CAMPUS

Agathe LAMBERT

Agathe LAMBERT

« Les diplômés de Vatel trouvent vite leur place sur le marché de l’emploi car ils reçoivent une formation concrète et complète. »

Marriott ZurichVatélienne à son tour, Agathe Lambert peut confirmer cette phrase entendue lors de sa recherche d’études : elle est embauchée comme Coordinatrice des Ventes et des Evénements de l’hôtel Marriott International de Zürich quelques mois après l’obtention de son Bachelor Vatel. Voici l’histoire de sa réussite.

 

Vous souvenez-vous du métier que vous souhaitiez exercer plus jeune ?

Comme tous les enfants, j'ai dû changer d’idée à peu près 1000 fois. Avocate, policière, maîtresse d'école et j'en passe. Je n’ai pas du tout grandi dans un environnement hôtelier et n’ai donc commencé à m’intéresser au secteur qu’un an après mon bac, en quête d’une formation concrète.

 

Comment l’avez-vous trouvée ?

En rentrant à Vatel. Je vous donne la recette :

Un trio gagnant qui vous offre une formation  ultra professionnalisante et ancrée dans l’action. Ajoutez à cela 3 autres de mes critères : l’international, les relations humaines et l’interculturel et vous comprendrez pourquoi Vatel était devenue mon évidence.

Dès ma première année, je me suis prise de passion pour tout ce qui m’était enseigné et pour l'étendue des possibles des métiers de l’hôtellerie.

 

Originaire de Nancy, pourquoi avoir choisi Vatel Switzerland et la classe internationale ?

Je voulais intégrer une école de management hôtelier en Suisse et c’est Vatel qui m’a paru la formation la plus concrète car très axée sur la pratique.

J’ai effectué ma 1re année en classe francophone puis j’ai accepté de suivre les cours en anglais dès la 2e année. Je suis persuadée que mon niveau serait resté basique si je n’avais pas fait ce choix.  Cette décision m’a permis d’arriver où je suis aujourd’hui.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

  • Les cours d’œnologie et culture F&B car je m’en sers chaque jour dans mon métier et dans ma vie personnelle quand je reçois des amis.
  • La dernière semaine de pratique en 3e année. Bien qu’essentielles à la compréhension de nos cours et à l’expérimentation du management, les semaines de pratique sont très intenses. La toute dernière avait donc toute une symbolique.
  • Les contacts rassemblés pendant mes stages et partagés avec les autres diplômés : une mine d’or.  Il ne tient qu’à nous de continuer à cultiver et dynamiser l’immense réseau de Vatéliens que nous formons.

 

Marriott Zurich Meeting

Restauration à Lausanne, ventes à Bruxelles, réception à Bâle,  ouverture d’établissement à Zurich : qu’est-ce que toutes ces expériences vous ont apporté?

Curieuse de nature j’ai adoré la diversité de ces expériences et les villes découvertes. L’hôtellerie est le secteur rêvé pour qui veut voyager, élargir son horizon et exercer plusieurs métiers dans une vie

Avoir pratiqué tous ces métiers en stage, m’offre aujourd’hui de comprendre les difficultés auxquelles peuvent être exposées mes équipes. Aussi, je peux mesurer et s’il le faut réajuster mes exigences sans perdre de vue les objectifs qualités que je me suis fixés. 

 

Marriott Zurich Rooms

Comment avez-vous obtenu le poste que vous occupez aujourd’hui ?  

Grâce à mon stage précédent, mes bonnes références au sein du Groupe Marriott et la mobilisation de beaucoup de courage. Ma candidature et mes premiers jours tout en langue allemande étaient loin d’être faciles.

Mais avec de la volonté et soutenue par la bienveillance d’une équipe, tout est possible. 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie professionnelle ?

J’aime, non j’adore la diversité d’éléments que nous offre de découvrir nos métiers : les personnes rencontrées, les villes habitées, les styles de management pratiqués, etc. L’hôtellerie est passionnante et vivifiante.

J’ai la chance dans mon métier d’être en contact direct avec mes clients ce qui m’offre de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi d’apprécier quand ils sont satisfaits.  Les idées que je propose ensuite pour améliorer nos services sont donc d’autant plus entendues.

En outre, Zürich est une ville très dynamique et j’ai encore beaucoup de choses à y découvrir.

 

Focus
Vatel sacrée

Vatel sacrée "Meilleure Ecole Hôtelière" aux Hospitality Awards

Les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale décernent à Vatel l’Hospitality Award de la Meilleure Ecole. C'est la reconnaissance de toute une profession

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +