CARRIÈRES

Elsa MORICHAU-BEAUCHANT

Elsa MORICHAU-BEAUCHANT
Elsa Morichau-Beauchant : littéraire, diplômée Vatel, capable de s’imposer très vite à la tête d’un hôtel parisien grâce à son sens de l’innovation marketing.

Une adresse rare à Saint-Germain-des- Prés. Un décor contemporain, un luxe sans prétention. Telle apparaît La Villa Madame, petit bijou d’hôtellerie au coeur du Paris de la Rive Gauche. Cette Villa est animée par une toute jeune directrice, Elsa Morichau-Beauchant, diplômée de Vatel Paris en 2011.

Oui, en 2011 ! Son parcours signe une réussite aussi rapide que logique. Deux temps, trois mouvements : d’abord stagiaire où elle crée la fonction de Responsable marketing et webmarketing ; de la Directrice ventes et marketing-communication dès la sortie de l’école, elle monte sur la première marche en août 2014 en devenant Directrice. 

Cette diplômée, qui a suivi le cursus Vatel après une formation de philo et de lettres en classes préparatoires, rêvait de « se frotter aux problématiques de pure gestion hôtelière ». Elle est servie ! La voilà désormais en charge de la gestion opérationnelle, du management des équipes, du recrutement et de la formation, de la gestion des fournisseurs, tout en conservant la haute main sur la commercialisation et sur le marketingcommunication, où elle a fait ses preuves. « L’hôtel était jeune, il manquait encore de visibilité envers sa clientèle. Mon stage m’a conduit à dessiner les contours du poste de Responsable marketing que j’ai occupé en premier », explique-t-elle.

Le marketing s’impose ici comme hautement stratégique : « Pour un hôtel de 28 chambres comme La Villa Madame, l’enjeu est de ne pas se faire vampiriser par les sites de distribution qui prennent de 12 à 25% de commission. Il faut mener une stratégie qui va dans ce sens, basée notamment sur la fidélisation du client. Les supports sont nombreux et les stratégies digitales d'e-réputation en font largement partie. Aussi, ai-je beaucoup travaillé sur le développement de la notoriété en ligne. » 

Elle met aussi en oeuvre une stratégie tarifaire au côté d’un spécialiste du yield management. Elle déploie une politique de communication soutenue, avec entre autre la création des Secrets de Madame, un rendez-vous mensuel autour d’artistes qui ouvre les portes de la Villa Madame aux Parisiens, tandis qu’un blog du même nom répand l’âme de ce lieu intimiste sur Terre et sur le net.

« Je me fais porte-parole de l'hôtellerie indépendante que je découvre tous les jours un peu plus avec délectation, souligne Elsa. L'hôtellerie a de beaux jours devant elle et de nouveaux challenges passionnants : la guerre des distributeurs, la folie des réseaux sociaux, les multi-concepts etc. Le monde de l'hôtellerie indépendante et celui des hôtels de chaînes ou des grands palaces sont largement différents ». Sa trajectoire à elle seule prouve en tout cas que l’hôtellerie indépendante parisienne sait se renouveler.

 

 

 

FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +