CAMPUS

Isabelle BOUTTEVILLE

Isabelle BOUTTEVILLE

20 années ont passé depuis qu’Isabelle Boutteville est sortie Major de promotion de Vatel Paris. Pendant 10 ans, elle occupera des postes divers dans les départements Banqueting, Commercial, Evénementiel d’établissements tous plus prestigieux les uns que les autres : L’Hôtel de Crillon, le Four Seasons Hotel George V, le mythique Savoy Hotel  à Londres…

Riche de ces expériences elle prend la Présidence en 2005 dExcel Place, 1er organisme de certification de services accrédités au niveau national, pour délivrer la certification aux hôtels haut de gamme. Isabelle Boutteville nous raconte sa Success Story et nous fait part de ses meilleurs conseils. 

 

 

Pourquoi vous-êtes-vous orientée dans l’hôtellerie ?

Les langues, les voyages, la multiculturalité du fait d’avoir vécu au Canada ont été des centres d’intérêts majeurs de ma jeunesse. Mon orientation vers l’hôtellerie, qui regroupait tous ces aspects, s’est faite naturellement. Ma passion pour les métiers liés au service s’est confirmée par l’aspect varié de la formation dispensée à Vatel.

 

Un souvenir particulier à nous faire partager ?

Le choix des établissements pour mes stages a été très stratégique. En effet, ils déterminent fortement le début de notre carrière. Je souhaitais pour ma part les effectuer dans l’hôtellerie de luxe. Je me souviens notamment avoir envisagé pendant un court instant de rechercher un stage sur une île paradisiaque et avoir préféré prendre l’Eurostar avec mes CV en quête d’une mission dans un palace londonien. Cela a été une très bonne décision puisque, grâce à mon premier stage à Versailles au Trianon Palace, j’ai pu obtenir une place au Claridge’s à Londres, puis au prestigieux Hôtel de Crillon.

Ces premières expériences ont eu un impact réel sur ma carrière car le choix des hôtels et les fonctions que j'ai occupées m'ont permis d'être encore plus sensible au détail et à « l’extra-mile »*.  Cette orientation client s’est ensuite développée crescendo, au quotidien, chez Excel Place.

 

Vous êtes sortie major de promotion de l’école Vatel de Paris en 1996. Racontez-nous dans quels établissements vous avez ensuite travaillé et à quel poste ?

Les établissements prestigieux dans lesquels j’ai effectué mes stages - Trianon Palace, Hôtel de Crillon, Claridge’s London - ont été de vrais sésame. Grâce à eux, j'ai poursuivi mon cursus au sein d’hôtels de renommée internationale tels que le Palace Four Seasons Hotel George V à Paris et le Savoy à Londres. Le travail au quotidien dans ces établissements m’a fait prendre la pleine mesure qu’aucun détail n'est insignifiant.

J’ai découvert le service Commercial et Le Banqueting au Crillon. J’ai ensuite été en charge de l’organisation de l’évènementiel des fêtes de fin d’année au Savoy, à Londres. Je suis passée au Département Réservations du Savoy et du Four Seasons George V. Puis je suis revenue à mes premières amours, l’évènementiel dans les merveilleux salons de ce palace parisien élu meilleur hôtel au monde.

Ces 10 années sont passées à une vitesse folle et m’ont permis d’avoir un contact direct avec les clients, de côtoyer de nombreux départements, de ressentir le tumulte des cuisines…

Et 20 ans après avoir intégré Vatel, je fête mes 10 ans chez Excel Place, spécialiste de la mesure de la qualité. Je suis maintenant au service des professionnels passionnés par notre belle industrie.

 

10 ans chez Excel Place, pourriez-vous nous citer 10 qualités que vous jugez indispensables pour tout Vatélien ?

En milieu professionnel, et surtout dans l’industrie du service, il est des qualités qui sont indispensables pour pouvoir trouver sa place et s’épanouir :

  • Réactivité
  • Passion pour le service
  • Sourire
  • Patience
  • Rigueur
  • Savoir-être
  • Goût du travail en équipe
  • Motivation
  • Désir d’échange et de partage d’expériences
  • Curiosité

 

Vous voulez en savoir plus sur Excel Place ? Isabelle Boutteville vous présente ICI sa société.

* Adopté par de nombreux cabinets  de conseils, « l’extra mile » ou le « toujours + », est un concept de dépassement de soi et d’exigence. Il est bien connu dans le domaine sportif et s’applique aisément au monde de l’entreprise.

Focus
Vatel sacrée

Vatel sacrée "Meilleure Ecole Hôtelière" aux Hospitality Awards

Les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale décernent à Vatel l’Hospitality Award de la Meilleure Ecole. C'est la reconnaissance de toute une profession

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +