CARRIÈRES

Julien MARECHAL

Julien MARECHAL

Vous êtes à l’aise avec les chiffres et les nouvelles technologies web ?

Le job qu’exerce Julien Maréchal pour la chaîne hôtelière Meliá International devrait vous plaire ! Rencontre.

***

Pourquoi l’hôtellerie ?

Pour la multi-culturalité et la polyvalence des métiersde ce secteur. J’ai été séduit par la perspective :

  - d’exercer plus d’un métier dans ma vie,

  - d’évoluer aux  contacts de nationalités diverses et

  - de voyager au gré des opportunités.

 

Pourquoi Vatel ?

D’abord parce que la réputation de l’école rayonne sur ses diplômés. Etre Vatélien est devenu une carte d’entrée pour certains postes et établissements. Surtout quand c’est justement un diplômé Vatel qui vous recrute !

Ensuite parce que je voulais étudier à l’international et plus particulièrement en Espagne. J’ai donc postulé à Vatel Madrid et j’ai démarré mes études de Bachelor Vatel en 2011, soit 2 ans après l’ouverture de l’école.

 

Des souvenirs de cours  à nous raconter ?

Ma réponse peut étonner mais j’ai adoré les inspections quasi militaires de certains de nos professeurs et surveillants concernant le port de l’uniforme Vatel.

L’un d’entre eux était particulièrement strict et n’acceptait pas dans ses cours un étudiant qui ne respectait pas le règlement ou les valeurs d’éducation et de savoir-vivre propres à l’hôtellerie qui nous étaient enseignées.  Au fond, je me suis beaucoup amusé en m’appliquant à respecter les "règles du jeu" de l’école.

 

Des souvenirs de stages aussi ?

Chaque établissement en Espagne ou en Angleterre que j’ai fréquenté m’a apporté un enseignement. Je dirais même que chaque département m’a enseigné des valeurs qui me sont précieuses au quotidien :

  • Hébergement et chambres : respect et empathie pour le travail accompli par les femmes de chambres.
  • Réception : patience et réactivité pour avoir dû gérer avec une concentration constante plusieurs demandes à la fois et pendant des heures et des heures.
  • Cuisine et services : précision et exigence. Dans un restaurant 2* Michelin comme celui du Casino de Madrid, l’erreur n’est pas proposée au menu.

 

Comment tout a commencé chez Meliá ?

Dès l’obtention de mon diplôme par un premier poste de Global Airlines Contracting pour lequel j’ai été recruté suite à une candidature spontanée. Basé à Madrid, je me suis occupé pendant 6 mois de démarcher les compagnies aériennes pour leur proposer des solutions d’hébergement de leurs membres d’équipage.

Puis, j’ai évolué pendant 1 an à des postes de e-commerce portant sur le marché EMEA - Europe Middle East & Africa.

Mon travail étant apprécié, il m’a été proposé en mai 2015 de rejoindre le siège de Meliá Hotels International à Palma de Majorque pour me rapprocher du pouvoir de décision dans l’entreprise. C’est là que je suis devenu Digital Marketing Executive – EMEA, puis Online Sales Manager France.

 

En quoi consiste cette fonction ?

Ma mission n°1 est de générer du trafic sur nos outils web. En d’autres termes d’inciter les utilisateurs à réaliser leurs réservations directement sur notre site.

Pour y parvenir, j’analyse toutes les campagnes de communication et de promotion déployées pour évaluer si les objectifs fixés ont été atteints.

Pour réussir sur ce genre de poste, il est indispensable d’être à l’aise avec les chiffres, le web 2.0 et les NTIC - nouvelles technologies de communication et d’information.

FOCUS
Sur la route du Ritz
Sur la route du Ritz

Vanessa Noel recrute dans le monde entier pour des stages ou de courtes missions dans de prestigieux hôtels américains. Venue rencontrer des étudiants Vatel, elle garde en mémoire leur professionnalisme et leur passion pour l’hôtellerie.

En savoir +
Stage quatre étoiles pour première année
Stage quatre étoiles pour première année

C’est dans la mythique station d’Avoriaz qu’Alexandre Desmoulins a effectué son stage de première année. Une saison à la montagne marquée par l’esprit de groupe, l’autonomie et le plaisir de la relation avec les clients.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +