CARRIÈRES

Yannick GODFRIND

Yannick GODFRIND

Diplômé de Vatel Nîmes en 2012 et Vatel Los Angeles en 2013, Yannick Godfrind est aujourd’hui Duty Manager.

Derrière ce drôle de nom se cache la fonction de Night Manager ou "Responsable de nuit" au Four Seasons London Park Lane.

De 22h à 8h du matin, le jeune Vatélien dirige une vingtaine  de personnes, rattachées aux départements : Room Service, Service d’étage, Sécurité, Relations Clients & Communications, Réception, Ingénierie

"En parallèle de ma surveillance et du management de mes équipes, je prépare les rapports d’audit, vérifie et contrôle le travail de la journée qui vient de s’achever pour optimiser le bon déroulement de celle qui va démarrer.

La nuit a un caractère totalement imprévisible par rapport à la journée. Chacune de mes décisions doit être scrupuleusement mesurée car elles auront toutes un impact direct sur le jour à venir. Il m’arrive de devoir gérer des situations de crise pour lesquelles je suis amené à appeler en urgence les pompiers, les ambulanciers ou la police" raconte Yannick.

 

Management interculturel dans la plus cosmopolite des villes

L’adrénaline de la nuit, Yannick adore mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est s’enrichir de la diversité culturelle de ses équipes : "les personnes que je dirige viennent d’Egypte, Suède, Autriche, Finlande, Maroc, Chine, Allemagne, Italie, Grèce et Japon !


Je m’efforce de toujours garder à l’esprit le prisme de lecture à travers lequel chacun s’approprie la tâche qu’il doit accomplir. Chaque nationalité a sa propre manière de réagir face à une situation et c’est à moi d’être en quelque sorte leur traducteur universel, comme je l’ai appris en cours de 'Management Interculturel' à Vatel".

Un apprentissage du "vivre ensemble" qui lui a été enseigné en cours théorique et auquel il s’est directement exercé au contact de ses camarades internationaux du campus de Vatel Nîmes. Rappelons que l’école réunit près de 50 nationalités d’étudiants qui se côtoient chaque jour.

"Mes cours et la diversité culturelle de Vatel Nîmes m’ont parfaitement préparé à répondre aux exigences de la clientèle internationale que j’ai rencontrée lors de mes stages aux postes de :

C’est d’ailleurs ce dernier stage qui m’a ouvert les portes de l’emploi : grâce au réseau que je me suis constitué, j’ai réussi à obtenir un entretien avec le Responsable des Ressources Humaines de l’hôtel dans lequel je travaille aujourd’hui. J’ai été promu superviseur de la réception 1 an après mon arrivée et Night/Duty Manager, 6 mois plus tard.

=> Découvrez ici,  les meilleures adresses de Yannick, installé en Angleterre depuis juin 2014 : 

  • Son restaurant préféré : Flesh & Buns, "un isakaya Rock n’ Roll" comme l’annonce ses propriétaires. Un bistrot japonais à Londres ? Intrigant!

 Trafalgar Square

  • Ses quartiers favoris ? Les boutiques de Covent Garden et l’excentrique Soho.

 

  • Là où il aime sortir la nuit quand il n’est pas à l’hôtel ? Du côté de Mayfair, et Shoreditch, aux pubs Rose & Crown et Soho House.

 


  • Un musée qu’il aime visiter ? Remonter le temps au British Museum avec ses millions d’objets venus du monde entier.

 

  • Et pour finir, le monument qu’il nous invite à ne pas manquer : les gigantesques et lumineuses fontaines de Trafalgar Square, lieu de rassemblement bien connu pour être un espace social et de liberté d’expression.

 

REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +