CAMPUS

Virginie RATAJCZAK

Virginie RATAJCZAK

Diplômée en 2012, Virginie Ratajczak fait partie de ces Vatéliens au grand cœur, gourmands de responsabilités et d’aventures internationales.

A seulement 25 ans, la belle devient Responsable Relations Clients du 4 étoiles Novotel World Trade Centre de Dubaï dont elle assure également le  difficile poste de Duty Manager.

En avril 2016, elle se lance dans la création de sa propre société qui vise à aider les professionnels à s’implanter sur le marché dubaïote. Comment ? Elle nous explique.

***

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel et quels souvenirs en gardez-vous ?

La renommée de l’Ecole dans les magazines m’a attirée, les témoignages des diplômés qui ont réussi à travers le monde m’ont conquise et l’évolution mondiale de Vatel m’a séduite.

Je garde un excellent souvenir de ma formation car elle m’a vraiment donné le goût du métier et fait apprécier la qualité de notre savoir-faire à la française. Les semaines passées en pratique nous aident à nous familiariser avec tous les départements et à comprendre comment chacun travaille.

Les stages sont un vrai saut dans la vie professionnelle et un tremplin pour notre future carrière.

 

Comment l’opportunité de travailler à Dubaï s’est-elle présentée ?

Pendant mon stage de fin d’études à la Villa Belrose 5* de Saint Tropez, j’ai rencontré un client qui souhaitait organiser son mariage à l’hôtel. Je suis retournée à Nîmes pour finir mon MBA Vatel et quelques semaines plus tard, le Directeur de la Villa m’a offert l’opportunité de revenir travailler en tant que Responsable Commerciale & Marketing de la Villa.

J’ai accepté et intégré de nouveau les équipes de l’hôtel. Ainsi j’ai pu reprendre contact avec le client dont j’avais fait la rencontre en stage pour son mariage.

Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui, celui-ci connaissait mon désir de partir travailler à l’international et le comprenait très bien pour être lui-même expatrié à Dubaï.

Il m’a donc proposé un challenge : si son mariage était une réussite, il m’aiderait à trouver un poste aux Emirats. Le mariage a eu lieu en mai et en août, j’étais contactée par le Novotel World Trade Centre qui m’offrait le poste de Responsable Guest Relations.

 

Pourriez-vous nous présenter l’hôtel et les missions que vous occupiez ?

Composé de 412 chambres, l’hôtel fait partie d’un complexe incluant l’Ibis World Trade Centre (210 chambres) se situant de l’autre côté du World Trade Centre.

En tant que Responsable Relations Clients, je devais m’assurer du bien-être des clients et du bon déroulement de leur séjour.

Je préparais les arrivées jour - en particulier des VIPs - et répondais aux différentes demandes des clients : anniversaires en tout genre, chambres familiales, excursions, réservations de restaurants, etc.

Je travaillais en étroite collaboration avec tous les départements de l’hôtel qui m’aidaient au quotidien à satisfaire nos clients.

En journée (de 8h à 18h), j’avais la responsabilité de toutes les "plaintes" clients. J’étais ce que l’on appelle le "Duty Manager", c'est-à-dire la personne de référence pour tout ce qui concerne les situations de crise qu’elles soient humaines, matérielles, environnementales ou autres.

Je devais non seulement prendre les bonnes décisions, mais surtout en un temps record. 

 

Comment les Français sont-ils perçus aux Emirats ?

Nous sommes perçus comme des personnes distinguées et élégantes. Grâce à ce très grand respect, les Français accèdent plus vite à des postes à responsabilités.

C’est aussi une véritable carte à jouer pour qui veut créer sa société aux Emirats Arabes Unis. C’est pourquoi j’ai créé la mienne qui vise à accompagner tous ceux qui souhaitent implanter leur entreprise ici.

Nous les guidons dans le choix de leur activité pour mieux les aider ensuite dans leurs démarches administratives auprès du gouvernement. Ensuite, en fonction de l’activité et du budget alloué, nous les orientons vers un type de société : Offshore, Locale ou encore Free-zone.

Nul doute que mes années d’expériences dans les hôtels et à Vatel m’ont appris à :

  • transmettre mes connaissances de l’Art de recevoir à la française,
  • m’ouvrir au monde,
  • persévérer dans la poursuite de mes ambitions,
  • développer mon esprit d’équipe et le respect de la culture d’autrui

Toutes ces connaissances transformées en compétences m'ont aidée à bâtir une vision et des valeurs propres à ma société - Hangora Consultancy, que je suis fière de transmettre au quotidien à mes équipes.

 

Focus
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +