CAMPUS

Salma BENHSSAIN

Salma BENHSSAIN

Chef de projet - Tigmiza Marrakech
co- Ambassadrice Club Vatel Alumni Marrakech
« Il faut commencer bas pour arriver au sommet !»

 

Pouvez-vous nous dire la raison pour laquelle vous avez choisi le domaine de l’Hôtellerie ?

J'ai toujours eu le coup de foudre pour les hôtels et les clubs. Cependant, je n'avais jamais pensé faire de l'hôtellerie mon métier : ce n'est pas un secteur d'activité "noble" pour les filles. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans, l'année de mon bac, que j'ai pris la décision de me lancer dans cette formation.

 

Parmi toutes les écoles, pourquoi Vatel ?

J’ai choisi Vatel d’abord pour sa réputation, pour ses possibilités d’ouverture vers l’international, et enfin, c’était la première école de Gestion Hôtelière au Maroc à avoir proposé un Master.

 

Quels sont aujourd’hui vos meilleurs souvenirs au sein du Campus Marrakech ?

Je me rappelle de beaucoup de moments : le premier jour, le jeu de communication, les journées d'intégration, l'ouverture de l'Hôtel Vatel, l'organisation du Sommet Vatel...

 

Racontez-nous votre parcours professionnel en allant de votre premier stage à votre poste actuel.

Le premier jour de mon tout premier stage en octobre 2007 à l’Hôtel Royal Mirage de Luxe, j’ai intégré le Service Cuisine. Premier choc avec la question du Chef, « Savez-vous faire des crêpes Marocaines » : une réponse décisive qui nous a dispatchée chacun dans une partie de la cuisine.

J'ai effectué mes stages dans tout type de structure, Hôtel de luxe, hôtel 5 *, 4*, Club, l'hôtellerie d'affaires, le tourisme de masse et le sélectif. J’ai occupé tous les postes possibles et incroyables, en passant de commis de cuisine à adjointe du Directeur administratif et financier et  bien d'autres encore comme : 

  • plongeur,
  • femme de chambre,
  • gouvernante générale,
  • assistante chef de cuisine,
  • poissonnier,
  • boucher,
  • responsable service technique et maintenance,
  • réceptionniste,
  • responsable achat,
  • responsable ressources humaines,
  • assistante de direction,
  • chef de rang,
  • responsable room service,
  • assistante responsable restauration,
  • attachée commercial,
  • responsable banquets,
  • responsable financier,
  • pour arriver à mon poste actuel de Chef de Projet dans un boutique Hôtel 5* Tigmiza Suites & Pavillons Marrakech.

 

Pouvez-vous nous présenter le métier de Chef de Projet?

Mon poste actuel de Chef de projet s’apparente au métier d’Account Manager mais avec davantage de responsabilité. Cela consiste à s’occuper de toute la partie commerciale, en terme de démarchage, gestion du portefeuille-client, avec l’objectif de maximiser le taux d'occupation de l'hôtel. La ville de Marrakech est connue pour ses événements, ses mariages « mille et une nuit », ses « Incentives », ses team building… Le Chef de projet doit s'assurer du bon déroulement de ces événements du début à la fin.

 

Quelles sont selon vous les qualités à développer pour exercer ce métier ?

Pour un chef de projet comme pour un hôtelier, il faut savoir piloter et diriger et surtout aimer « servir ». Pour ce genre de poste, le plus grand gain c'est la satisfaction du client avant toute autre chose. Il faut le dire, ce n'est pas une tâche facile.

 

Comment l’enseignement Vatel vous-a-t-il préparé à la vie professionnelle?

Entre la théorie et la pratique, il existe un « gouffre » monumental. On a certes gardé nos notions des cours mais c'est plutôt nos stages qui nous ont facilité le contact avec les gens et une meilleure insertion dans le domaine professionnel.

 

Quelles compétences acquises à Vatel et en stage vous ont permis de réussir selon vous ?

  • Humilité,
  • simplicité,
  • esprit d'équipe,
  • ambition,
  • écoute active,
  • gestion du stress et de toutes les situations,
  • esprit d'analyse.

 

Avez-vous des conseils à tous ceux qui souhaitent intégrer Vatel?

Pour les futurs Vatéliens: il faut commencer bas pour arriver au sommet !

Gardez vos sens grands ouverts c'est la clé du succès !

 

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me verrai occuper le poste de directrice commerciale ou d’Event Manager.

Focus
Vatel sacrée

Vatel sacrée "Meilleure Ecole Hôtelière" aux Hospitality Awards

Les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale décernent à Vatel l’Hospitality Award de la Meilleure Ecole. C'est la reconnaissance de toute une profession

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +