CAMPUS

Emeric AUTIER

Emeric AUTIER

PRÉSENTATION :

Emeric Autier fait partie de ces Vatéliens qui marquent. Etudiant motivé et investi, professionnel efficace et exigeant, il incarne à merveille le savoir-faire, le savoir-être et les valeurs humaines qui tiennent tant à cœur à Vatel. Voici sa success story... 


INTERVIEW :

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?  Votre établissement ?

Je travaille au Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa Sea & Spa *****, hôtel filiale du groupe Accor. L'établissement est composé d’un hôtel de 109 chambres et 17 suites qui donnent directement sur l'océan et d'un centre de thalassothérapie. 180 personnes y travaillent à l'année. C’est un cadre de travail idéal comme les clients aiment à nous le rappeler.

Mon métier ? Directeur de la restauration. Je suis le garant d'une qualité de service et d'une rentabilité conforme aux exigences de la marque, pour tout ce qui peut concerner la nourriture ou la boisson. Je partage mon temps entre clients, ambassadeurs (nom donné aux salariés de Sofitel) et gestion. Mon équipe est composée en salle de 23 personnes au service (bar, room-service et restaurant) et 14 en cuisine/plonge. J'ai aussi la charge d'animer l'hôtel par le biais d'événements (cocktails, soirées, dégustations...).

 

Quel a été votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

A la sortie de Vatel, mon premier objectif était de trouver un poste à responsabilités (j'y croyais car j'avais déjà 6 ans de service, extras, saisons etc.. derrière moi). J'ai donc pris mon temps, refusé certaines propositions et enfin accepté un poste de responsable de site pour un groupe de restauration événementielle. Au sein de ce groupe, j'ai évolué très vite pour me spécialiser dans la restauration sur des sites culturels (Théâtre du Chatelet, Opéra Bastille, Grand Théâtre de Provence...). Dans le même temps, j'effectuais des missions d'audit, des ouvertures de points de vente (boutique Fauchon au Parc expo de Villepinte), des restaurants éphémères... Après presque 5 ans d'événementiel, j'ai saisi l'opportunité d'intégrer le groupe Accor, objectif que je m’étais fixé depuis ma sortie d'école.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

Les filles!! Non, je blague...

C'était une évidence pour moi qui ne venais pas d'un lycée hôtelier. Avec un BTS Action Co en poche, je devais me spécialiser dans la gestion hôtelière. Et c'était l’une des rares écoles de management hôtelier à laquelle je pouvais accéder financièrement.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

Ma promo était fabuleuse, l'ambiance au sein de l'école, les profs. Ces 2 années ont été les meilleures de ma vie étudiante. Après plusieurs années d'échecs, je ne pensais pas trouver cela dans une école. J'ai toujours des contacts avec des amis de ma promo, et aujourd'hui, c'est moi qui propose des stages à Vatel Bordeaux.

Une anecdote? Lors d'un passage à Madrid pour présenter la conférence EURODHIP, j'ai eu la chance de visiter le musée du Prado avec Mme Fourquet (professeur de tourisme à Bordeaux) pour guide. Expérience hors du commun pour moi qui ne suis pas un habitué des musées...

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Sans doute l'organisation du gala, et de la conférence EURODHIP à Bordeaux (sujet de mon mémoire). C'est cela qui m'a permis de m'orienter vers l'événementiel en premier lieu. Avoir la chance de créer une équipe de 10 personnes, de monter un événement pour 130 personnes sur 3 jours, au sein d'une école, ce n'est pas donné à tout le monde. Cela a été une expérience humaine et m'a permis d'acquérir certains réflexes professionnels. Ces souvenirs sont gravés dans ma mémoire. J'ai toujours cette envie de créer, de surprendre mes clients aujourd'hui. Cela fait partie de moi, comme Vatel fait partie de mon Histoire. Merci à Christophe et Nathalie, merci à tous les profs. Aujourd'hui je suis fier de dire que j'ai fait Vatel Bordeaux.

Focus
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +