CARRIÈRES

Julien BERTHILLON

Julien BERTHILLON

Les Emirats, Monaco et maintenant la Nouvelle Calédonie : Julien Berthillon raconte ses 10 années de carrière en hôtellerie.

Restauration, Ventes et Evénementiel : 3 services d’un hôtel que, non seulement Julien Berthillon a expérimentés, mais aussi 3 métiers qu’il a fait se rencontrer au cours de sa carrière. Voici sa Success Story.

"Dès l’obtention de mon MBA Vatel à Lyon en 2005, j’ai pris la route de Dubaï pour superviser l’un des restaurants de l’Hôtel Royal Mirage, une institution aux Emirats.

Afin de renforcer mon expérience et mes compétences dans l’organisation de grands banquets, j’ai ensuite saisi une opportunité à Monte Carlo. J’ai rejoint, à sa création, le cluster événementiel de la luxueuse Société des Bains de Mer.

Une expérience riche en émotion, qui m’a offert d’organiser des évènements somptueux pour de grands groupes internationaux ou des têtes couronnées : mariages, gala annuel comme le Bal de la Rose, etc.

J’ai ensuite rejoint les groupes Starwood et Le Meridien pour renforcer mes compétences en stratégie des ventes. J’ai occupé pendant 3 ans le poste de Senior Group Sales & Catering Executive, une fonction à la croisée des départements ventesrestauration et événementiel où je gérais les marchés FranceSuisse et Benelux de l’hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte Carlo. J’ai reçu pendant cette période 3 prix et distinctions de la part de la chaîne hôtelière.

Je suis revenu en septembre 2014 à Dubaï pour prendre la direction du département événementiel du Radisson Blu Media City de Dubaï.

J’ai voulu ensuite rejoindre la zone Asie Pacifique Sud. J’ai  donc simplement déposé ma candidature pour un poste au sein du Sheraton Deva Resort Golf & Spa en Nouvelle Calédonie. Me voilà non seulement de retour en F&B, mais aussi chez Starwood ! Un Vatélien ne s’ennuie jamais, car il peut aller où il veut, quand il le veut !

Nous avons été accueillis, mon épouse et moi-même, à bras ouverts. C’est un pays magnifique avec une nature préservée et un tourisme de luxe relativement moderne. De quoi ambitionner ici dans quelques années un poste de Directeur général…"

Les missions de Julien au quotidien :

  • -   Supervision des 3 restaurants, du bar de la piscine et de celui de la plage privée de l’hôtel
  • -   Management des équipes de restauration
  • -   Pilotage du comité d’hygiène en collaboration avec le Chef Excécutif
  • -   Supervision des activités de détente et d’animation des espaces piscine et plage
  • -   Coordination et développement de nouveaux concepts de restauration et soirée à thème
  • -   Supervision de la partie traiteur proposée sur le Golf et au Spa

HomeSheraton New Caledonia Deva Resort & Spa

FOCUS
Quoi de neuf, Nîmes ?
Quoi de neuf, Nîmes ?

L’Hôtel Vatel Nîmes fait peau neuve, après trois ans de rénovation. Structure d’application de l’école Vatel de Nîmes, l’établissement quatre étoiles est un lieu de formation privilégié, où les étudiants accueillent au quotidien de vrais clients.

En savoir +
Objectif luxe
Objectif luxe

Entrée en MBA après une année de classe préparatoire à Vatel, Marie Loyon se spécialise dans le Management du luxe. Conjuguer luxe et ressources humaines pour offrir le plus beau des services, voilà la belle ambition d’une future diplômée.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +