CAMPUS

Chahrazade BAROUDI

Chahrazade BAROUDI

PRÉSENTATION :

Lettre de Chahrazade Baroudi, diplômée 2013 à l’attention de Vatel Lyon :

« Chère Madame,

Ci dessous mon CDI signé hier matin (Stylo Vatel promo 2013) dans les bureaux de Qatar Muséums Authority. Je suis la nouvelle Responsable Ventes et Marketing en charge du développement de la partie F&B - by Alain Ducasse - du Musée des arts islamique de Doha au Qatar.

Un challenge qui donne le vertige, car je ne m'attendais pas à occuper ce genre de poste aussi vite. Vous m'avez offert l'opportunité de décrocher mon Bac+5 à Vatel. Rien de cela n'aurait été possible sans cette chance. 

Je vous laisse! J'ai un plan marketing avec des innovations à présenter en fin de semaine.

Bien à vous. »

Chahrazade Baroudi

Le témoignage d’une belle réussite que Chahrazade nous raconte en détail dans sa Success Story quelques lignes plus bas…


INTERVIEW :

Pourquoi vous-êtes vous orienté dans les métiers de l’hôtellerie ?

J'aime voyager, découvrir de nouvelles expériences, cultures, concepts d'hôtels et restaurants. En me renseignant sur les industries à potentiel d'embauche et évolution, j'ai vu que ces métiers représentaient une valeur sûre pour mon futur. Ce secteur est moins sensible à la crise que d'autres. 

 

Pourquoi Vatel ?

J'étais consciente que la renommée d'une école serait une valeur ajoutée et je ne me suis pas trompée en ce qui concerne celle de Vatel.

C'est Vatel, qui en 2011 a trouvé mon stage au Ritz Carlton de Doha, Qatar. C'est grâce à la renommée de Vatel que l'hôtel The H Dubaï a accepté ma demande de Management Training en 2012. Au Moyen Orient, les services de ressources humaines recrutent par rapport à la notoriété du nom de l'école. Lors de mon entretien d'embauche pour Qatar Museum Authority, je n'ai pas eu à présenter Vatel.

 

Un souvenir particulier à nous faire partager de vos années d’études à Vatel et qui, selon-vous, sera précieux dans votre vie professionnelle ?

En année de Prépa, les semaines de pratique n'étaient pas faciles, mais tellement formatrices ! J'ai par exemple, pendant une semaine assisté des femmes de chambres. J'ai compris à ce moment là qu'une certaine force de caractère était requise pour assumer toutes ces tâches physiques et parfois éprouvantes. Grâce à cela, en tant que Manager, je comprends ce qu'un serveur, un commis ou une femme de ménage éprouve.

En 2e cycle la charge de travail était conséquente : beaucoup de projet en groupe et de présentations à assurer. Répondre au niveau de rigueur exigé par Vatel était un challenge. Néanmoins, en stages ou dans mes fonctions actuelles, j’ai fait et je fais la différence grâce à cette "endurance au travail" acquise.

 

Pouvez-vous nous présenter l’établissement dans lequel vous avez été recrutée ? Quelles sont vos missions ?

Je travail pour Qatar Museum Authority, présidé par Sheikha Mayassa qui a pour vision de faire de Doha la capitale culturelle du Moyen Orient. 

Je collabore pour l'un de nos restaurants, avec Alain Ducasse Entreprise.

Je suis à la tête des départements Ventes, Marketing et Evénements au Musée des arts islamiques de Doha. Cela représente 3 cafés restaurants, une compagnie traiteur et le premier restaurant d'Alain Ducasse au Moyen Orient : IDAM.

 

Pouvez-vous nous raconter votre recrutement ? Qu’est ce qui vous a différencié des autres candidats selon vous ?

J'ai été recrutée à Paris. Au départ, je ne savais pas pour quel poste ma candidature avait été retenue. L'entretien était psychologiquement éprouvant. Loin du marketing, des ressources humaines que l'on voit en Europe.

Leur stratégie était très intimidante, j'ai d’ailleurs su à mon arrivé à Doha que l'équipe de recrutement accordait plus d'importance à la force de caractère qu'à l'expérience. Durant l'entretien, j’ai ressenti à un moment le besoin de reprendre le dessus. J'ai donc moi aussi eu l'audace de défendre mes intérêts et mes ambitions. J'ai choisi d'être moi même ni plus ni moins.

 

Comment avez-vous appréhendé ce poste 

Vu l'entretien, je savais que ce ne serait pas facile. J’ avais en tête que je dirigerai un coffee shop, mais ils m'ont placé à la tête des départements Ventes, Marketing et Evénementiel.

 

Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?

Exécuter mes plans stratégiques actuels. Je me donne 6 mois puis 1 an pour atteindre tous mes objectifs en ventes, marketing et communication.

 

Un conseil particulier à donner aux candidats de Vatel ? Aux étudiants ?

Aux candidats : Vatel est une valeur ajoutée. Un réel investissement qui ne perdra pas sa valeur.

Aux étudiants : on me le reproche parfois mais j'assume, toujours viser la lune.