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Jean-Paul GUILLOBEL

Jean-Paul GUILLOBEL

Haïtien et convaincu de faire du tourisme son métier, Jean-Paul Guillobel voulait ce qu’il y avait de mieux pour lui en termes de formation en management hôtelier : la France et Vatel ! Diplômé de Vatel en 2010, il revient en Haïti riche de nombreuses expériences professionnelles et devient l’un des consultants en marketing hôteliers les plus reconnus du secteur.

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Pourquoi avez-vous choisi la formation Vatel et quels souvenirs en gardez-vous ?

A l’âge de 12 ans, lors d’une croisière dans les Caraïbes avec mes parents, j’ai été fasciné par les métiers de l’hôtellerie et par le dynamisme du tourisme dans la région. Je me suis alors interrogé sur les raisons pour lesquelles Haïti n’exploitait pas ses richesses touristiques et culturelles afin de faire du tourisme un levier de son économie. En me renseignant, je me suis aperçu qu’Haïti avait justement été l’un des pionniers en termes d’offres touristiques dans les caraïbes pendant les années 40-70 et cela jusqu’aux soubresauts politico-économiques qui touchèrent le pays au renversement du régime des Duvalier. Je décidais alors de faire du tourisme mon métier et de partir suivre une formation en management hôtelier directement chez le leader mondial : à Vatel en France !

J’ai choisi le campus de Vatel Nîmes afin d’être en dehors d’un milieu ultra urbain tout en bénéficiant d’une formation internationale au milieu d’étudiants venus du monde entier. Je garde d’excellents souvenirs de ma formation, en particulier de :

  • mes enseignants qui étaient tous des professionnels passionnés,
  • mes camarades qui m’ont fait découvrir d’autres cultures, états d’esprit et techniques de management
  • mes stages dans de grandes et belles maisons
  • mes heures de cours théoriques illustrées chaque semaine par une application pratique au sein de l’Hôtel Vatel & Spa****.

 

Racontez nous vos stages et ce qu’ils vous ont apporté.

J’ai débuté en 2007, à Megève dans les Alpes, au sein du Groupe Maisons & Hôtels Sibuet  dans le discret petit chalet l’Hôtel du Coin du Feu*** en restauration, réception et comme Assistant Administratif. Satisfait de mon travail, le groupe m’a recontacté pour une saison d’été en hébergement en 2008 et à la réception en 2009 au célèbre Hôtel Mont-Blanc****. Entre les deux, j’ai effectué mon stage de 2e année au service Ventes et Marketing Corporate du groupe bruxellois PDG, possédant à l’époque les hôtels : Le Châtelain All Suites Hôtel*****,  le Progress Boutique Hôtel**** et l’Hôtel des Colonies***. L’une de mes meilleures expériences professionnelles, qui m’a définitivement convaincu d’orienter ma carrière dans le Marketing ! Victor Camhis, mon maître de stage -  aujourd’hui Directeur général du groupe - homme dynamique, pointilleux et sévère, a été le meilleur Manager que j’ai eu de toute ma carrière.

En septembre et octobre 2009, avant de reprendre les cours, j’ai choisi de compléter ma formation par 2 mois en F&B à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse à Paris. Une expérience courte mais intense qui m’a permis de développermon souci du moindre détail. Enfin, de juin à décembre 2010, j’ai effectué mon stage de fin d’études dans la zone coloniale de Santo Domingo en République Dominicaine comme Assistant Sales & Marketing des 3 Hôtels d’ACCOR : Mgallery Hostal Nicolas de Ovando***** Mgallery Hotel Francés**** et Hotel Mercure Comercial***.  Jem’occupais majoritairement de démarcher le secteur haïtien voisin, en développant les relations d’affaires avec les agences de voyages, les clients influents de mon pays d’origine en établissant des relations avec les instances gouvernementales. Les stages et les cours de pratique à Vatel m’ont appris à être réaliste, efficace, rigoureux et scrupuleux. 

 

Comment les opportunités se sont-elles présentées à votre retour ?

Je suis revenu en Haïti en 2011, tout de suite après le tremblement de terre, dans une situation économique difficile où ma formation en hôtellerie était moins recherchée. J’en ai donc profité pour élargir mes compétences à des secteurs d’activités connexes. C’est comme ça que j’ai débuté ma carrière comme Superviseur des Ventes chez Tampico, compagnie de jus de fruit en Haïti. Je suis vite promu Assistant Gestionnaire des Ventes pour une compagnie sœur, Cannex S.A. Désireux de continuer plus intensément en Marketing, j’accepte le poste de Research and Project Manager pour Scream, une Agence Marketing. Fort de toutes ces expériences enrichissantes et variées, j’ai commencé à devenir Consultant indépendant dans le secteur HTR et à travailler comme Industrial Sales Consultant pour une multinationale Colombienne de Ciment et de Béton ARGOS, connue en Haïti en tant que Cina.

Aujourd’hui je travaille en indépendant, en tant que Consultant en Marketing Hôtelier et Évènementiel et publie de nombreux articles.

Je propose des services de :

  • stratégies marketing et social media,
  • conceptualisation évènementielle,
  • relations publiques,
  • formations en service hôtelier, etc

Les clients avec lesquels j’ai eu à travailler :

  • de nombreux hôtels de renom
  • des ONG 
  • des établissements dédiés à l’événementiel
  • une compagnie de livraison
  • une fondation
  • un pub…

Au travers de mes Consultations je crée des liens personnels entre les prestataires de services et leur clientèle, capables de résister aux assauts de la compétition. 

 Mes missions consistent à : 

  • analyser l’évolution du marché
  • établir une stratégie marketing, ainsi qu’un plan de communication
  • créer des concepts novateurs pouvant être profitables pour le client,
  • réaliser des campagnes marketing
  • gérer les relations avec les Fournisseurs
  • relancer des établissements hôteliers, de restauration et des boîtes de nuit

 

Quelles qualités et compétences faut-il selon vous pour être consultant dans ce secteur ?  

De manière générale pour un consultant : de la rigueur et beaucoup d’organisation. Savoir gérer son agenda et être prêt à le modifier au besoin, surtout dans un pays où les aléas de la vie socio et politico-économique peuvent entraver celui-ci.

 

Vous venez de contribuer à la rédaction du livre « Le Tourisme: l'ouverture pour le peuple de Toussaint?  Précis sur le tourisme en Haïti » : comment l’opportunité s’est-elle présentée ?

J’ai débuté il y a 3 ans des échanges avec Hugues Seraphin, auteur du livre. Il m’a été présenté par Laurent Botti, conférencier à Vatel Nîmes, Docteur en Tourisme, avec qui j’ai gardé de très bonnes relations d’échanges. Hugues Seraphin est maître de conférences en tourisme et évènementiel à l'Université de Winchester en Angleterre. Il me consulte souvent concernant les évolutions touristiques en Haïti.

 

Etes-vous confiant concernant l’avenir du tourisme haïtien ?  

Le gouvernement et ses différents partenaires locaux et internationaux ont compris que le secteur touristique méritait une attention particulière au vu de son potentiel socio-économique.  Ces trois dernières années ont vu le renforcement des différents pôles touristiques du Nord et du Grand Sud. Les projets sont en cours. De nombreux groupes internationaux ont déjà matérialisé des projets importants notamment Occidental Hotels & Resorts, Best Western International Inc., NH Hotel Group, Marriott Hotels et sous peu Hilton Hotels & Resorts. D’autres projetsimportants de développement de destinations tels que l’Île-à-Vache, Jacmel, l’Île de la Tortue sont des signaux forts qui annoncent la couleur pour la relance réelle de l’économie touristique en dehors de Port-au-Prince. Je pense que tous ces projets, lorsque qu’ils seront concrétisés, permettront d’améliorer et diversifier le marché HTR et d’ouvrir des opportunités de carrière aux locaux tout comme aux internationaux.

Focus
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La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

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