CAMPUS

Objectif luxe

Entrée en MBA après une année de classe préparatoire à Vatel, Marie Loyon se spécialise dans le Management du luxe. Conjuguer luxe et ressources humaines pour offrir le plus beau des services, voilà la belle ambition d’une future diplômée.


Objectif luxe

Comment votre formation à Vatel vous prépare-t-elle à la vie professionnelle ?

Hôtellerie rime avec pluralité : polyvalence des métiers, diversité des établissements et des pays, variété des cultures que l’on côtoie au quotidien… Tout cela suppose d’être à la fois bienveillant, respectueux, investi, de savoir faire preuve de raffinement et d’être à l’écoute pour savoir répondre au mieux aux attentes des clients : des qualités indispensables que la formation à Vatel nous permet d’acquérir et de développer.
Les stages sont précieux pour gagner en expérience mais aussi pour créer et étoffer notre réseau professionnel. L’esprit familial et la solidarité sont ce que j’aime le plus à Vatel : nous sommes une famille de 7 000 étudiants et de 33 000 diplômés à travers le monde, tous prêts à nous conseiller et nous entraider dans nos carrières.


Pourquoi avoir choisi le MBA Management du luxe, proposé à Vatel Paris ?

Je souhaite vivre au quotidien le challenge que représente le luxe. Une expérience au Peninsula Paris m’a permis d’appréhender le quotidien d’un palace et de comprendre que, dans l’hôtellerie, le luxe consiste à offrir au client une expérience plurisensorielle inoubliable. Tout doit être irréprochable : beauté des lieux, richesse des matériaux, culture de l’excellence, prestigieux passé de l’établissement, service sur-mesure... Il faut savoir faire vivre au quotidien l’histoire et les savoir-faire les plus nobles, incarner l’élégance et le raffinement, transporter le client dans un univers rare, unique. J’aime le défi de devoir réaliser l’impossible… ou presque ! Cette spécialisation en MBA me met face aux enjeux de mon futur métier, notamment celui d’inculquer la culture du luxe aux salariés d’un établissement portant le prestigieux titre de palace.


Quels sont vos meilleurs souvenirs à Vatel ?

La pratique, en salle et en cuisine : face à de vrais clients, au restaurant d’application, j’ai expérimenté des métiers très divers. Je garde un souvenir merveilleux du cours de culture des vins, passionnant et très dense : notre professeur a su nous transmettre ses formidables connaissances avec beaucoup d’humour. 


Comment se déroule votre 5e et dernière année à Vatel ?

Les cours sont tous en matinée, et l’après-midi libre nous permet de travailler sur nos projets. Regroupés sur 4 mois, les enseignements sont très concrets (marketing, direction des opérations, histoire du luxe, management entreprenarial, finances, cours de langues) et nous mettent en prise directe avec le métier qui sera bientôt le nôtre. L’examen final, en décembre, sera suivi d’un stage de six mois, au cours duquel nous devons rédiger un mémoire. Après la soutenance en septembre prochain, j’espère que je serai diplômée !
Je suis impatiente de commencer mon stage de fin d’études au département des ressources humaines du Plaza Athénée, en formation et recrutement. Après plusieurs expériences au service des clients, je souhaite désormais être au service des salariés : curieuse, réactive, ouverte aux autres, j’aimerais faire carrière dans les ressources humaines. À mes yeux, elles sont primordiales : en veillant au bon fonctionnement managérial, en transmettant les savoir-faire et savoir-être, elles garantissent le bien-être et l’épanouissement des salariés. Parce qu’ils portent les valeurs de l’entreprise, ils sont en mesure d’offrir aux clients le meilleur des services en faisant rayonner l’image de marque de l’établissement.

Focus
Objectif luxe

Objectif luxe

Entrée en MBA après une année de classe préparatoire à Vatel, Marie Loyon se spécialise dans le Management du luxe. Conjuguer luxe et ressources humaines pour offrir le plus beau des services, voilà la belle ambition d’une future diplômée.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris (Île-de-France) - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +