CAMPUS

Emile WINOCOUR

Emile WINOCOUR

Fils d’un agriculteur devenu meunier, puis boulanger, Emile Winocour termine sa 3e année à Vatel avec l’objectif de réaliser son rêver : commercialiser le pain fabriqué par la ferme de sa famille

***

Dès lors, il mobilise tous ses savoirs acquis à Vatel : « mes cours théoriquesde gestion et hygiène alimentaire me servent au quotidien » et savoir-être assimilés : « la pratique et les stages m’ont appris la patience, la ponctualité et l’exigence du travail bien fait. D’une manière générale, Vatel m’a inculqué rigueur et discipline. Deux qualités indispensables en boulangerie. »

Emile se forme à la boulangerie et crée un pain de terroir savoureux, à la mie couleur crème. Son secret ? « Mes cours d’œnologie à Vatel ont éveillé ma sensibilité aux assemblages. Comme un vigneron associe plusieurs cépages, le secret de mon pain tient dans la belle alchimie de différents blés. »

Pragmatique, Emile choisit d’abord de développer son activité de livraison et devient le fournisseur privilégié des restaurants, traiteurs, hôtels et supermarchés alentours. Le service client est irréprochable, la gestion des commandes efficaces, ses produits se vendent… comme des petits pains. 

 

Une boulangerie en plein Paris

Son frère Jules rejoint l’aventure et fort du succès rencontré, ils ouvrent la 1re  boutique  Emile & Jules dans le 17earrondissement de Paris. Un retour aux sources pour Emile qui se retrouve à quelques pas de son ancien campus.

Peu de temps après l’ouverture, la presse ne parle déjà que d’eux.  Le magazine Elle du 06 février 2015 allant jusqu’à préciser que « certains fans traversent Paris pour se ravitailler. » Et la bonne nouvelle, c’est qu’une 2eboutique devrait voir le jour dans les mois à venir !

« Nos clients sont au rendez-vous car notre pain est bon mais aussi parce que nous sommes totalement transparent sur sa composition. La traçabilité d’un produit est aujourd’hui au cœur des préoccupations et notre clientèle apprécie notre production 100% locale. C’est pourquoi nous avons beaucoup orienté la signalétique de notre boutique et la déclinaison de notre site Internet sur des photos de la ferme et de nos champs. »

A la tête d’une équipe composée de 17 salariés, Emile s’efforce chaque jour de mettre lui aussi la main à la pâte de sorte de générer une ambiance sympathique et motivante.

Oreiller Emile et Jules

     Star de la boutique, « pain signature » d’Emile, le pain l’oreiller se conserve jusqu’à 5 jours.

« Vatel exporte l’art de recevoir à la française à l’international et moi ma campagne à Paris. Nous partageons un goût commun de l’excellence et comme Vatel, mon entreprise se donne comme objectif la transmission des savoirs, puisque nous travaillons régulièrement avec des apprentis en boulangerie. » Emile Winocour

 

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +