CAMPUS

Romain BARON

Romain BARON

Deux semaines avant de passer ses examens finaux du MBA Vatel, le Groupe Accor contacte Romain pour lui proposer un poste de Coordinateur des Ventes chez Sofitel à Londres.

Quatre mois plus tard, il est promu Sales Executive et moins d’un an après, « chassé » pour devenir Responsable des Ventes du 5 étoiles ANdAZ London Liverpool Street, hôtel nouvelle génération du Groupe Hyatt. 

Voici comment Romain a su se construire un CV très apprécié… 

 

 

Romain, racontez-nous comment vous avez effectué vos choix de formation ?  

Passionné de cuisine au départ et souhaitant devenir chef, j'ai rapidement suivi la voie professionnelle et obtenu un BEP Cuisine en Nouvelle-Calédonie puis un BAC Pro à Paris. J'ai toujours été admiratif du travail et de la passion du détail de nos grands chefs de cuisine français. Ils sont partout dans le monde de grands ambassadeurs de notre patrimoine gastronomique.

Lors de mes stages en Australie, à Nouméa et à Tahiti, je me suis aperçu de la multitude des métiers qu’offraient les secteurs de l’hôtellerie internationale et du tourisme. J’ai alors décidé de poursuivre mes études par un BTS, puis un Bachelor en Polynésie-française. J’ai travaillé ensuite pendant une année à Londres et je me suis présenté au concours de Vatel pour entrer directement en 2e cycle.

 

En gardez-vous de bons souvenirs ?

Mes années à Vatel ont été une expérience très positive et réellement enrichissante. Les interventions de haut niveau des professionnels du milieu, la vision globale de l’industrie hôtelière dans les matières étudiées mais surtout - et je pense que c’est bien l’essentiel – la réputation de Vatel que j’ai pu mesurer lors de mon premier stage au Shangri-La Paris. 

"Je crois résolument que le stage effectué pendant la scolarité oriente profondément notre carrière professionnelle."

J’étais au département des ventes et marketing. L’organisation d'évènements prestigieux et de séjours de personnalités mondialement connues étaient particulièrement intéressants.

 

En parallèle de votre 2e année à Vatel, vous avez suivi la Préparation Militaire Supérieure (PMS) Marine à l'Ecole militaire de Paris. Racontez-nous.

J'ai choisi cette préparation car les armées en général et celles de la France en particulier sont réputées pour leurcompétence en management de terrain. Durant cette formation d’officier, j’ai pu apprendre une autre forme d’autorité, développer des compétences de leadership et mesurer l’importance de la cohésion de groupe. Si vous souhaitez prendre des leçons de management en cherchant des exemples en dehors des entreprises, il n’y pas mieux que d’étudier l’histoire du management des officiers dans les armées.

 

Pouvez-vous nous présenter l’hôtel « nouvelle génération » dans lequel vous travaillez ?

AndazC’est un peu l'Apple Store de l'hôtellerie. Une atmosphère libérée et pleine de vie avec peu de barrières entre le client et les équipes. L'exemple de la réception est ainsi révélateur : il n'y a pas de grand ou large comptoir avec le sous-entendu visuel "vous devez régler votre facture ici". Mais plutôt une belle table design Conran, des équipes dotées d’iPads qui s'assoient avec vous dans de confortables sofas et vous propose une boisson.

Autre exemple : si le costume est impératif pour le personnel masculin, la cravate ne l'est pas, à la différence d'établissements plus traditionnels.

Concernant mes fonctions, je suis chargé de développer les marchés MICE, Entertainment, Sports et les Wholesaler Off et Online.

"C'est un poste très complet et avec de réelles responsabilités. Le top management fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et me challenge régulièrement dans mes fonctions."

 

Quels sont vos futurs projets ?  

Ils sont nombreux, mais pour le moment mon objectif à court terme est de parfaitement maîtriser mes fonctions de Responsable des Ventes.

Après avoir successivement travaillé dans des grands groupes internationaux, mon objectif à moyen terme est d’évoluer dans le groupe Hyatt car de réelles opportunités sont mises à disposition du personnel. Par ailleurs, Londres est une ville exceptionnelle pour faire carrière dans l’hôtellerie.

Il y a en Grande-Bretagne une vraie dynamique du travail : si vous cherchez des postes en fonction de vos aspirations et de vos expertises, vous en trouverez rapidement à Londres.

Découvrez Andaz en vidéo : 

Focus
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +