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Martin VITTE

Martin VITTE

« Travailler dans l’hôtellerie de luxe requiert une forme d’habileté essentielle. Celle d’être en capacité de transmettre - dans un environnement exceptionnel - un service raffiné, empli de simplicité, humilité et passion. » Martin Vitte, diplômé de Vatel en 2009 et Responsable des Ventes de l’un des hôtels les plus luxueux de Paris, le Park Hyatt Paris-Vendôme. Découvrez ici la réussite flamboyante d’un jeune Vatélien promis à une grande carrière

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Qu’est-ce qui a déterminé votre choix pour Vatel ? 

Il s’agit d’une des rares formations en Management hôtelier sur 5 ans qui allie à la fois qualité et notoriété d’un programme éducatif à un coût très raisonnable. A dire vrai, j’avais sollicité plusieurs autres écoles dont les frais d’études trop élevés m’ont fait privilégier Vatel.

 

Quels souvenirs gardez-vous de la formation ?

Mes meilleurs souvenirs sont indiscutablement les cours théoriques sur l’histoire de la gastronomie et l’art de recevoir à travers les époques et les cultures. Ce cours était pour moi l’incarnation de la philosophie Vatel et de sa dynamique des savoirs : notre professeur nous transmettait ses connaissances avec une telle passion que je m’en souviens avec émotion aujourd’hui.

 

Vatel a donc répondu à vos attentes ?

Je dois mon entrée dans la vie professionnelle à Vatel et la réussite de ma carrière aux valeurs que l’école m’a transmises. Je suis, comme tous les Vatéliens, la plus belle preuve que l’enseignement Vatel rempli son engagement à former les managers hôteliers de demain. L’apprentissage et la pratique des métiers de l’hôtellerie (directement à l’école dans les structures d’application), le développement de compétences managériales (en cours théoriques) et leur confrontation à l’international (stages) m’ont ouvert les portes du monde professionnel. Vatel nous donne toutes les clés des portes de la réussite. C’est ensuite à chacun de se donner les moyens de les ouvrir.

 

Parlez-nous de votre participation aux Hyatt Student Prize

Cette grande aventure n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide des équipes Vatel. Un grand merci à tous pour leur implication puisque ma carrière a véritablement débuté grâce à ce concours prestigieux qui a une réelle valeur aux yeux des professionnels de l’hôtellerie internationale. Vatel s’est battu pour que je puisse me présenter et tenter ma chance. J’ai représenté mon école lors de la deuxième édition - qui venait de s’ouvrir aux écoles internationales - ce qui rendait le challenge encore plus palpitant. Le concours s’est terminé pour moi à la deuxième place mais ce fut l’opportunité unique d’échanger avec les acteurs clés de l’industrie hôtelière.

Le Hyatt Student Prize a été un tremplin pour mon entrée dans la vie professionnelle puisque dès la fin de mes études, un HMT - Hotel Management Training - m’a été proposé au Park Hyatt Paris Vendôme avec une spécialisation en hébergement pour 1 an. Ce programme de Management propre à Hyatt a été créé pour former les futurs Managers aux valeurs Hyatt. Suite à cette année, j’ai décidé de quitter l’hôtel et d’intégrer les équipes commerciales du Hyatt Regency Paris Charles De Gaulle.  Il n’y a pas meilleure école que les hôtels d’aéroport de grandes capacités pour se forger une légitimité managériale.

Travailler dans cet hôtel de 400 chambres a été un véritable accélérateur de carrière, même s’il faut reconnaître que ce n’était pas sans difficulté. J’ai effectué plusieurs postes, toujours en gardant une progression logique : Event Sales Coordinator, Event Sales Executive, Associate Event Manager, Sales Manager. Je suis convaincu aujourd’hui qu’il est indispensable de passer par ces échelons pour évoluer dans des postes de direction. Cette expérience m’a permis de revenir au Park Hyatt Paris Vendôme 3 années plus tard au poste très convoité de Responsable des Ventes d’un hôtel de luxe.

 

Pouvez-vous nous présenter le métier ?

Mes fonctions consistent à établir, développer et maintenir des relations commerciales avec des sociétés ou agences qui ont des besoins en nuitées et en séminaire au Park Hyatt Paris Vendôme. Cela constitue un portefeuille client qui est sous ma responsabilité et qui est soumis à des objectifs de production. Nous avons une répartition par zone géographique et je suis en charge du marché local (France), UK et Europe centrale. Mon métier consiste à établir des contrats commerciaux ou simplement  un lien commercial pour garantir une base tarifaire à mes clients et  faire vivre cette collaboration.

 

Quelles sont les qualités requises dans votre fonction ?

Il faut être empathique, pro actif et pugnace.

 

Et quelles sont les compétences à développer ?

Une connaissance détaillée, quasi chirurgicale du marché dont on a la responsabilité est essentielle pour exceller dans des fonctions commerciales. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques pour progresser dans nos métiers. Tous les directeurs d’hôtels que je côtoie chez Hyatt ont fait preuve d’un incroyable panache pour y arriver.

 

Quels sont les prochains objectifs que vous vous êtes fixés ?

La direction d’hôtel a toujours été un objectif personnel. Je veille toutefois à ne pas brûler les étapes. Je vais donc d’abord me focaliser sur ma fonction actuelle avec pour objectif la recherche de l’excellence. Mes résultats parleront pour moi. Mon développement passera certainement par un retour aux opérations, avant je l’espère, la direction d’un hôtel, en France ou au-delà de nos frontières.

D’un autre côté, je suis passionné de vin et de « bistronomie » et je me suis toujours vu derrière le comptoir de mon bistrot, en train de râper une belle truffe sur deux œufs au plat à des clients gourmets qui dégustent un bon verre de Bourgogne… en toute simplicité !

Retrouvez Martin Vitte dans un reportage consacré à Vatel et diffusé au JT de 20 heures sur TF1 

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