Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 19
Actualités du Campus Vatel Nîmes - Vatel France : Accueillir, s’adapter, innover : des défis quotidiens dans l’hôtellerie
CAMPUS

Accueillir, s’adapter, innover : des défis quotidiens dans l’hôtellerie

La spécialisation Events Management fait intervenir des professionnels du secteur, parmi lesquels Sophie Pomaret, responsable des événements internationaux clients chez Royal Canin, filiale du groupe Mars Incorporated.


Accueillir, s’adapter, innover : des défis quotidiens dans l’hôtellerie

Quelques mots sur votre métier

« Mon rôle est de diriger les événements majeurs pour Royal Canin, mais également de mettre en place une stratégie événementielle globale qui véhicule une image consistante de la marque à l’échelle mondiale. »
Sophie Pomaret, intervenante dans la spécialisation Events Management à Vatel Nîmes.


Composer au quotidien avec les spécificités culturelles de chacun

« Le choc culturel n’est pas un mythe, surtout pour des pays éloignés et à fort contraste comme l’Inde, la Chine, la Russie ou le Japon. Le voyageur ne peut rester insensible aux odeurs, aux bruits, à la foule, à la pollution, aux rythmes de vie différents, aux images fortes et inhabituelles. »

Dans l’hôtellerie, il faut pouvoir être à l’aise avec la culture des clients comme avec celle de ses collègues. Aux yeux des clients, chaque pays possède ses singularités : « on met souvent en avant le modernisme des hôtels asiatiques, le gigantisme des chambres en Amérique, la qualité des repas en France… ». Et les clients peuvent aussi avoir des attentes différentes, en fonction de leurs origines : le secteur hôtelier doit donc s’adapter en permanence.


Le développement de l’événementiel hôtelier : multiplier les offres, s’adapter, innover

Véritables outils de communication, team buildings, conventions et séminaires sont autant d’événements organisés dans les hôtels, et qui tendent à se prolonger sur plusieurs jours. Face à ces mutations, les plus grands groupes proposent, par exemple, des packages qui comprennent le lieu de la prestation, l’hébergement, la restauration et l’animation.

Cette multiplication des séminaires s’accompagne également d’une forte demande d’outils technologiques : sites événementiels, inscriptions en ligne, tableau électronique…

Le défi des hôteliers consiste donc à offrir toujours plus, en maintenant les meilleurs prix, dans ce secteur très concurrentiel.


Responsable événementiel : un métier en constante évolution

L’événementiel hôtelier occupant de plus en plus de parts de marché, le métier de responsable événementiel a évolué lui aussi. Ainsi, la personne qui occupe ce poste peut parfois se transformer en véritable agence, car elle doit tout gérer : recherche d’activités à réaliser, restaurant, soirées…



À découvrir : les parcours professionnels de Vatéliens aujourd’hui responsables événementiels :