CAMPUS

Ludivine BRAYAT

Ludivine BRAYAT

Diplômée de Vatel en 2014, Ludivine Brayat est aussitôt embauchée au poste de Coordinatrice des Ventes et du Marketing du Renaissance Paris Le Parc Trocadéro*****, se rapprochant ainsi un peu plus de ce qui l’avait fait rêver.

Pourquoi avez-vous choisi la formation Vatel ?

Après avoir suivi une formation générale - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations -  j'ai choisi de me spécialiser dans un domaine dans lequel j’ai toujours souhaité évoluer : l’industrie hôtelière et touristique. J'ai entendu parler autour de moi de Vatel dont les débouchés professionnels étaient assurés. Je me renseigne un peu plus et je m’aperçois qu’il n’y a pas une, mais plus d’une vingtaine d’écoles implantées sur 4 continents avec un portefeuille d’offres de stages incroyables dans des hôtels de luxe partout dans le monde. Enfin, ce qui m’a définitivement convaincue, c’est quand j’ai appris qu’une personne de mon entourage qui avait fait Vatel, était maintenant Directrice Marketing d’un grand Palace.C'est peut-être un peu bête à dire, mais ça m'a fait rêver et je n’ai plus hésité alors avec une autre école.

 

Quel est votre meilleur souvenir des cours théorique et celui des cours pratique ?

Les interventions de professionnels de l'hôtellerie et du voyage, venus spécialement pour nous quelques heures afin de nous présenter leur métier et leur entreprise. Ce sont de réels échanges entre étudiants et professionnels.

En pratique, je dirais la possibilité de nous exercer au management en encadrant les plus jeunes. Les cours pratiques à Vatel nous mettent en situation professionnelle et nous permettent d'acquérir de vraies capacités en management et de comprendre avant même le stage la notion de hiérarchie. On y apprend beaucoup sur le comportement et l'attitude professionnelle à adopter dans l'industrie du luxe.

 

Vos stages ont-ils aussi répondu à vos attentes ?

C’est là l’un des gros points forts de la formation Vatel : l'école se charge elle-même de vous trouver les meilleurs stages selon la destination choisie et le projet professionnel que vous vous êtes fixé. Les relations qu’entretient la centrale de stages avec la profession sont excellentes et son carnet d’adresse immense. Mes stages en Hébergement au Méridien Beach Plaza de Monaco et aux Ventes de l’Hôtel Collectionneur Arc de Triomphe, ont été très formateurs et très enrichissants.

 

Comment avez-vous obtenu votre premier emploi ?

Peu de temps après avoir obtenu mon diplôme, j'ai répondu aux annonces publiées sur le Journal des Palaces correspondant à ce que je recherchais. Sur l'une d'elles, ma candidature a été retenue et tout s'est enchainé très rapidement.

 

En quoi consistent vos fonctions  ?  

Je suis en charge de la promotion de l'hôtel sur les réseaux sociaux, mais aussi via la presse. Mon rôle est de véhiculer les valeurs et les standards de l'hôtel via des actions marketing et d'améliorer sa visibilité. Je m'occupe également de la prospection au niveau local et accompagne la Directrice commerciale dans ses tâches quotidiennes. C’est le poste idéal pour évoluer au sein du département commercial et Marketing. C'est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et c'est ce qui fait la richesse de la fonction.

 

Quelles sont, selon-vous, les qualités et compétences à acquérir pour réussir dans ce métier ?  

Il faut avoir avant tout un très bon relationnel, car c'est un métier de contact. Ensuite, il faut également avoir une bonne organisation et un dynamisme inné !

 

Quelle est votre définition personnelle de l’hôtellerie de luxe ?

L’hôtellerie de luxe est une industrie à part entière, où le client est au centre de tous les services.

L'élégance, la discrétion et l'attention sont au cœur de tous les métiers qui y sont rattachés. Davantage qu'un service, on offre aujourd'hui au client une expérience, un souvenir irremplaçable.

 

Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?  

A court terme, je souhaite me familiariser avec le métier, appréhender tous les outils et acquérir de véritables compétences dans les Ventes & Marketing. Par la suite, je souhaiterai pouvoir accéder au poste de Responsable des ventes externes, sur les marchés internationaux.

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +