CAMPUS

Une année Marco Polo dans la capitale des Palaces

Capitale mondiale du luxe et de la mode, berceau de l’Art de recevoir à la française… Parviendrez-vous à deviner la destination d’Irina Gnut, étudiante de Vatel Moscou, pour sa 2e année Vatel en programme Marco Polo ?


Une année Marco Polo dans la capitale des Palaces

Arrivée en Terminale, moment crucial où nous devons réfléchir et arrêter nos choix d’études post-bac, je m’interroge encore : vers quel secteur m’orienter ?  Pour exercer quel métier et où ? Rester en Russie, mon pays natal, ou partir à l’international ?

J’échange avec mon entourage et notamment avec des professionnels de l’Hôtellerie et du Tourisme. Leurs métiers m’intriguent et me séduit de plus en plus. Une discussion avec plusieurs Vatéliens achève de me convaincre : je suis décidée à devenir comme eux, cadre dirigeante de l’hôtellerie internationale.

J’adhère tout de suite à l’Esprit Vatel et à son concept d’enseignement. Très vite, je mesure les possibilités que m’offre la dimension internationale du groupe et son réseau mondial de diplômés.

Dossier accepté et concours réussi, je fais quelques mois plus tard ma rentrée à Vatel Moscou.

Ma 1re année sur le campus ne fait que confirmer mes choix : les cours théoriques, alternés avec des semaines de pratique professionnelle, sont très intéressants et les visites d’établissements hôteliers de luxe captivantes.

 

Des propositions d’embauche dès la fin de sa 1re année

Hospitality Art

Les métiers de l’hôtellerie sont faits pour moi et je m’aperçois avec bonheur que je suis moi aussi faite pour eux : une proposition d’embauche m’est directement formulée à la fin de mes premiers stages au Grand Hyatt Martinez de la Côte d’Azur et au sein du Palace Le Bristol, à Paris. Je décline leurs offres pour poursuivre mes études mais conserve précieusement les contacts pour l’avenir.

Mon français  s’était déjà fortement amélioré avec ces deux expériences en France mais mon objectif a toujours été de devenir entièrement bilingue. Je décide donc de demander à effectuer ma 2e année sur un campus Vatel en France, dans le cadre du programme Marco Polo

Effectuer ma 2e année à Vatel Paris, capitale de l’Art de recevoir à la française, connue et reconnue partout dans le monde, devient mon but à atteindre. Je me vois déjà passer toute une année à découvrir les plus beaux Palaces du  monde, les restaurants gastronomiques étoilés et boutiques de grandes marques de luxe sur les Champs Elysées.

 

Des progrès fulgurants en français

Encore un objectif atteint : je débute donc ma 2e année sur le campus parisien. Je ne vous cache pas que les débuts n’ont pas été faciles car le russe et le français sont deux langues très éloignées. Mais les directions des études de Vatel Moscou et Vatel Paris ont eu raison de me faire confiance car à force de volonté, j’ai réalisé de beaux progrès. Après quelques mois en totale immersion, je me sens à l’aise avec l’une des langues les complexes au monde !

Le tout est de se concentrer, d’être assidu et attentif en classe ; le reste suit de lui-même. Certaines choses paraîtront toujours, au départ, insurmontables, mais lorsque l’on se donne les moyens on arrive à les dépasser.

Vatel Paris JPOJe me régale au sens propre comme au figuré en France : c’est un pays qui me plaît beaucoup pour sa culture et son raffinement, mais aussi bien sûr pour sa gastronomie.

Comme vous en doutez, je me suis fixé de nouveaux objectifs :

  • valider mon année Marco Polo,
  • intégrer un service F&B et / ou  Evénementiel pour mon prochain stage à Paris
  • repartir ensuite à l’international pour rencontrer d’autres cultures
  • continuer à développer mes compétences linguistiques en apprenant une nouvelle langue. 

Plus que jamais intégrée parmi les étudiants de Vatel Paris, Irina a présenté l’école à leurs côtés lors de la dernière JPO du campus.