CARRIÈRES

Irene FENART

Irene FENART

NOMINATION VATELIEN : après plus d'un an au Six Senses Zighy Bay, puis un poste de Customer Service Executive à l'agence Arabian Spirit, Irène Fénart est désormais Sales Manager - MICE chez Jumeirah Hotels & Resorts, toujours aux Emirats.

***

Lors de sa 2e année à Vatel Bangkok, Irène Fénart est conquise par la philosophie du Groupe Six Senses Resorts & Spa, venu se présenter à l’école. Elle se fait alors une promesse : être embauchée par le Groupe à l’obtention de son diplôme de Directeur d'Hôtellerie Internationale de Vatel Paris.

Promesse tenue ! Tout juste diplômée, elle rejoint en juin 2013 les équipes du Six Senses Zighy Bay au Sultanat d’Oman comme Sales Coordinator. Huit mois plus tard, elle obtient déjà sa première promotion en étant nommée Sales Executive. 

 

Irène, qu’est ce qui vous a convaincue d’entrer à Vatel ?

Vatel a été pour moi le fruit du hasard. Je me préparais au concours d’écoles de commerce généralistes lorsqu'une amie m’a parlé de Vatel. J’ai tout de suite été intéressée par la dimension ‘’groupe’’ de cette école. Pouvoir partir à l’international, pendant le cursus Vatel, m’aséduite. Vatel représentait pour moi l’opportunité d’allier études avec découverte d'autres horizons. Je me rappelle encore de mon entretien avec la Directrice des études qui m’a demandé ce que je pouvais apporter à Vatel, je lui ai répondu, qu’un jour j’ouvrirai un campus en Australie.

 

Quel est votre souvenir le plus fort de ces 5 années ?

Sans aucun doute l’équipe pédagogique de Vatel Paris et de Vatel Bangkok. Toutes ces personnes ont été et resteront le fondement primordial de mon développement professionnel. Je leur dois beaucoup. Leur soutien, leur confiance tout au long de mon parcours, lors du Vatel Concept Award et du Park Hyatt Student Prize m’ont été très précieux.

 

Quels enseignements avez-vous retirés de vos années à Vatel et de vos différentes participations aux concours inter-écoles et externes ?

Je considère mes années Vatel comme le commencement d’une belle histoire. Ce fut l’apprentissage d’un métier au cœur d’une industrie bien particulière et riche, où ne l’on compte pas ses heures. Notre impérieuse exigence est la satisfaction de nos clients. L’alternance entre cours théoriques, pratique et ensuite les stages ont été très salutaires pour moi qui désirais apprendre, découvrir et surtout continuer à voyager. Lors de mon cursus, j’ai changé de villes ou de pays tous les six mois. Encore une fois, je me dois de remercier toute les personnes qui m’ont fait avancer, en me prenant sous leurs ailes, le temps d’une année scolaire, ou lors d’un stage. En effet, j’ai eu la chance de représenter mon école, à deux reprises. Cela fut une expérience très riche de pouvoir se mesurer aux meilleurs étudiants du groupe Vatel, mais aussi aux étudiants des meilleures écoles de management hospitalier à travers le monde.

 

Comment avez-vous obtenu le poste que vous occupez aujourd’hui ?

Lors de ma 2e année en programme d’échanges Marco Polo à Vatel Bangkok, un représentant est venu nous faire une présentation de son groupe : Six Senses Resorts & Spa. Ce fut une révélation, j’ai été conquise par la dimension humanitaire de ce groupe, qui offrait un service 5 étoiles dans des endroits très isolés, tout en étant respectueux de l’environnement et en aidant les communautés environnantes. C’était un concept encore très novateur. A partir de ce moment, je me suis promis qu’un jour, je travaillerai avec eux. A la fin de mon Bac+5, je suis allée consulter leur site de recrutement, il y avait un poste libre dans le service Sales & Marketing à Six Senses Zighy Bay, Oman. Comme j’avais déjà vécu entre l’Océan Indien, l’Europe, l’Australie et l’Asie, je me suis dit qu’il était temps de découvrir le Moyen Orient. J’ai donc postulé et j’ai obtenu le poste de coordinatrice des ventes, à Six Senses Zighy Bay. Ensuite entrer à Oman, m'a demandé plusieurs semaines pour obtenir un visa de travail.

 

Parlez-nous de l’hôtel Six Senses. En quoi est-il si unique ?

Ces 82 villas sont situées entre la mer et la montagne. Construit dans un style Omanais, les villas sont spacieuses et ont chacune une piscine privée. Avec une moyenne de séjour de 6 à 10 nuits pendant la saison haute - septembre à mai - nous devons offrir une large variété d'expériences que ce soit d'un point de vue culinaire (3 restaurants et 3 bars) ou en termes d'activités (spa, activités maritimes, aériennes ou montagnardes). Six Senses Zighy Bay est le seul Resort au monde où l'on peut arriver en parapente.

 

En seulement 8 mois vous avez déjà réussi à obtenir une promotion, racontez-nous…

Quelques mois après ma prise de fonction, mon supérieur direct a démissionné. Je me suis alors retrouvée seule sur le site car le Directeur de Ventes & Marketing est basé à Dubaï. C’est au même moment, que j’ai conclu une vente importante pour un grand groupe de cosmétiques français qui souhaitait faire le lancement de son nouveau parfum au Six Senses Zighy Bay. 60 journalistes, répartis en 2 groupes, sur une période de 10 jours, cette expérience fut très intéressante.

Je dois vous avouer que j’ai dû parfois improviser et surtout faire face à de nombreuses situations plutôt cocasses. La réussite de cet événement m’a ouvert la porte de la responsabilité du segment MICE - Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions – du Resort.

Amenée à davantage représenter mon entreprise à l’extérieur, j’ai pu participer au Arabian Travel Market, à Dubaï, au début du mois de mai. Cela m’a rappelé les salons étudiants où je présentais Vatel.

 

Le Sultanat d’Oman, le Moyen – Orient : terre d’opportunités pour les professionnels de l’Hôtellerie - Tourisme ?

Zighy Bay est entre deux mondes, Muscat la capitale du Sultanat d’Oman est située à 6 heures de route, tandis que Dubaï est seulement à 2 heures. Le Sultanat d’Oman évolue dans une sphère touristique à la recherche des racines de ce pays (ses coutumes, ses habitants, sa géographie, etc) tandis que les Emirats Arabes Unis sont dans un tourisme plus ostentatoire et surtout en constant développement. Dubaï accueillera l’exposition universelle en 2020, et d’ici là une cinquantaine d’hôtels 5 étoiles vont être créés. Longtemps considéré comme une escale entre l’Europe et l’Asie, de nombreux efforts ont été faits pour transformer le Moyen Orient, bien connu pour sa production pétrolière, en une destination touristique unique. Et il me semble que ce n’est que le début, le Moyen-Orient a beaucoup de potentiel.

 

Du potentiel pour les Vatéliens en particulier ?

Il me semble qu’avoir reçu un enseignement français est vraiment un avantage dans le domaine de l’hôtellerie internationale. Le monde attribue beaucoup de mérite à la France et aux français : notre patrimoine culinaire, notre savoir-faire et notre expertise dans l’art de recevoir. C’est assez difficile à expliquer. De par son histoire, la culture française est orientée vers l’art de recevoir. C’est un mélange entre un certain savoir vivre et une éducation. Ne voulant pas rentrer dans un quelconque stéréotype, toutefois il me semble qu’en tant que français, certaines choses nous paraissent plus évidentes. Ex : la galanterie, la discrétion, le raffinement, le dévouement, la rigueur, les usages et convenances… Ces valeurs relativement innées quand on est français sont renforcées en acquis solides lors de nos semaines de pratique à Vatel

Chaque culture est vraiment unique et apporte quelque chose de spécifique à notre secteur. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. A Six Senses Zighy Bay, nous sommes plus de 370 employés issus d’environ trente pays différents et nous travaillons chaque jour ensemble afin de créer des moments uniques pour nos clients.

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

J’ai eu la chance de rencontrer mon compagnon à Zighy Bay. D’origine Hollandaise, nous avons décidé de continuer de développer nos carrières à l’international, ce qui est pour moi très important, car je souhaite offrir à nos futurs enfants l’enfance que j’ai eue, à « vadrouiller » à travers le monde.

La dimension du segment MICE, m’intéresse beaucoup car il faut travailler avec l’ensemble des départements du Resort et le coté organisationnel/relationnel est prépondérant. J’espère pouvoir continuer de développer cette activité qui reste difficile par le fait de la situation géographique des Resorts Six Senses. En effet, l’isolement géographique est présent pour la plupart des Resorts du groupe.

Depuis son achat par le groupe Américain Pegasus Capital en 2012, le groupe Six Senses Resorts & Spa évolue. D’ici les 5 prochaines années, de nombreux Resorts vont ouvrir à travers le monde notamment en Europe, en Amérique Latine ou encore dans l’Océan Indien. J’espère pouvoir avoir l’opportunité de faire une ouverture au sein de ce groupe qui m’est cher.

Nous avons pour ambition de continuer à vivre encore quelques années dans des endroits isolés avant de retourner à la civilisation. J'espère que cette expérience sur le terrain m'ouvrira les portes d'un poste dans le département Sales & Marketing au sein du siège du groupe d'ici les 10 prochaines années. Ce n'est que le commencement, j'espère que l'avenir me réserve bien des surprises et opportunités.

Merci pour cette interview, c’est vraiment une belle opportunité de pouvoir partager nos différents parcours.

FOCUS
Les caméras de France 3 enquêtent à Vatel
Les caméras de France 3 enquêtent à Vatel

Quel est donc le secret de la réussite de Vatel, sacrée "Best Hospitality Management School" aux Worldwide Hospitality Awards ? Investigation de 2 journalistes de France Télévision

En savoir +
Vatel sacrée
Vatel sacrée "Meilleure Ecole Hôtelière" aux Hospitality Awards

Les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale décernent à Vatel l’Hospitality Award de la Meilleure Ecole. C'est la reconnaissance de toute une profession

En savoir +
Vatel n’a jamais été aussi rock !
Vatel n’a jamais été aussi rock !

Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +