CARRIÈRES

Odran ACHARD

Odran ACHARD

Depuis plus de trois ans, Odran Achard de Leluardière est Key Account Manager (Responsable Compte Clé CHR) du Groupe Vranken Pommery Monopole (Vins, Champagnes et Spiritueux). Il est aussi diplômé de l’école Vatel de Paris, promotion 2004 et le papa de trois jeunes enfants, Guilhem, Wandrille et Inès.

Découvrons avec lui le métier de Responsable Grands Comptes. 

NOMINATION VATELIEN : en juillet 2014, Odran Achard prend la direction du département Ventes aux Entreprises France de Bollinger Diffusion. Son nouveau témoignage arrive tout prochainement.

 ***

Quelle est votre fonction précise aujourd’hui et quelles sont vos missions ?  

J’ai intégré en 2007 le Groupe Vranken Pommery Monopole - dont le siège est à Reims - en tant que Commercial Grands Comptes BtoB. A l’époque, mes missions consistaient à mener des opérations de RP, partenariats, consommations événementielles, animations et stimulation des ventes. J’ai réalisé en 2 ans un C.A de 2 500 000€ HT.  Ce qui m’a permis d’évoluer en 2009 au poste de Key Account Manager. Ma mission consiste à négocier des contrats cadres et référencement d'un portefeuille de marques auprès de prescripteurs (revendeurs), groupe hôteliers et Enseignes de restauration.

 

Quelle formation aviez-vous suivie avant votre entrée à Vatel et pourquoi votre choix s’est-il porté sur l’école ?

J’ai d’abord obtenu un Baccalauréat technologique hôtellerie et restauration puis un brevet de technicien supérieur toujours dans ce domaine. J’ai choisi Vatel d’une part car je voulais élargir mon champ de vision : améliorer mes connaissances et compétences en fiscalité et gestion. Et d’autre part pour la notoriété de l’école. Inscrire Vatel à son CV, c’est un plus ! Je rajouterai d’ailleurs une troisième raison qui est la dimension internationale de l’école. Intégrer Vatel, c’est intégrer un réseau d’écoles dans le monde et un réseau de nombreux Vatéliens.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années de formation à Vatel ?

La rencontre de grands hommes. Mon parrain de promotion notamment, M. François Delahaye, Directeur des Opérations à Dorchester Collection. Ou encore mon professeur de Stratégies RH, Alain Raluy, Directeur Capital Humain chez Deloitte.

 

Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études Vatel à l’Hôtel du Vin & Bistro, 4* à Birmingham en Angleterre où je suis resté 10 mois. Je suis ensuite devenu Attaché Commercial Hôtellerie et Restauration chez Elis, leader en Europe de la location-entretien de linge et d'habillement professionnel. En 2006 j’ai été recruté par Potel et Chabot, traiteur haut de gamme et acteur événementiel de prestige, en tant que Chargé d’Affaires Senior. Deux ans plus tard, j’intégrais le Groupe Vranken Pommery Monopole. 

 

 

FOCUS
Quoi de neuf, Nîmes ?
Quoi de neuf, Nîmes ?

L’Hôtel Vatel Nîmes fait peau neuve, après trois ans de rénovation. Structure d’application de l’école Vatel de Nîmes, l’établissement quatre étoiles est un lieu de formation privilégié, où les étudiants accueillent au quotidien de vrais clients.

En savoir +
Objectif luxe
Objectif luxe

Entrée en MBA après une année de classe préparatoire à Vatel, Marie Loyon se spécialise dans le Management du luxe. Conjuguer luxe et ressources humaines pour offrir le plus beau des services, voilà la belle ambition d’une future diplômée.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +