CAMPUS

Olivier MICHEL

Olivier MICHEL

PRÉSENTATION :

« Je suis amoureux de ma ville. J’aime souvent dire que c’est la plus belle d’Europe. » De cet amour pour Lyon, ce Vatélien a fait son métier et a offert aux Lyonnais leur premier bus à impériale Opentours.

Directeur général des célèbres transports en autocar de prestige N&M, Olivier Michel accède en juillet 2014 à la Présidence du Centre des Jeunes Dirigeants Rhône Alpes.

Ses débuts dans l’hôtellerie de luxe, sa reprise de l’entreprise familiale, ses ambitions et ses conseils  les plus avisés sont à découvrir dans sa Success Story.


INTERVIEW :

Olivier Michel, après avoir obtenu votre diplôme à Vatel Lyon, vous avez débuté votre carrière au sein d’enseignes prestigieuses : George V, Four Seasons, Marriott… Quels postes occupiez-vous et comment les opportunités se sont-elles présentées ?

Suite à mon stage de fin d’études, j’ai obtenu un poste d’assistant du directeur de la restauration au Palace Georges V à Paris. Ensuite, comme assistant directeur de la restauration au Grosvenor Houseà Londres. Puis, j’ai effectué mon service militaire à l’Elysée et suis devenu Directeur de Nuit à l’hôtel Scribe à Paris.

Je suis ensuite passé attaché commercial et j’ai évolué vers un poste de Responsable des ventes à l’hôtel Renaissance la Défense à Paris. J’accède ensuite au poste de Responsable des Ventes Sénior au Courtyard by Marriott à Roissy Charles de Gaulle avant de revenir à Lyon comme Directeur Commercial Adjoint au Méridien puis Radisson.

Les différents postes occupés ont été des opportunités qui se sont créées au fur et à mesure de rencontres et que j’ai su saisir. C’est ensuite l’implication dans chaque fonction qui m’a permis d’accéder à la suivante.

 

En 2004, vous devenez chef d’entreprise en rachetant la société de transport haut de gamme N&M, pourquoi ce choix ?

Fils d’entrepreneur et surtout descendant de famille de transporteur depuis 125 ans, j’ai souhaité travailler avec mon père. Choix évident quand l’entreprise N&M a été en vente. N&M reflétait ce que j’avais vécu dans l’hôtellerie haut de gamme.

 

Pourriez-vous nous la  présenter?

N&M est une société de transport routier de voyageurs spécialiste de la prestation haut de gamme. Nous apportons des réponses en termes de logistique et de transport pour nos clients.

Nous proposons des transferts gare, aéroport, centre de congrès, évènementiel. Ainsi que les mises à disposition journée à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, les soirées, les visites de ville, de sites touristiques ou industriels. Nous proposons à nos voyageurs des autocars haut de gamme de 1 à 49 places adaptés aux groupes.

C’est pour moi une suite logique au parcours hôtelier. Nous devenons un complément de l’activité tourisme d’affaires vis à vis des hôtels, des centres de congrès, des restaurants, etc.

 

Vous avez créé en 2005 le circuit touristique en autobus à impériale « Lyon Le Grand Tour » : d’où vous est venue cette idée et comment l’avez-vous vous concrétisée ?

En rachetant l’entreprise autocars N&M en 2004, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les créateurs des Opentours sur Paris,  qui après avoir créé un Opentour sur Nice puis Marseille cherchaient un partenaire sur Lyon. Nous avons saisi l’opportunité de développer cette activité sur Lyon. C’est d’ailleurs pourquoi nous changeons de nom cette année avec Lyon L’OpenTour.

 

En quoi votre profil hôtelier et votre formation Vatel ont-t-ils contribués, dans une certaine mesure, à votre réussite ?

Mon parcours dans l’hôtellerie m’a permis de comprendre que je souhaitais répondre à la notion de service. Puis, cela m’a ouvert à l’importante amplitude de travail hors du temps de travail classique de la population. Dans le transport, comme dans l’hôtellerie, nous travaillons quand les autres sont off. Ma formation m’a permis de prendre de la hauteur par rapport à cela.

 

Depuis 2011, vous êtes à la tête du Centre des Jeunes Dirigeants de Lyon et en juillet 2014 vous accédez à la présidence du CJD Rhône Alpes qui représente près de 480 membres. Pourriez-vous nous présenter le CJD, ses missions et vos ambitions ?

Le Centre des Jeunes Dirigeants est un mouvement patronal de dirigeant entrepreneur. Nous sommes 4200 JD en France + 800 à l’international. C’est le plus ancien mouvement patronal français, il a été créé en 1938. Le Centre des Jeunes Dirigeants agit sur 5 piliers qui sont la formation, l’influence, la réflexion, l’expérimentation et la pérennité. Nous travaillons aussi sur la performance globale, le bien être en entreprise, la jeunesse et l’agilité.

J’invite d’ailleurs chaque dirigeant à venir rompre l’isolement et se former aux métiers de dirigeant entrepreneur en se connectant ICI.

 

Quels conseils pour l’avenir donneriez-vous aux étudiants Vatel ?

Donnez-vous les moyens de réussir, votre avenir vous appartient. N’hésitez pas à découvrir le monde pour vous enrichir des différentes cultures.

 

Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Nous allons lancer un train touristique futuriste sur les pentes de la croix rousse.

Focus
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
69227 Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +