CARRIÈRES

Laura BENEDETTI

Laura BENEDETTI

"Originaire de Nîmes, je me suis naturellement intéressée à Vatel dont je connaissais déjà la bonne réputation.

Le rythme d’apprentissage, 1 semaine sur 2 en cours et l’autre en pratique à l’Hôtel Vatel, m’a tout de suite attirée.

J’ai effectué 2 stages très complémentaires :

- le 1er comme Réceptionniste d’un Best Western de 50 chambres en Corse,

- le 2e au service du Restaurant d’un hôtel de 394 chambres, le Royal Garden Hotel de Londres en Angleterre.

Structure, gestion, clientèle, salariés… Tous deux étaient radicalement différents! Ce qui m’a permis d’acquérir davantage d’expérience et constitué une précieuse source d’apprentissage.

Il me paraissait évident de compléter mon Bachelor par le MBA in International Hotel Management pour parvenir aux fonctions d’encadrement auxquelles je souhaitais prétendre. Comme je voulais absolument effectuer mon stage à Paris, j’ai préféré me rendre directement sur place.

J’ai senti mon regard évoluer et s’affûter au fur et à mesure de mes 2 dernières années à Vatel Paris : mes profs, qui étaient des professionnels toujours en activité, m’ont fait bénéficier de leur expérience du terrain.

Petit à petit, j’ai pris conscience des opportunités qu’offrait le marché hôtelier parisien jusqu’à savoir exactement dans quelle catégorie d’hôtel et quel service je souhaitais effectuer mon stage de fin d’études.

J’ai donc fini mon cursus Vatel par un stage  de 8 mois au service Ressources Humaines du Palace parisien Le Bristol.

Totalement convaincue par ce département, j’ai commencé à envoyer mon CV aux services RH des autres hôtels de luxe de la capitale et j’ai obtenu le poste de Chargée Ressources Humaines du Plaza Athénée dans la foulée !

Le département RH insuffle  une dynamique collective où les notions de reconnaissance, de motivation et d’abnégation contribuent à une meilleure productivité."

 

Son Métier

En tant que Chargée des Ressources Humaines du Palace parisien Plaza Athénée, j’ai plusieurs missions en lien avec 4 pôles RH différents :

  1. Administratif :
  • Elaboration de documents relatifs à la vie de l’employé dans l’entreprise
  • Accueil, suivi et conseils des salariés
  • Gestion de la population extra
  1. Formation :
  • Suivi des dossiers de formation en cours et à venir
  • Accueil des participants et réponses aux demandes relatives à la formation
  • Animation des formations internes (journées d’intégration, formation qualité service)
  1. Communication Interne :
  • Contrôle et suivi des outils de com à destination des salariés de l’hôtel
  1. Discipline :
  • Gestion et rédaction de divers courriers disciplinaires.

 

Qualité requises :

  • Organisation
  • Ecoute
  • Patiente
  • Rigueur

 

Ce que j’aime le plus dans mon métier ce sont les relations que je noue avec les salariés. Chacun d’entre eux possède un parcours et des compétences différentes. Les amener à s’épanouir dans leur service, leur permettre de s’exprimer et de se sentir bien et surtout écoutés par l’entreprise est un des objectifs qui animent mon travail au quotidien.

L’esprit de famille de l’hôtel et la proximité d’une Direction générale au management participatif contribuent à l’épanouissement de chacun. Avec ses 154 chambres et 54 suites, le Plaza Athénée est LE Palace Haute Couture Parisien pour lequel 570 collaborateurs poursuivent un même objectif : celui de faire vivre des moments d’exceptions à nos clients.

La Direction des Ressources Humaines, composée de 8 personnes, a quant à elle pour mission principale d’accueillir, d’intégrer et de développer au mieux les qualités et compétences de ses collaborateurs.

Je souhaiterais poursuivre ma carrière professionnelle dans le domaine administratif pour me diriger peu à peu vers un poste de direction RH, avec comme objectif final de diriger un hôtel.

J’ai à cœur de montrer que le département des Ressources Humaines est une manière tout aussi valorisante et crédible de faire carrière dans l’hôtellerie et d’acquérir les capacités pour diriger un hôtel, quelle que soit sa dimension."

Voir ou revoir le live de Laura sur Campus Channel 

FOCUS
Sur la route du Ritz
Sur la route du Ritz

Vanessa Noel recrute dans le monde entier pour des stages ou de courtes missions dans de prestigieux hôtels américains. Venue rencontrer des étudiants Vatel, elle garde en mémoire leur professionnalisme et leur passion pour l’hôtellerie.

En savoir +
Stage quatre étoiles pour première année
Stage quatre étoiles pour première année

C’est dans la mythique station d’Avoriaz qu’Alexandre Desmoulins a effectué son stage de première année. Une saison à la montagne marquée par l’esprit de groupe, l’autonomie et le plaisir de la relation avec les clients.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +