 chambres avec 4 espaces de restauration. Travailler au Sofitel en Chine c’est savoir garder la « French touch » et l’art de vivre à la française tout en s’adaptant aux coutumes et à l’agitation asiatique… Shanghai est la ville de la démesure où certains codes de la gastronomie sont bouleversés…

Etant Français, j’étais en quelque sorte l’ambassadeur du savoir-faire français au sein de l’hôtel et également l’interlocuteur principal entre client/staff et la direction. L’une de mes principales responsabilités était de contrôler et faire appliquer les process imposés par une chaine hôtelière de luxe afin d’assurer la satisfaction client. Une expérience de management interculturel incroyable ! A mon sens l’Asie devient un passage obligé dans notre formation, ce fut pour moi une formidable leçon de vie où l’ouverture d’esprit est indispensable pour transformer son expérience en véritable tremplin pour sa carrière.

 

 

Vous avez quitté les salles de cours et de réception de Vatel Nîmes il y a seulement quelques mois mais quel est votre point de vue sur la formation ?

Vatel propose un parcours exigeant qui nous forme à l’excellence, tout en nous faisait percevoir qu’il est difficile d’avancer seul ! L’esprit d’équipe au sein des cours, des brigades, mais aussi de la vie étudiante était primordial. Au-delà de l’excellente formation dispensée, Vatel est devenu comme une seconde famille où les souvenirs sont nombreux. Ce que je retiendrai par-dessus tout ce sont les belles rencontres et l’amitié qui me lie aussi bien à des étudiants qu’à des membres de l’encadrement et qui se prolonge au-delà de la fin de mon cursus.

[1] Career Fair : Grand meeting de recrutement destiné aux étudiants.
[2] Forecast : estimation budgétaire pour l’activité à venir.
[3] HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +