CAMPUS

Médéric DEMELLE

Médéric DEMELLE

Présentation :

Après l’obtention d’un Bachelor Vatel en 2008, il n’a pas fallu longtemps à Médéric Demelle pour atteindre ses objectifs. Il dirige depuis 2012 le très élégant Boutique Hôtel à Bordeaux, et perpétue l’esprit Vatel en transmettant chaque année son expérience aux étudiants qu’il reçoit en pratique et en stage.

Interview d’un homme passionné qui sait ce qu’il veut.


 

Interview :

-Vous êtes devenu directeur du Boutique Hôtel début 2012 donc très vite après l’obtention de votre diplôme Vatel en 2008. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Je suis d’abord parti 7 mois en Argentine au poste d’assistant de direction dans un relais château au milieu des vignes. Je m’occupais également de la conciergerie et de la réception. Puis je suis revenu  travailler en France à la Réserve au Pavillon du Château Rabat à Talence comme réceptionniste et assistant de direction. Comme je ne me plaisais pas trop et que je voulais partir, le propriétaire m’a proposé de lui faire un audit de l’hôtel. Ce que j’ai fait. Et je suis parti un an en volontariat au Vietnam, avant d’entamer vraiment quelque chose de sérieux professionnellement. Quand je suis revenu, j’ai contacté mon ancien employeur qui avait apprécié mon travail et m’a, du coup, proposé ce poste de directeur du Boutique Hôtel.

 

-Pensez-vous que le fait d’avoir été à l’étranger en sortant de l’école a favorisé les opportunités professionnelles ?

Par rapport à ce type d’hôtel, oui, parce que nous accueillons beaucoup de clients du monde entier. L’expérience à l’étranger permet de faciliter l’ouverture d’esprit et la perception de ce que souhaite vraiment un client en fonction de sa nationalité et de sa culture.

 

-Le Boutique Hôtel a ouvert fin 2011. Que pouvez-vous nous dire de votre établissement ?

Le Boutique hôtel est un concept anglo-saxon qui se situe entre la maison d’hôtes et l’hôtel de luxe. Ces dernières années, il s’est progressivement installé en France, et plus particulièrement à Paris pour se diffuser dans les grandes villes de Province. C’est le premier Boutique Hôtel à Bordeaux. Nous sommes situés dans un magnifique immeuble 18e du centre historique et disposons de 12 chambres, d’un bar à vins et d’une verrière qui donne sur une cour intérieure arborée. Nous travaillons énormément le service personnalisé ainsi qu’une décoration luxueuse, résolument contemporaine que le client peut éventuellement s’offrir s’il en a envie. Tout est mis en œuvre pour lui offrir un univers chaleureux où il se sent chez lui.

 

-En quoi consiste votre métier de directeur ?

La plus grosse partie de mon travail de directeur, c’est évidemment la gestion du personnel. Puis vient la gestion de la satisfaction clients car il est vraiment essentiel d’être à l’écoute et de savoir se  remettre en question afin de s’améliorer. Enfin, il faut savoir se projeter, se fixer des objectifs afin d’avoir une visibilité de l’évolution de l’hôtel dans le temps. Nous allons par exemple créer 5 chambres supplémentaires ainsi qu’un spa.

 

-Que vous a apporté la formation à Vatel ?

C’est assez difficile à définir au début, lorsqu’on est jeune diplômé. Mais on réalise tout l’intérêt de la formation lorsqu’on commence à travailler et au fur et à mesure des années. Ce qui m’a le plus servi, ce sont les stages que j’ai faits à l’étranger et l’expérience que j’ai pu acquérir. Du fait de l’alternance cours/pratique, on interprète d’une façon plus administrative ce qui a été vu en stage. Ca m’a pas mal servi.

 

-La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

La première année a été un peu difficile car c’est une année très « opérationnelle ». Mais j’ai compris après coup que c’était nécessaire afin de tester la motivation des étudiants à continuer dans cette voie. Les 2e et 3e années m’ont beaucoup plus intéressé.

 

-Vous recevez  des étudiants de Vatel toute l’année, aussi bien en quinzaine de pratique que pendant l’été. Quelle est votre approche par rapport à eux ?

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai expérimenté le travail dans de grosses et de petites structures. J’essaye donc de faire comprendre aux étudiants qu’on apprend beaucoup plus de choses en tant que stagiaire dans des établissements comme le Boutique Hôtel car on voit l’ensemble des services fonctionner. Et en tant qu’ancien, je comprends assez bien les attentes des jeunes que je reçois.

 

-Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux futurs étudiants ou diplômés de Vatel ?

Si ce milieu de l’hôtellerie et de la restauration est vraiment leur passion, ils doivent se donnent à fond pour réussir. Moi, mon objectif c’était d’être directeur. J’y suis arrivé. J’ai eu de la chance et des opportunités. Il faut se donner à fond pour ce qu’on aime.

Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale

Focus
Vivre la Biennale ensemble

Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +