CARRIÈRES

Grégor MAYOUSSIER

Grégor MAYOUSSIER

PRÉSENTATION :

Croisette, Festival, Stars... A quelle ville pensez-vous ? Cannes bien évidemment !

Situé sur la Côte d'Azur à deux pas du Palais des Festivals le Five Seas Hotel Cannes est dirigé depuis plus de 3 ans par Gregor Mayoussier, diplômé de Vatel Lyon en 1994. Tapis rouges et flashs, c’est maintenant ! 


INTERVIEW :

Grégor, le Five Seas Hôtel est le plus jeune des 5 étoiles de Cannes. Pouvez-vous nous le présenter ainsi que votre rôle de Directeur général ?

Je dirige l’hôtel depuis juin 2010. Durant un an, j’ai coordonné les travaux et préparé l’ouverture du Five Seas qui est composé de 45 chambres dont 33% de Suites.

Nous offrons de nombreux services:
un Restaurant,
un Bar,
un Spa de 250m2,
une pâtisserie, Salon de Gourmandise « Intuition by J » dirigée par le Champion du Monde de Pâtisserie 2009, Jerome de Oliveira,
un « Léopard 27 », yacht de 27 mètres.

Le Five Seas Hôtel Cannes est, depuis lors, classé meilleur hôtel de Cannes et deuxième de la Côte d’Azur - classement établi sur 41 hôtels 5* de Saint Tropez à Monaco compris - par les OTA (Online Travel Agencies) et les réseaux sociaux.

L’ouverture d’un hôtel nécessite un investissement professionnel et personnel total. C’est une expérience aussi difficile qu’enrichissante. L’une de mes plus grandes satisfactions est d’avoir su constituer une équipe soudée, dynamique et ambitieuse qui sait se dépasser pour le confort et le bien-être de ses clients. Le nombre de « repeat guests », clients fidèles, démontre que notre Maison est la leur !

 

Quel a été votre parcours de l’obtention de votre diplôme à Vatel au poste que vous occupez aujourd’hui ?

Après avoir effectué mon service militaire, j’ai intégré l’ESDES à l’Université Catholique de Lyon, où j’ai obtenu une Maitrise de Gestion et Marketing que j’ai complétée par une formation de création et reprise d’entreprise à l’EM Lyon.

Je me suis lancé dans la vie professionnelle en partant travaillé à New York, pendant un an, comme Assistant F&B auOld Oaks Country Club.

De retour en France, j’ai intégré l’équipe du Hilton Cannes, dans le cadre d’un Management Trainee Program, puis j’ai eu l’opportunité de créer le poste d’Events Manager au sein de ce même établissement.

Après 3 ans de collaboration avec Hilton, j’ai été sollicité par le Groupe Barrière pour un poste d’Attaché de Direction au sein du prestigieux Hotel Majestic, ce qui a également été une expérience très enrichissante.

Ce parcours m’a permis d’accéder à mon premier poste de Directeur Général d’un hôtel 4 étoiles, de 170 chambres, à Cannes, à 33 ans.

 

Vous être entré à Vatel directement après avoir obtenu votre Bac ES. Pourquoi l’hôtellerie ?

Il s’agit de ce que l’on peut appeler une vocation. J’ai toujours été attiré par les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, alors que personne dans ma famille n’exerçait dans ce secteur d’activité.

Pour ma formation, j’avais besoin d’un cadre rigoureux et familial, offrant un enseignement complet et enrichissant, laissant une large place à la curiosité et la pratique professionnelle. En cela, Vatel a été pour moi, une grande école professionnelle et une belle école de la vie.

Sans flagornerie et en toute sincérité, j’ai été et reste marqué par le grand professionnalisme et le charisme de Madame Sebban, qui incarne et transmet les valeurs de Vatel, tout en mettant en avant ses professeurs et ses équipes.

Que l’on soit dans l’enseignement ou l’hôtellerie de luxe, la valeur ajoutée se situe bel et bien dans l’engagement, le savoir-faire et le savoir-être de chacun, quel que soit son niveau de responsabilité.

J’ai également été très marqué par la richesse de l’enseignement de Monsieur Ariès. Je me souviens notamment de sa démonstration sur la complexité de diriger une entreprise, au cours de laquelle il nous avait présenté le caractère global et transversal de l’entreprise.

Depuis, se remettre en cause tous les jours, être en veille, anticiper, s’informer, se former, s’adapter sont mes leitmotivs. 

Les diplômés de Vatel gardent tous un très bon souvenir de leurs études.  La qualité de l’enseignement à Vatel n’est plus à démontrer et je suis fier, chaque année, d’accueillir de nouveaux stagiaires des écoles Vatel dans mon établissement.  

FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +