CAMPUS

Jérôme SEROT

Jérôme SEROT

Présentation :

1994, Jérôme Serot termine ses études à l’école Vatel de Lyon. En 1999 il crée sa première société puis une seconde en 2004 : The Marketing Factors, rebaptisée récemment SmarteHotels, spécialisée dans l’optimisation de la production e-distribution des Systèmes de réservation centralisés (Global Distribution System) et moteurs de réservation (booking engine) d’hôtels indépendants de luxe. Le siège de SmarteHotels est à San Antonio au Texas et compte trois autres bureaux à New York, Minneapolis et en Espagne.

 

Interview :

Quelle est votre fonction précise aujourd’hui, dans quel établissement, société, ville et pays ?

Je suis ce que l’on peut appeler un véritable entrepreneur. Je suis le Président-fondateur de SmarteHotels, société au service des hôtels indépendants et petites chaînes hôtelières qui cherchent à optimiser leurs systèmes et moteurs de réservations.

 

- Quelle formation aviez-vous suivie avant votre entrée à Vatel ?

Après un Bac B, équivalent économique et social aujourd’hui, je suis rentré à Vatel

 

- Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

C’est un voyage en Thaïlande ! Un long séjour à l’Hôtel Mandarin Oriental de Bangkok après l’obtention de mon baccalauréat. J’ai été fasciné par la vie de ce palace. En rentrant en France, j’ai cherché la meilleure école pour étudier le management en hôtellerie-tourisme. Vatel s’est imposé.

 

- Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

Des anecdotes, il y en auraient beaucoup trop à raconter. J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe organisatrice du premier week-end d’intégration des nouveaux étudiants par les Vatéliens. Nous sommes allés à Arles dans les Bouches-du-Rhône. C’est un excellent souvenir.

 

- Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Pendant un stage en Angleterre, à Knutsford Cheshire très exactement, le Directeur de l’hôtel m’a dit «l’important ce n’est pas ce que l’on dit mais ce que l’autre comprend. » Je peux vous dire que j’applique cette vérité tous les jours et qu’elle m’a beaucoup aidé dans le monde professionnel.

 

- Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

Après mes études, j’ai intégré le service événementiel de l’Hôtel Lutetia à Paris. Il s’agit d’un hôtel de luxe 4 étoiles situé dans le 6e arrondissement de la ville appartenant au Groupe Concorde Hotels&Resorts. Cette première fonction m’a amené à être en charge de l’ouverture de 1er Marriott à Paris sur les Champs Elysées. C’est d’ailleurs le seul hôtel 5 étoiles de « la plus belle avenue du monde ».

 

Je suis ensuite parti à New-York pour l’ouverture d’une DMC (Destination Management Compagny). Ces compagnies de gestion de destination ou « agences réceptives » sont des spécialistes du tourisme local : transport, hébergement, restauration, activités, excursions, logistique, aide linguistique, etc.

J’ai ensuite crée en 1999 ma première société à New-York, « Private Entrance Collection » spécialisée Ventes&Marketing dans les voyages de luxe et de représentation d’hôtels sur le marché new-yorkais. La vie m’a ensuite poussée jusqu’au Texas à Dallas et à San Antonio où j’ai pris en 2002 la direction commerciale et marketing de La Mansion Del Rio et Watermark Hotel and Spa en ouverture.

 

Toujours animé par une volonté entrepreneuriale, je crée en 2004 une nouvelle entreprise à San Antonio : « The Marketing Factors », société multi-compétences en ventes et marketing pour hôtels indépendants qui est entre autre, le bureau de représentation d’Hotels&Preference aux USA. Tout récemment « TMF » vient de changer d’identité visuelle et même de nom pour devenir « Smartehotels ».

 

 

Focus
Vatel sacrée

Vatel sacrée "Meilleure Ecole Hôtelière" aux Hospitality Awards

Les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale décernent à Vatel l’Hospitality Award de la Meilleure Ecole. C'est la reconnaissance de toute une profession

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +