CARRIÈRES

Romain RAPOPORT

Romain RAPOPORT

Témoignage mis à jour en novembre 2014

Diplômé de Vatel en 2013, il n’aura pas fallu longtemps à Romain Rapoport pour réussir brillamment sa carrière dans les plus beaux hôtels parisiens. A peine avait-il terminé son stage de fin d’études à l’Hôtel Renaissance Arc de Triomphe***** qu’il était embauché au poste de Coordinateur des Evénements du Renaissance Paris Le Parc Trocadéro***** Un an et demi plus tard, le voilà déjà promu Sales Exécutive d’un autre 5 étoiles de la capitale : le Marriott Champs Elysées. Romain nous raconte son ascension fulgurante.

Romain, avant de parler de vos nouvelles fonctions, racontez-nous comment vous avez transformé votre stage de fin d’études en premier emploi ?

Mon stage de 6 mois au Renaissance Paris Arc de Triomphe a été une expérience très enrichissante dans tous les domaines. Intégrer un groupe international comme Marriott était pour moi non seulement un gage de qualité mais aussi l'assurance de rejoindre une entreprise qui partage mes valeurs et celle de l’enseignement  que j’avais reçu à Vatel. Ma mission consistait à organiser différents événements au sein de cet établissement : conférences de presse, journées d'études, anniversaires, after-work, etc. J’étais confronté à une clientèle très people et très exigeante à qui je proposais des événements à la fois urbains et exotiques. Lorsque j’ai été informé de l’ouverture du poste de Coordinateur des Evénements au Renaissance Le Parc Trocadéro, je me suis empressé de manifester mon intérêt et j’ai été retenu.

 

Pouvez-vous nous présenter le métier de Coordinateur des Evénements dans un hôtel de luxe ?

Le coordinateur des évènements est le garant du bon déroulement de toutes les manifestations qui se tiennent dans l’hôtel, que ce soit pour des entreprises comme pour des particuliers. C’est à lui de s’assurer auprès des clients qu’il a toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Ainsi, il peut ensuite donner ses recommandations à l’ensemble des services qui vont être sollicités avant, pendant et après la manifestation. Rattaché à l’hôtellerie de luxe, ce métier implique une prestation 5 étoiles où la moindre fausse note est interdite.

J’ai organisé pour ma part des séminaires résidentiels, journées d’études, déjeuners et dîners d’affaires, cocktails d’entreprises ou encore des fiançailles, mariages, baptêmes pour des particuliers. Le plus important pour moi étant à chaque fois de personnaliser au maximum chaque événement tout en respectant scrupuleusement le cahier des charges de mes clients. De ce fait, chaque événement était unique et c’est ce que mes clients attendaient.

Comme je vous le disais précédemment, nous avons les mêmes valeurs avec Marriott et c’est pourquoi ils m’ont encouragé à aller encore plus loin dans cette volonté de personnalisation des événements et m’ont permis de développer au sein de l’hôtel le programme « Meeting Imagined » mis en place par le siège de Marriott et que je  vous invite à découvrir en vidéo ici : 

 

Quelles sont selon vous les qualités à développer pour exercer ce métier ?

  • Une certaine fibre commerciale,  c’est incontournable.
  • Un bon sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthode. C’est indispensable s’il l’on veut pouvoir assurer une vingtaine de projets à la fois.
  • Une certaine proactivité, de la force de proposition et des dispositions pour la prise d’initiative.
  • Un leadership ultra développé, pour être capable de bien communiquer et de se faire comprendre des équipes.
  • Une curiosité et une ouverture d’esprit jamais épuisées, pour être toujours à l’affût des nouvelles tendances.
  • Une disponibilité permanente.

 

Comment avez-vous obtenu votre nouvel emploi de Sales Exécutive et en quoi consiste-t-il ?

Mon passage en événementiel m’a permis de prendre conscience de ce qui pouvait être réalisé dans un hôtel et de l’offre de services proposée. Au bout de plusieurs mois, je me suis donc senti capable de la vendre. Encore une fois, je me suis positionné sur une ouverture de poste que mes résultats et appréciations m’ont permis d’obtenir. Mon travail consiste à développer le chiffre d'affaires de l’hôtel en proposant ses différentes offres de prestations à la fois à une nouvelle clientèle - plus particulièrement sur le marché des entreprises-  et à une clientèle avec laquelle une relation commerciale a déjà été établie.  Pour ce faire, il est primordial d'avoir une relation de confiance avec les clients afin de surpasser constamment leurs attentes. Ceci étant bien évidemment dans le but de les fidéliser.

 

Comment l’enseignement Vatel vous-a-t-il préparé à ces deux métiers ?

La qualité des cours et des intervenants Vatel m'ont permis de rejoindre le monde du travail avec un bagage solide de connaissances du marché hôtelier. Tous les professeurs sont issus de la profession et sont encore en activité. On nous apprend à prendre des décisions et à les assumer, à toujours se surpasser, à manier les grandes règles stratégiques du management hôtelier et à ne jamais négliger le terrain. Ce sont les fameux « savoirs » Vatel : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir transmettre et savoir diriger !

 

Quelles compétences acquises à Vatel et en stage vous ont permis de réussir selon vous ?

  • La connaissance du marché hôtelier français, du savoir-vivre ensemble, des règles juridiques, de gestion, comptabilité, fiscalité…
  • L’application concrète de tous ces fondamentaux en cours de pratique professionnelle et en stage.
  • Le développement de qualités humaines indispensables dans nos métiers : la persévérance, la passion, l’envie d’apprendre et de réussir, l’altruisme, le dévouement à la satisfaction client.

 

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui souhaitent intégrer Vatel et s’orienter dans l’hôtellerie et le tourisme ?

Soyez passionnés, toujours gourmands de connaissances et exigeants avec vous-même, vous n’en serez que plus heureux dans votre travail au quotidien.

 

Quels sont vos projets d’avenir ?

Devenir expert dans mon domaine d’intervention et pourquoi pas à plus long terme exporter mes connaissances et compétences à l’international…

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