CAMPUS

Rebecca MENOUD

Rebecca MENOUD

De l’importance de réussir chaque expérience professionnelle et d’entretenir quotidiennement son réseau, Rebecca Menoud, diplômée de Vatel en 2014, en est le parfait exemple !

Ses études à peine terminées, Rebecca Ménoud se voit embauchée au service Conférences et Evénements du Mövenpick Lausanne, hôtel 4* de plus de 300 chambres et 18 salles de séminaires qui l’avait accueillie pour son stage de 1re année. La définition même de la Success Story Vatel !

***

Travailler dans l’hôtellerie a toujours été une évidence pour vous Rebecca ?

Si vous trouvez un rapport entre le métier de pompier, celui de prof de sport et ceux de l’hôtellerie, alors oui ! Plus sérieusement, c’est en fait mon oncle qui travaille au sein d’un restaurant de renom à  Washington qui m’a donné envie de m’intéresser à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme.

J’ai ensuite orienté mon choix sur Vatel car j’ai eu la chance de séjourner en vacances au sein de l’hôtel d’application de son campus marocain. Visiter l’école attenante m’a permis de comprendre son concept d’enseignement d’alterner semaines de cours théoriques et semaines d’application pratique au sein de l’établissement hôtelier. Mon oncle m’a ensuite mis en relation avec un ami Vatélien.  Le plus dur restait à choisir entre les campus français de ParisLyonNîmesBordeaux ou Martigny en Suisse.

 

Et si c’était à refaire ?

Vatel, je recommencerais sans hésiter ! Pour la vie estudiantine très attachante et la découverte de tous les départements d’un hôtel au contact de vrais clients. J’ai expérimenté tous les services de lHôtel Vatel**** de Martigny où j’ai gagné en responsabilités au fil des années.  La formation Vatel est vraiment très ajustée aux métiers auxquels elle nous prépare.

De l’enseignement théorique, je garde d’excellents souvenirs des cours de Marketing, Négociation, Gestion, Interculturalité, Culture culinaires, etc. Les matières étaient très variées et me sont toutes utiles aujourd’hui, sans exception. Je crois cependant que ce qui m’a le plus marquée restera le projet Capstone dont le but était de nous engager à imaginer, construire et défendre un projet innovant de création d’entreprise dans l’hôtellerie internationale. Je suis très fière du travail réalisé avec mes camarades et consciente que les enseignements que j’ai retirés de ces mois passés à défendre notre projet me serviront toute la vie.

Mes stages au Mövenpick de Lausanne en 1re année et en 2e année au Melia White House de Londres sont venus compléter cet ensemble théorie/pratique en me confrontant à d’autres challenges très formateurs.

 

Racontez-nous alors comment vous avez retrouvé le chemin de Mövenpick ?

Ce premier stage s’était vraiment très bien passé et je suis restée en contact avec l’équipe F&B. Je les ai recontactés vers la fin de mes études pour les informer de mes recherches d’emploi à l’international et ils m’ont proposé de les rejoindre pour un CDD le temps des vacances d’été. Finalement, le CDD s’est transformé en CDI quand un poste de Meetings and Events Consultant s’est libéré.

250

Je suis le 1er  contact de mes clients, entreprises ou particuliers, pour lesquels j’organise les événements de A à Z :

  • adaptation de mes propositions d’offres à leurs attentes et visites de l’établissement,
  • élaboration du contrat,
  • répartition des tâches attribuées aux équipes concernées,
  • suivi client post évènement,
  • facturation, etc.

 

Epanouie dans votre métier ?

J’adore la relation clients, parler différentes langues, rencontrer différentes cultures. Je souhaite rester encore quelques années en Suisse afin d’y acquérir une expérience longue durée au sein du groupe Mövenpick qui je l’espère, me proposera ensuite une évolution de poste dans un autre de ses hôtels. 

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +