CARRIÈRES

Cassandre MILLIERE

Cassandre MILLIERE

« Tu es la Major de promotion 2014 du 2e cycle.» Voici la bonne nouvelle qu’a annoncée Vatel à Cassandre Millère à réception des résultats des étudiants de Vatel Lyon.

« Je viens d’être embauchée comme Assistante d’Exploitation de l’Ermitage de Corton, hôtel de charme 4 étoiles de Bourgogne. » Voici la réponse de Cassandre. L’étudiante devenue maintenant Vatélienne, termine son cursus Vatel en beauté !

 

 

Comment et pourquoi avez-vous intégré Vatel Lyon ?

Par sa classe prépa après avoir validé un Bac+2 de préparation aux Grandes Ecoles de Commerce. Depuis toute petite, je souhaitais travailler dans l'hôtellerie. J'aurais très bien pu poursuivre mes études en intégrant une école de commerce généraliste, mais l'hôtellerie était une vraie passion, une vocation pour moi. De plus, j’avais conscience qu’intégrer Vatel me permettait d’accroitre mon employabilité en me spécialisant dans un secteur qui recrute.

 

Quelle est pour vous la qualité indispensable pour réussir ses études à Vatel ?

Il est indispensable d'être rigoureux. A Vatel, le contrôle continu ne compte pas dans la moyenne finale mais pourtant il s'agit d'un véritable tremplin pour mieux réussir. J’ai toujours considéré le contrôle continu comme un entrainement et surtout comme une obligation psychologique de réviser au fur et à mesure. Ainsi, les examens finaux sont devenus moins stressants et fatigants, ce qui m’a permis de gagner en performance.

 

Et pour réussir un stage ? Racontez-nous vos expériences professionnelles.

Pour réussir un stage, je dirais la curiosité. Un stage peut se dérouler de deux manières : soit on se contente de ce qui nous est demandé, soit on essaye d'être proactif, de prendre des initiatives, de découvrir et d'aider d'autres départements. C'est ce que j'ai fait par exemple pour mon premier stage à Bruxelles. J'étais stagiaire en réception dans un hôtel de 100 chambres. Mon travail consistait simplement à faire les check-in ou les check-out. Au bout de deux mois, quand mon travail a été bien assimilé, j'ai demandé à découvrir également le département réservation. Mon initiative a été très appréciée et on m’a même formée sur la partie Yield Management de l'établissement. Ainsi, ma curiosité m'a permis de revenir à Vatel avec un bagage et une expérience supplémentaires.

 

En quoi l’enseignement Vatel a-t-il su répondre à vos besoins et attentes ?

J'ai toujours eu envie de travailler dans un petit établissement de charme où la polyvalence est indispensable. Ainsi, ce qui m'a séduit dans l'enseignement théorique proposé par Vatel c'est la complémentarité des matières proposées. Et l'enseignement pratique me permet aujourd’hui de gagner une certaine légitimité au regard des personnes que je forme et encadre. Les stages ensuite, représentent une expérience supplémentaire, la prise de conscience de la réalité du terrain et surtout une opportunité d'insertion sur le marché du travail. C'est pourquoi il est très important de choisir stratégiquement ses stages.  

 

Comment avez-vous obtenu l’emploi que vous occupez aujourd’hui ?

C’est justement grâce à mon stage de 4e année. J’ai été embauchée directement par l’hôtel dans lequel je l’ai effectué. Il s'agit d'un petit hôtel de charme 4 étoiles de 12 chambres, situé sur la «Route des Grands Crus» qui longe les prestigieux vignobles bourguignons, région dont je suis originaire. J'ai été engagée en tant qu'Assistante d'Exploitation. En un mot, je suis là pour veiller au bon déroulement de l'activité courante de l'établissement. Ce qui me plait, c'est que mes tâches sont très diversifiées : check-in, check-out, réception, réservation, qualité, contrôle des résultats... Mais, ce qui occupe la plus grande partie de mon temps, c'est le travail de commercialisation. Je m'occupe de tout ce qui est Yield Management et distribution de l'établissement (choix des canaux, ouverture et fermeture, allotements, etc.)

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un poste polyvalent, avec des supérieurs qui me font confiance et me donnent des responsabilités. Ainsi, dans un premier temps, je compte  profiter au maximum de cette opportunité pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la gestion d'un établissement pour peut-être, à plus long terme, pouvoir avoir moi-même ma propre petite structure...

FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +