CARRIÈRES

David BULCKE

David BULCKE

Plus jeune, David Bulcke souhaitait devenir pilote de ligne et voyager partout dans le monde. Mais l’adolescent n’était pas prêt à absorber des cours magistraux des heures durant en amphithéâtre pendant de longues années après le bac.

Et pourtant, c’est détenteur du titre de Directeur d’Hôtellerie Internationale qu’il termine ses 5 années d’études en 2013 à Vatel. Quelques mois plus tard, il passe du poste d’Assistant à Responsable au sein de la Brasserie de l’Hôtel du Louvre 5*.  Une évolution rapide, que David souhaite bien poursuivre…

Comment l’enseignement Vatel a finalement convaincu ce jeune homme « anti-école » de poursuivre ses études ? Pourquoi s’est-il finalement orienté vers l’hôtellerie et pourquoi est-il si heureux chaque jour de partir au travail ? David nous répond en trois temps…

***

Les 3 aspects de l’hôtellerie internationale qui vous ont séduits ?

  1. Travailler dans un environnement multiculturel.
  2. Collaborer au  service du bien-être de l’autre.
  3. La perspective de voyager et de trouver un emploi partout dans le monde.

 

Les 3 raisons qui vous ont fait choisir Vatel ?

  1. L’enseignement Vatel est connu et reconnu de tous, partout dans le monde.  Il vous ouvre de nombreuses portes dès la sortie des études.
  2. Son concept d’enseignement unique d’alterner cours théoriques illustrés de cas concrets & application pratique. Les jeunes générations ne veulent plus passer 100% de leur temps assis à écouter un cours récité. Elles ont besoin d’être confrontées tout de suite au terrain, avant même le premier stage.
  3. Ses réseaux : les Vatéliens qui se comptent  par dizaine de milliers et les autres professionnels du secteur qui accueillent les étudiants en stage dans les plus beaux établissements du globe. Vous constituez avec eux un CV prisé des recruteurs.

 

Le top 3 de vos meilleurs souvenirs d’études ?

  1. Ma classe et les moments forts que nous avons vécus ensemble, nous liant pour toute notre vie professionnelle.
  2. Mon stage en Irlande au service F&B du Rosleague Manor Hotel, qui m’a permis de me libérer de la peur de parler anglais.
  3. Mes cours de pratique professionnelle au sein de la Brasserie de l’Hôtel & Spa Vatel de Nîmes qui m’ont convaincu de m’orienter en F&B. Je suis toujours en contact avec mes anciens professeurs qui m’ont formé, soutenu et fait grandir.

 

Les 3 enseignements Vatel qui ont, selon-vous, contribué à former le professionnel que vous êtes aujourd’hui ?  

  1. L’esprit d’équipe : en cours théoriques pour les projets de groupe, en cours de pratique lorsque nous devions nous manager les uns les autres et lors du Vatel International Business Game qui nous a confrontés aux autres campus Vatel dans le monde.
  2. L’expérimentation terrain alternée semaines après semaines aux enseignements acquis en cours.
  3. L’esprit de famille inhérent à Vatel. Grâce à lui, nous construisons des relations pérennes avec nos camarades et le corps enseignant.  Les études terminées, nous sommes riches de ces liens quasi familiaux que nous avons construits et qui nous donne une propension naturelle à entretenir des relations solides avec nos futurs collaborateurs.

 

Vos 3 principales missions ?

Situé entre le Musée du Louvre, l’Opéra Garnier et le Palais-Royal, l’Hôtel du Louvre est au cœur de Paris. C’est là que je travaille, dans une brasserie typiquement parisienne, nichée sous les arcades et face à la Comédie-Française. Vieille de 100 ans, la Brasserie du Louvre accueille chaque jour une clientèle très cosmopolite.

J’ai rejoint le groupe à la fin de mes études où je suis passé en 6 mois du poste d’Assistant Floor Manager à celui de Floor Manager, en gagnant la confiance de ma direction et la considération de mes équipes. Au quotidien :

  1. Je manage une équipe de Chefs de rang de 15 à 18 personnes et m’assure du bon déroulement de chaque service et de la satisfaction complète de mes clients.
  2. Je veille à ce que les standards de l’hôtel et donc de notre groupe soit respectés.
  3. Je travaille à la mise en place de nouvelles idées dans la perspective d’une démarche d’amélioration continue de la satisfaction de mes clients comme de mes équipes : j’écoute, je note, j’analyse, je trie et je défends chaque proposition tout en m’efforçant de respecter au mieux les attentes de ma hiérarchie pour évoluer rapidement.

 

Les 3 facettes de votre métier qui vous plaisent le plus ?

  1. La diversité de la clientèle au travers de laquelle je m’enrichis chaque jour en m’ouvrant à de nombreuses cultures et en répondant à des attentes très variées.
  2. La diversité des défis à relever. Chaque matin quand je pars au travail, je suis heureux car je n’ai aucune idée du déroulement de ma journée et ne tombe donc jamais dans la routine.
  3. La diversité des métiers qui gravitent autour de moi d’être rattaché à un hôtel : direction, réception, hébergement, ventes, évènementiels, etc.

 

Vos projets en 3 temps : court, moyen et long terme ?

  1. Dans un gros groupe comme Hyatt, évoluer comme je l’ai fait en 6 mois, c’est vraiment rapide. Je souhaite donc à court terme poursuivre ma lancée avec l’espoir d’acquérir de nouvelles responsabilités dans les 6 mois à venir.
  2. A moyen terme, je souhaiterai poursuivre mon évolution de carrière à l’international, toujours chez Hyatt qui m’offre de belles perspectives avec sa présence dans 48 pays.
  3. A long terme, j’envisage de revenir dans le Var afin d’y monter un projet personnel qui me tient depuis longtemps à cœur.
FOCUS
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Quel est donc le secret de la réussite de Vatel, sacrée "Best Hospitality Management School" aux Worldwide Hospitality Awards ? Investigation de 2 journalistes de France Télévision

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Ouvert depuis le 30 octobre vous trouverez au Hard Rock Café de Lyon : 2 Vatéliens propriétaires, 1 autre partenaire et même 2 étudiantes de MBA stagiaires.

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